Aventure gastronomique et culturelle

Faire son marché à Saint‑Antonin‑Noble‑Val, un des plus beaux du Tarn‑et‑Garonne

En Tarn et Garonne il est un rendez-vous convivial pour qui veut du vrai, du bon, de l’authentique : le marché de Saint-Antonin-Noble-Val, au cœur d’une cité médiévale d’exception. Entre gastronomie et flânerie, plongez dans l’Histoire et voyagez au pays des sens !

Profilephotos Profilephotos Profilephotos
Rencontrez Laurence

J’ai grandi dans ce village qui prenait des airs de fête chaque dimanche à l’occasion du marché. Chaque recoin de la halle et les ruelles autour se parfument des meilleurs produits et spécialités et se colorent avec les fruits et légumes de saison.

Entrez dans une cité médiévale d’exception

Rien de mieux que de laisser son véhicule sous les platanes afin d’admirer la vue sur la cité médiévale de Saint-Antonin-Noble-Val, sur la promenade des Moines et les anciens thermes de 1912. Franchissant le pont, l’excitation monte à l’écoute du brouhaha qui se dégage du cœur du village et la promesse d’une ambiance conviviale.

Une fois sur place il ne vous reste plus qu’a découvrir le marché, typique du Sud-Ouest, qui a lieu tous les dimanches de 7h à 13h. C’est l’un des plus réputés de la région car on y trouve de vraies productions locales de qualités : fruits et légumes de saison, charcuteries, fromages, plats cuisinés, pain, vins…  qui sauront émerveiller vos papilles.

Franchir un pont pour entrer dans l’Histoire… et vivre local !

Entrez par la ruelle face au pont afin d’admirer l’église et son tympan relatant la légende de Saint-Antonin, ainsi que l’ancien couvent des Génovéfains avec ses cascades de géraniums.

Remonter la rue de la Mairie. Le cœur historique de la cité médiévale de Saint-Antonin-Noble-Val se révèle. Les sens sont comblés ! Ce marché typique du Sud-Ouest a lieu tous les dimanches de 7h à 13h. C’est l’un des plus réputés de la région car on y trouve de vraies productions locales de qualités : fruits et légumes de saison, charcuteries, fromages, plats cuisinés, pain, vins… Le village Saint-Antonin-Noble-Val mérite le détour.

 

Vous goûterez bien un peu de…

Traversez le marché pour rejoindre la rue de la Pélisserie. Sur le côté gauche, l’étal de la Ferme du Moulin de la Vignasse : seul producteur de Rocamadour en Tarn-et-Garonne. En face, l’étal du boulanger attend tout amateur de mie moelleuse et de croûte craquante ! Le charcutier se fera un plaisir de vous faire déguster saucisson, saucisse sèche, jambon et autres petits plaisirs. Afin de parfaire, le pique-nique dominical vous n’aurez que l’embarras du choix : cerises, fraises, pommes, figues, noix, poires… A chaque saison son fruit.

Architecture apéritive !

 

Allez prendre un apéritif au café de la Halle. Institution et incontournable, ce café fait face au à la Maison Romane et son beffroi.

Appréciez les sculptures qui ornent la façade : Adam et Eve, l’empereur Justinien et son code dans les mains, diables et démons… tout en partageant un moment convivial.

L’arche qui s’ouvre sur la rue Ghilhem Peyre est comme une invitation à la découverte. Que se cache-t-il au bas de cette rue ? Où mène cette venelle à gauche ? Ceci sera peut-être votre aventure de cet après-midi ? On ne peut quitter Saint-Antonin Noble Val sans avoir découvert la Maison de l’Amour, la Maison au Lion, la Caserne des Anglais…

Farniente et clapotis

 

Regagnez le pont afin de savourer la fraîcheur de la rive gauche de l’Aveyron.

Sous l’ombre des platanes, tables de pique-nique ou espaces herbeux près de l’ancien lavoir sont dédiés au farniente et la contemplation sur le panorama de la cité médiévale de Saint-Antonin-Noble-Val. Lieu idéal pour savourer les achats du marché.

 

Le saviez-vous ?

La cité de Saint-Antonin-Noble-Val et son marché ont servi de lieu de tournage au film de Lasse Hallström (2014) Les recettes du bonheur avec Helen Mirren, Charlotte Lebon

Gratuit

A partir de 5€ pour faire son marché

 

Cette expérience comprend

  • la découverte d’un village de caractère
  • Site naturel remarquable : les gorges de l’Aveyron

  • Grand Site Occitanie / Sud de France Bastides et Gorges de l’Aveyron

Partagez avec nous