Aventure gastronomique et culturelle

Faire son marché à Saint‑Antonin‑Noble‑Val

Le marché de Saint-Antonin-Noble-Val, anime tous les dimanches matins la cité médiévale et plonge les rues dans une ambiance conviviale et riche en émotions, tout en restant authentique. Entre gastronomie et flânerie, plongez dans l’Histoire et voyagez au pays des sens !

ProfilephotosProfilephotos
Suivez Laurence

J’ai grandi dans ce village qui prenait des airs de fête chaque dimanche à l’occasion du marché. Chaque recoin de la halle et les ruelles autour se parfument des meilleurs produits et spécialités et se colorent avec les fruits et légumes de saison.

Un marché pas comme les autres

 

Au cœur d’une cité médiévale d’exception

 

Avant de se lancer dans l’exploration de la ville et de prendre son panier, trouver une place est une priorité. Le mieux est de laisser son véhicule sous les platanes du chemin du Lavoir, afin d’admirer la vue sur la cité médiévale de Saint-Antonin-Noble-Val, sur la promenade des Moines et les anciens thermes de 1912.

Il ne vous restera plus qu’à traverser le pont et franchir ainsi l’Aveyron. Sinon allez vers la place du Pradel et le chemin de Roumégous, et c’est la Bonnette que vous devrez traverser.

Saint-Antonin-Noble-Val est un joyau qui se visite toute l’année, mais c’est bien le dimanche matin qu’il est le plus coloré, grâce à toutes les spécialités et délices que l’on trouve au marché.

Il a lieu tous les dimanches de 7h à 13h. Le Tarn-et-Garonne ne manque pas de marchés typiques, mais celui ci est à part. Les productions locales sont bien-sûr à l’honneur : fruits et légumes de saison, charcuteries, fromages, plats cuisinés, pain, vins… mais c’est la cadre qui fait de ce marché un rendez-vous particulier.

Discuter avec les producteurs du coin devant des fenêtres médiévales puis s’attabler en terrasse sur la place de la Halle et admirer les sculptures de la Maison Romane, un bon moyen de réussir son dimanche et de s’évader pour quelques heures.

Plaisirs des 5 sens

Le marché s’étend de la place des Tilleuls à la place du Buoc, et traverse toute la rue de la Pélisserie. Quelques étals sont des étapes obligées comme celui de la Ferme du Moulin de la Vignasse : délicieux fromages et seul producteur de Rocamadour de Tarn-et-Garonne. Situé juste en face, l’étal du boulanger attend les gourmands ! Selon la saison, composez votre pique-nique dominical avec les délices à retrouver sur le marché : abricots, melons du Quercy, Chasselas de Moissac AOP, cerises, fraises, pommes, figues, noix, poires… A chaque saison son fruit. Mais ne pas oublier les stand de vignerons, notamment ceux de l’appellation locale, l’AOC Coteaux du Quercy.

Se régaler, et se perdre !

Après avoir perdu la tête dans cette farandole de saveurs au fil des étals du marché, il est temps de se perdre au fil des ruelles étroites et mystérieuses de Saint-Antonin-Noble-Val.

On passe sous l’arche de la rue Ghilhem Peyre pour partir explorer la cité. Levez les yeux vers les visages sculptés aux coins des maisons, arrêtez vous devant des portes anciennes et admirez les fenêtres et balcons médiévaux. Des bâtisses chargées d’histoire vous attendent: la Maison de l’Amour, la Maison au Lion, la Caserne des Anglais…

Dolce Farniente le long de l’Aveyron

Les tables de pique nique ne manquent pas à Saint-Antonin-Noble-Val, près de la rivière Aveyron ou sur les placettes.

Il suffit de choisir son endroit préféré à l’ombre des platanes et se laisser aller à la contemplation de la cité médiévale, tout en savourant les merveilleuses trouvailles du marché de Saint-Antonin-Noble-Val.

Les meilleurs Chefs de restaurants du village et d’ailleurs viennent aussi y trouver leurs produits favoris, ce qui a inspiré l’équipe du film Les recettes du bonheur, sorti en 2014, de Lasse Hallström avec Helen Mirren, Charlotte Lebon, qui a naturellement posé ses caméras à Saint-Antonin-Noble-Val. Ils ont pu tourner des scènes du film dans la cité et filmer son marché, qui regorge de pépites de la gastronomie française, thème majeur du film.

Gratuit

A partir de 5€ pour faire son marché

 

Cette expérience comprend

  • la découverte d’un village de caractère
  • Site naturel remarquable : les gorges de l’Aveyron

  • Grand Site Occitanie / Sud de France Bastides et Gorges de l’Aveyron

Partagez avec nous

Découvrez nos autres expériences