Escapade en Quercy Sud-Ouest

A la découverte de Lauzerte et de la lavande du Quercy

L’Été est enfin là, c’est le moment de sortir pour profiter du spectacle offert par l’explosion des couleurs dans les paysages du Quercy blanc, et chercher la fraîcheur dans nos villages médiévaux. Lauzerte, la perle du Quercy blanc, fait scintiller sa pierre calcaire sous le soleil estival et offre des points de vue à couper le souffle sur les collines qui l’entourent. Cette expérience vous entraîne donc de cette bastide à des champs de fleurs surprenantes, la lavande du Quercy et ses dégradés de violet…

Lauzerte vient d’être élu 4ème village préféré des français dans l’émission de France 3 présentée par Stéphane Bern.

Img 25852 Img 25852 Img 25852
Rencontrez Lauriane

Ce petit coin de Tarn-et-Garonne est pour moi un territoire aux milles couleurs. La pierre blanche magnifiée par l’architecture médiévale contraste avec les verts éclatants des forêts et le violet de la lavande. Coup de foudre garanti pour ces villages perchés où l’on sillonne entre les fermes et les belles demeures, tout un patrimoine naturel et artistique à explorer !

Lauzerte, bastide étincelante

se plonger dans ses ruelles et retourner au temps des chevaliers

Cette cité médiévale, étape incontournable sur la via Podiensis du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est facile à trouver tant elle domine tous les coteaux et routes alentours.

Une fois arrivé au sommet, il ne nous reste plus qu’à partir à pied la découvrir. La place des Cornières nous tend les bras et nous offre ses superbes façades, maisons à pans de bois et volets colorés… attention un coin de la place a été retourné ! Ne pas oublier d’entrer dans l’église St-Barthélémy pour voir les lambris peints par Ingres père, puis descendre vers la Barbacane, parcourir le Jardin du Pèlerin puis les ruelles qui descendent vers le Faubourg.

Reste ici, loin du bruit, du monde et des fièvres. Et bientôt, je le crois, tu me diras merci. Si tu fais un séjour en ce coin de Quercy ! Pierre Sourbié

Terroirs et saveurs de Lauzerte

Les trésors à goûter et ramener à la maison

A Lauzerte et ses alentours, la gastronomie est partout.

Visite insolite, faire une halte à la charcuterie Bonnefous, en contre bas du faubourg d’Auriac pour se procurer les délicieux macarons de Lauzerte, recette ancestrale héritée du comte de Toulouse Raymond IV et perpétrée par une famille de lauzertins passionnés.

Melons du Quercy, Chasselas de Moissac AOP, les trésors issus des vergers du Quercy sont des délices de l’Eté et l’Automne à consommer sans modération. Sans oublier les fromages de la ferme Au clair de la Brune, blancs comme la pierre du Quercy ! Pour pousser plus loin la gourmandise et la convivialité, j’aime aller directement dans les fermes qui ouvrent leurs portes pour rencontrer les producteurs.

 

 

Se laisser surprendre et émerveiller par la lavande du Quercy

Rendez-vous à la Ferme de Lacontal

A quelques kilomètres de Lauzerte il existe un lieu magique où se cultive de la lavande du Quercy en agriculture biologique, c’est la ferme de Lacontal.

D’abord espanté par la beauté des champs de lavandes entourant la ferme, paysages rares dans ce coin de France, on reprend ses esprits. Direction la boutique pour rencontrer les producteurs et tout savoir sur la distillation de ces précieuses fleurs et leurs bienfaits. Savons, bonbons, huiles essentielles, une farandole de senteurs et de couleurs à découvrir.

 

De la lavande dans le Sud-Ouest de la France ?

Oui, et depuis très longtemps. En 1950, 10% des huiles essentielles de lavande française était de la lavande du Quercy. Ce territoire offre des sols et un climat idéal pour la culture de lavande, en lui apportant même des qualités spécifiques.

 

Festoyons mes seigneurs

Les Médiévales de Lauzerte, un rendez-vous incontournable

Les 24 et 25 Août troubadours et dragonniers se retrouvent à Lauzerte pour vous faire vivre un week-end incroyable. Véritable plongeon dans le passé du village, on flâne devant les ateliers d’artistes et d’artisans du Moyen-Âge, on assiste aux reconstituions historiques et on tire à l’arc comme un vrai défenseur de la cité. Pour les plus aventuriers, initiation au lancer de haches, musée dragonique, magie contée…Le soir les spectacles de feu et les concerts illuminent les ruelles pour notre plus grand plaisir.

 

Se régaler et prendre le temps de savourer

Pour combler les gourmands, plusieurs choix s’offrent à vous.

Mes deux coups de cœur:

  • le Quercy, au cœur du village, une valeur sûre pour retrouver les meilleurs produits locaux dans l’assiette
  • le Belvédère, une table avec vue ! Pour manger et en prendre plein les yeux avec la vue à 360° sur les collines du Quercy. Le plus, la piscine à débordement pour une pause fraîcheur.

 

Budget

A partir de 15€ pour déjeuner dans un des restaurants de la ville

 

Gratuit:

– la visite du village est libre, mais il est conseillé de passer à l’Office de tourisme pour récupérer le plan de la ville.
– Livrets jeux pour les enfants.
– Le jardin du pèlerin est un jeu de l’oie grandeur nature, des dès sont à disposition à l’Office de tourisme.

Partagez avec nous

Découvrez nos autres expériences