La Guerre de Cent Ans compte bon nombre de batailles devenues « légendaires » tout au long de cet interminable conflit qui dura cent seize ans, dont les batailles de Crécy (1346), de Poitiers (1356), de Cocherel et d’Auray (1364), de La Rochelle (1370), d’Azincourt (1415), de Verneuil (1424), le fameux siège d’Orléans (1429), la bataille de Patay (1429), de Formigny (1450) et enfin de Castillon (1453), sans oublier une galerie de personnages légendaires comme Edouard III d’Angleterre, son...
La Guerre de Cent Ans compte bon nombre de batailles devenues « légendaires » tout au long de cet interminable conflit qui dura cent seize ans, dont les batailles de Crécy (1346), de Poitiers (1356), de Cocherel et d’Auray (1364), de La Rochelle (1370), d’Azincourt (1415), de Verneuil (1424), le fameux siège d’Orléans (1429), la bataille de Patay (1429), de Formigny (1450) et enfin de Castillon (1453), sans oublier une galerie de personnages légendaires comme Edouard III d’Angleterre, son fils, le fameux Prince Noir, Bertrand du Guesclin, Jean d’Armagnac, Jeanne d’Arc, le roi Charles V, La Hire et Xaintrailles et tous ces capitaines et seigneurs gascons qui se déchirent et s’affrontent, selon qu’ils soutiennent le roi d’Angleterre ou celui de France…
Et au milieu de tout ceci se trouve la bataille de Montalzat. Bataille ou combat, d’ailleurs ? C’est elle déroulée à Montalzat ou ailleurs ? Comment cet affrontement est-il survenu au cœur de l’hiver 1369 ? Pourquoi a-t-il eu lieu là ? Qui commandait les troupes anglaises et françaises ? Dans quelle mesure e roi de France de l’époque a-t-il été impliqué, de loin, dans cette bataille et pourquoi n’a-t-il pas reconnu cette victoire en son temps ? Où a eu lieu précisément la bataille ? Pourquoi Montalzat n’apparait pas (ou si peu) dans le bréviaire militaire de la guerre de Cent Ans ? Pour quelles conséquences ? Pourquoi cette bataille a-t-elle été oubliée ? Quelles traces en reste-t-il ?
Les questions fusent, multiples, nombreuses, restées sans réponses pendant plusieurs siècles, bataille oubliée des hommes, comme un murmure de l’Histoire, un fracas d’armes en forme d’écho très lointain le tout enluminé d’un soupçon de mystère…