Lafrançaise, une bastide au charme indéniable
De l’élégance à la Française aux paysages bucoliques
Lors d’une visite de Lafrançaise on se sent toujours au dessus des nuages, tant l’impression de hauteur est ici omniprésente.
Depuis le point de vue bien-sûr, le lieu de rêve pour contempler toute la diversité de cette vallée du Tarn et toutes ses cultures, traversées par la rivière, source de vie impétueuse. Mais ce point de vue renferme aussi des secrets, c’est une terre indienne, à l’histoire fascinante, à découvrir ici.
On se dirige ensuite vers la Mairie, à l’architecture raffinée avec son double escalier. Les ruelles à gauche et à droite sont bordées de petits commerces et se rejoignent sur la place du marché, qui a lieu tous les mercredis matins.
Deux jolies fresques de street art sont à découvrir, celle de Marie & Clément rue Mary Lafon, et celle d’Olympe de Gouges, à l’angle de la rue traversière et de la rue Léon Cladel, par Choun Noack et Sinck .

La chapelle de Lapeyrouse surplombe la vallée du Tarn, et se voit de loin avec sa coupole et son architecture de style romano-byzantin, assez surprenants dans ces paysages. L’intérieur réserve lui aussi bien des surprises, avec une douce lumière et des couleurs chatoyantes.



