Escapade gourmande au coeur du vignoble du Quercy

Parcourir le territoire du Vignoble du Quercy et découvrir ses richesses gastronomiques et patrimoniales est une sortie idéale pour l’automne ou l’hiver. On y découvre des paysages somptueux, aux milles couleurs rayonnantes ou plein de mystère lorsque la brume s’invite et ne laisse entrevoir que les superbes bâtisses en pierre calcaire. Vignobles et villages de caractère au programme d’une journée riche en saveurs !

Justine Antoine Justine Justine ADT
Rencontrez Justine

Le Vignoble du Quercy, qui vient d'obtenir le précieux label Vignobles & Découvertes, est pour moi une destination pleine de surprises. Les vignerons de ce territoire sont tous très différents mais partagent un amour inconditionnel de leur terre et de son terroir. Les villages perchés au dessus de ces paysages colorés sont des pépites à découvrir, tout autant que les délicieuses cuvées de cette appellation complexe et puissante.

Le charmant village de Montpezat-de-Quercy,

première étape de cette aventure gastronomique

 

Pour découvrir le Vignoble du Quercy et ses richesses, il faut toujours commencer par se rendre à Montpezat-de-Quercy. D’abord car c’est un village haut perché qui offre une vue imprenable sur tout le territoire, et même sur la chaîne des Pyrénées par temps découvert. Cette vue est particulièrement impressionnante aux premières lueurs du matin.

Ce village de caractère se visite au fil de ses sublimes ruelles médiévales en pierre blanche du Quercy où l’on admire les portes d’entrées et les fortifications du village, les nombreuses maisons à pans de bois, les arcades de la place, les fenêtres à meneaux et les belles portes anciennes.

Mais le trésor du village réside dans son église, la collégiale Saint-Martin. Elle compte en effet un des plus beaux ensembles de tapisseries d’Europe. Pour les admirer il suffit de pénétrer dans l’église et d’appuyer sur le bouton situé sur la gauche avant le cœur, et soudain les rideaux rouges protégeant les tapisseries s’ouvrent et laissent les couleurs flamboyantes des tapisseries nous éblouir !

Prendre un apéritif viticole à la Cave des Vignerons du Quercy

Pause dégustation avant le déjeuner

La Cave des Vignerons est située à la sortie de Montpezat-de-Quercy au bord de la route allant de Cahors à Montauban. Il faut s’y rendre pour goûter aux différents crus de la cave, et connaître tous les secrets et l’histoire de cette appellation viticole renommée.

En effet l’AOC Coteaux du Quercy s’étend du sud de Cahors au nord de Montauban, sur 34 communes réparties dans deux départements, et compte 20 domaines viticoles, 9 en Tarn-et-Garonne et 11 dans le Lot dont un lycée agricole et 1 cave coopérative qui regroupe une trentaine de viticulteurs.

 

 

Un domaine familial: le Domaine de Guillau

A la rencontre des vignerons du Quercy

Ce vignoble se situe tout près de Montpezat-de-Quercy, dans le village voisin de Montalzat.

C’est sur ces coteaux ensoleillés que la famille Lartigue travaille depuis plusieurs générations, dans le respect des traditions et la transmission du savoir-faire. Le domaine de Guillau compte 7 hectares de vignes et produit des rouges et des rosés. Les cépages cultivés ici son le Cabernet franc, majoritaire, associé au Merlot, au Cot, au Tannat et au Gamay pour réussir les meilleurs assemblages.

La Fête du vin des Coteaux du Quercy

Le Vignoble du Quercy étant réparti sur le Lot et le Tarn-et-Garonne, cette fête se déroule une année à Montpezat-de-Quercy et l’année suivante à Castelnau-Montratier. Elle réunit l’ensemble des vignerons de l’appellation et propose des dégustations et animations autour du vin tout au long d’une grande journée festive et gourmande.

Rendez-vous le samedi 8 Août 2020 à Montpezat-de-Quercy !

 

Pour les petits et grands marcheurs

2 circuits en famille autour des vignes du Quercy

Deux circuits Randoland ont été crée sur le territoire du Vignoble du Quercy. Les circuits Randoland sont des petites randonnées à faire en famille où les enfants se lancent sur le parcours accompagnés de leur livret jeux. Les livrets sont différents selon leur âge, afin qu’ils découvrent un vignoble tout en jouant et résolvant des énigmes, sur les traces d’un blaireau « mister Rando ». Les circuits sont disponibles dans les Offices de Tourisme du Quercy Caussadais et en téléchargement ici.

Le premier circuit est situé à Puylaroque et traverse le Domaine de Mazuc.

Le second circuit est situé à Vaïssac et traverse le Domaine de Revel.

 

 

A partir de 15€ pour déjeuner dans un des restaurants de Montpezat-de-Quercy

Circuits et visite du village gratuits

 

Pour se régaler pour le déjeuner:

– la Cantina de Carcin à Montpezat-de-Quercy

– la Table du Cardinal à Montpezat-de-Quercy

Pour dormir et passer une soirée gourmande dans un logis de France :

Chez Terrassier à Vaïssac

Les Boissières à Bioule

Partagez avec nous

Découvrez nos autres expériences