© ADT82-Lauriane Donzelli
Moments uniques

Vivre un moment sacré dans le cloître de Moissac

Un trésor mondial d’architecture romane préservé au cœur du Tarn-et-Garonne, c’est le cloître de Moissac. Niché au cœur de la cité uvale, les sculptures d’une rare finesse conservées dans ce cloître millénaire ont su traverser les siècles malgré les épisodes mouvementés de l’Histoire qui ont secoué la ville. L’harmonie de ce lieu unique et ses 76 chapiteaux sont éternels, des chefs d’œuvre façonnés par des hommes talentueux il y a presque 1000 ans.

Lauriane DonzelliLauriane DonzelliLauriane Donzelli
Suivez Lauriane

Le cloître de Moissac est pour moi un lieu hors du temps, qui nous immerge immédiatement dans une atmosphère particulière empreinte de sérénité, qui donne envie de prendre une longue pause pour admirer tous ses détails architecturaux.

Entrez dans un cloître presque millénaire

Moissac, cité d’eau, est une perle du tourisme fluvial dans le Sud-Ouest, le long du Tarn et du Canal des Deux Mers. Son centre historique possède une des plus importante Abbaye de France et  le plus vieux cloître roman au monde.

Passez l’entrée de l’Abbaye et ouvrez les portes qui mènent au cloître en fermant les yeux. Ouvrez les yeux en se laissant immerger par les senteurs de pierre et la fraîcheur de ce havre de paix. Il ne faut pas avoir peur de marcher au milieu du jardin pour profiter du spectacle offert par l’architecture et la nature, mélange donnant une profonde sérénité à ce lieu magique.

Depuis le cloître, n’oubliez pas de monter par le petit escalier jusqu’à la salle haute sous le clocher de l’église. Elle offre une vue plongeante sur l’intérieur de l’église et vous pourrez passer de longues minutes à observer sa voûte en pierre.

 

Conseils:

Se garer sur le parking au dessus de l’abbatiale ou face à la bibliothèque et empruntez le pont qui rejoint le patus, jolie place située derrière l’abbaye. Le samedi et dimanche matin sont les jours de marché à Moissac, arrivez plus tôt ou se garer près du Tarn et marcher en empruntant les ruelles de Moissac.

Passer sous le tympan pour accéder à l’Abbaye

Pour admirer l’imposant tympan de l’abbatiale, rendez-vous sur le parvis où il fait bon s’attabler à l’une des terrasses des restaurants, comme le Florentin. Le tympan est lui aussi classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ce n’est pas le seul trésor de l’Abbaye. Elle possède un vitrail de Marc Chagall représentant une interprétation de la Révélation, qui illumine la chapelle du Saint Sacrement. (Amusez-vous à le chercher en visitant l’église). Et une incroyable mise au tombeau tout en bois et colorée.

 

 

 

Cinéma:

L’Abbaye de Moissac et surtout son tympan ont inspiré le réalisateur Jean-Jacques Annaud pour son film Le Nom de la Rose ! Et plus récemment, le cloître a servi de lieu de tournage pour les dernières scènes du film Edmond de Alexis Michalik.

Privilège estival:

En Juillet et Août le tympan est illuminé tous les jeudis soirs, paré de ses couleurs originales, dès la tombée de la nuit pour offrir un spectacle unique et gratuit.

Prendre de la hauteur et monter jusqu’au Carmel

Vous saviez qu’il n’y a pas qu’un seul cloître à Moissac? Le deuxième, certes moins célèbre, se trouve à quelques mètres de l’Abbaye, au Carmel  !

Seuls les plus courageux s’y rendront car il faut monter à pied pour admirer ce lieu insolite; comme les vrais pèlerins de Compostelle. Le Carmel, cloître et gîte d’étape mérite les quelques efforts pour le découvrir. Et pour s’offrir le plus beau point de vue sur la ville, reprendre la voiture et rendez-vous au point de vue de la Vierge, au bout de la route du Calvaire.

 

 

A partir de 6,50€ pour visiter le cloître

Parking gratuit

A partir de 17,50€ pour déjeuner à l’Uvarium

 

 

Cette expérience comprend

    • la découverte d’un site remarquable du goût
    • la visite d’une abbaye classée par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Moissac: Grand Site Occitanie / Sud de France et Ville d’Art et d’Histoire

Partagez avec nous

Découvrez nos autres expériences