© ADT82-Lauriane Donzelli
Moments uniques

Vivre un moment sacré à Moissac dans le plus beau cloître du monde

Il existe un trésor d’architecture romane en Tarn-et-Garonne, le cloître de Moissac, niché au cœur d’une cité verdoyante. Ses sculptures presque millénaires sont toujours intactes malgré le temps qui passe, sans emprise sur ces 76 chapiteaux étonnants, joyaux façonnés par la main de l’homme.

Img 25852 Img 25852 Img 25852
Rencontrez Lauriane

Le cloître de Moissac est pour moi un lieu hors du temps, qui nous immerge immédiatement dans une atmosphère particulière empreinte de sérénité, qui donne envie de prendre une longue pause pour admirer tous ses détails architecturaux.

Entrez dans un cloître presque millénaire

A 30 mn de Montauban et 1 h de Toulouse, Moissac est à découvrir. Cité d’eau, traversée par le Tarn et le canal des deux mers, elle recèle en son centre historique le plus vieux cloître au monde et une Abbaye majestueuse. Se garer sur le parking au dessus de l’abbatiale ou face à la bibliothèque et empruntez le pont qui rejoint le patus, jolie place située derrière l’abbaye. Le samedi et dimanche matin sont les jours de marché à Moissac, arrivez plus tôt ou se garer près du Tarn et marcher en empruntant les ruelles de Moissac. Poussez les portes qui mènent au cloître, respirez l’odeur de la pierre calcaire et de fraîcheur qui embaume l’air. Entrez dans le cloître, et profitez du spectacle de beauté architecturale et de profonde sérénité de ce lieu magique.

Accéder à l’Abbaye en passant sous le tympan

Sortez du cloître, dirigez vous vers les restaurants, retournez vous pour admirer l’incroyable tympan, classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’Abbaye possède un vitrail de Marc Chagall représentant une interprétation de la Révélation, qui illumine la chapelle du Saint Sacrement. (Amusez-vous à le chercher en visitant l’église).

L’Abbaye de Moissac et surtout son tympan ont inspiré le réalisateur Jean-Jacques Annaud pour son film Le Nom de la Rose !

En Eté les jeudis soirs le tympan est illuminé et revêt ses couleurs d’origines à la tombée de la nuit pour un spectacle unique.

 

 

Traverser le Pont Cacor et monter jusqu’au Carmel

Prolongez cette journée dans un cadre bucolique, enfourchez un vélo ou partez à pied en empruntant les anciens chemins de halage sous les platanes et passez sur le majestueux Pont Cacor. Le Pont Cacor est un chef d’œuvre d’architecture du Sud-Ouest en brique toulousaine et pierre du Quercy, qui permet au Canal des Deux mers d’enjamber le Tarn, il est long de 356m ! Prenez ensuite un peu de hauteur pour admirer la ville depuis le Carmel, cloître et gîte d’étape qui mérite la montée à pied pour y accéder tel de vrais pèlerins se rendant à Compostelle, et depuis le point de vue de la Vierge, au bout de la route du Calvaire.

Au bord du Tarn, s’essayer le temps d’un verre à la cure uvale

 

Entourée de coteaux et de vergers, Moissac est aussi célèbre pour son fameux grain doré, le chasselas de Moissac AOP.

Depuis l’abbaye empruntez la rue des Arts pour rejoindre le canal et le Port, puis descendez vers le Tarn et l’esplanade du Moulin.
Là se dresse un édifice au bout d’une allée de colonnes blanches, un décor tout droit sorti d’un tableau de Renoir. C’est l’Uvarium, lieu où se pratiquait la cure « uvale », ou cure de raisin, ancêtre de la détox, au 19° siècle. Aujourd’hui restaurant, il faut y déguster un verre de Quercy des îles, apéritif local ou un jus de chasselas, et profiter du panorama sur le Tarn et des fresques Art Déco.

A partir de 6,50€ pour visiter le cloître

Parking gratuit

A partir de 17,50€ pour déjeuner à l’Uvarium

 

 

Cette expérience comprend

  • la découverte d’un site remarquable du goût
  • la visite d’une abbaye classée par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle

  • Moissac: Grand Site Occitanie / Sud de France et Ville d’Art et d’Histoire

Partagez avec nous

Découvrez nos autres expériences