Montricoux

82.DES.132.90.19.CRT-MP - Site et monument historiques, Village de caractère à Montricoux

  Voir les photos (3)
  • Dans les Gorges de l’Aveyron, la nature a bien fait les choses : entre Saint-Antonin Noble Val et Montricoux, la rivière a creusé le calcaire, sculptant des gorges aux falaises abruptes. Depuis la préhistoire, l’homme habite cette région : de nombreuses grottes ont conservé sa trace.



    Les Gorges de l’Aveyron, c’est la nature... nature. Et, dans les vieux villages comme Montricoux, à l’ombre des châteaux et donjons, les vieilles demeures se souviennent de la prospérité d’hier.



    L’ancien château de Montricoux garde quelques traces des Templiers qui le créèrent. Il appartint un temps à Sully. Il abrite aujourd’hui le musée Marcel-Lenoir, peintre réputé du XIXe et XXe siècles, ancienne figure du Montparnasse où il fréquenta Modigliani et Fernand Léger. Marcel Lenoir vint se retirer sur la fin de sa vie à Montricoux où il mourut en 1931.



    Aujourd’hui, les Gorges de l’Aveyron sont le paradis des amateurs de sports nature : le canoë-kayak, l’escalade, la randonnée pédestre ou équestre, le VTT et la spéléologie sont leurs activités préférées.



    Fiches découverte du patrimoine :

    "Maisons à pan-de-bois à Montricoux"

    "Deux maisons à pan-de-bois à Montricoux"

    "Le Sacré Coeur à Montricoux"
  • Accès
    • Autoroute à 23 km
    • Aéroport/Aérodrome à 50 km
    • Gare SNCF à 23 km