Saint Nicolas de la Grave

82.DES.169.239.21.CRT-MP - Site et monument historiques ,  Bastide à Saint-Nicolas-de-la-Grave

St NicolasDroits libres
st nicolasDroits libres
  • Fondée en 1135, avec sa halle bordée de « cornières » et son église du XVIIe siècle au clocher toulousain, St Nicolas de la Grave est un des plus ancien village du département. Son château Richard Cœur de Lion domine la vallée de Garonne.



    Antoine Laumet, Seigneur de Lamothe Cadillac, naît en ce village en 1658. Aventurier ambitieux, il a fondé,sous Louis XIV, le fort qui deviendra Détroit (Michigan, USA). En son honneur, la General Motors a attribué son nom et ses armoiries à la prestigieuse voiture « Cadillac ». Sa maison natale transformée en musée, permet de découvrir ce personnage énigmatique. Le Jardin des Indiens, don de terre aux nations Choctow et Seminolle, accueille périodiquement les Indiens Osages et leurs traditions.



    Le plan d’eau de 400 ha et la Base de Plein Air constituent un site idéal pourla détente, les sports nautiques et sont un paradis pour les oiseaux migrateurs. La Société Ornithologique de Tarn et Garonne y anime un observatoire.



    De multiples activités jalonnent les saisons. En février-mars, on peut assister à des défilés de chars fleuris pour le Carnaval, en mai et en octobre, la foire aux plantes rares et de collection fait le bonheur des passionnés de jardinage. Le 14 juillet,la journée est consacrée aux « Peintres dans la rue » et également un vide ateliers.
  • Accès
    • Autoroute à 8 km
    • Aéroport/Aérodrome à 61 km
    • Gare SNCF à 8 km