Moments uniques

A la découverte de la truffe, l'Or noir du Quercy

L’hiver est une saison qui réserve bien des surprises au cœur du Quercy, et révèle une spécialité surnommée le diamant noir, que les meilleurs chefs au monde s’arrache…la truffe tuber melanosporum! La truffe du Quercy se récolte de Novembre à Mars et on l’a retrouve à Caussade, lors du marché du lundi matin ou chez la maison Gaillard. Suivez-moi pour découvrir quelques bonnes adresses et vivre pleinement cette période chérie de la truffe en Quercy !

 

Img 25852 Img 25852 Img 25852
Suivez Lauriane

La truffe du Quercy est pour moi un délice d'hiver à consommer sans modération. Si vous n'avez pas l'âme d'un fin négociateur pour vous la procurer lors du marché de Caussade, il existe des lieux magiques où la déguster tout en finesse pour en apprécier les saveurs et les vertus.

Vivez la convivialité du marché aux truffes de Caussade

Le lundi matin, la charmante ville de Caussade est en ébullition. Producteurs des alentours s’y retrouvent pour vendre le meilleur des spécialités locales, et la foule présente toute l’année montre la qualité des produits que l’on aime venir y dénicher. Le marché aux truffes se déroule de novembre à mars, à l’espace Bonnaïs. C’est un marché contrôlé donc ici pas de place pour les truffes récoltées hors du Quercy. C’est le moment de se lancer dans les négociations car le coût au kilo varie au fil de la saison. Petit conseil: si vous voulez les plus belles truffes, arrivez tôt !

 

Une adresse où la savourer : Les sens…

Le Chef du restaurant Les sens…Thierry Pszonka avoue avoir un faible pour la truffe du Quercy, et la décline dans un menu d’exception ! Ce restaurant, situé au cœur du village de Puylaroque est une pépite nichée au cœur du Quercy, où le potager du chef est visible devant la façade. C’est aussi une adresse bien connue des gourmands, qui viennent y régaler leurs papilles tout au long de l’année. Pour accompagner ce repas unique, optez pour les vins des Coteaux du Quercy et obtenez le mariage parfait de ces deux produits qui font la renommée du Quercy.

Pour en savoir plus

 

 

Faire une pause sportive

Se lancer dans une des belles randonnées autour de Septfonds

Plusieurs circuits vous emmènent à pied au cœur des forêts du Quercy à la découverte de patrimoine insolite comme des dolmens. Les circuits de Peyrelevade ou de la Tombe du Géant, de presque 10 km chacun sont des randonnées idéales en hiver. Pour les télécharger

Vivre une nuit magique au cœur d’une truffière à Pella Roca

Pella Roca est une adresse insolite à Labastide-de-Penne où les hôtes peuvent venir s’offrir une parenthèse enchantée dans des cabanes de luxe. Parfaitement intégrées dans la nature sauvage de ce coin de Quercy, ces cabanes offrent tout le confort recherché lors d’un séjour gourmand. Se détendre dans le bain nordique, se réchauffer dans le sauna et s’évader grâce à la décoration contemporaine de ces cabanes…tous les sens sont ici en éveil. Voir le soleil se lever sur la truffière depuis le balcon des cabanes reste un des moments phares d’un séjour à Pella Roca.

Pour réserver

 

Côté pratique

Circuits de randonnées gratuit

A partir de 28€ pour déjeuner au restaurant Les sens

A partir de 200€ pour dormir à Pella Roca

 

 

Acheter de la truffe à Caussade

    • se rendre au marché le lundi matin de Novembre à Mars
    • dans la boutique 20 sur Vin au 30 boulevard Didier Rey, produite par la Maison Gaillard

Partagez avec nous

Découvrez nos autres expériences