Voir les photos (2)

Eglise sainte-marie madeleine

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Eglise à Barry-d'Islemade
  • Eglise sainte-marie madeleine

  • Une première église a probablement été édifié vers 1150 par les Templiers de La-Ville-Dieu. Ces derniers appartiennent à un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne au Moyen Age. A cette époque, ils entreprennent le défrichement et la valorisation des terres de l’ancienne forêt d’Agre sur laquelle vous êtes ici. C’était alors une possession connue sous le nom de Ventilhac. Le commandeur de La-Ville-Dieu y avait alors droit de patronage en sa qualité de seigneur...
    Une première église a probablement été édifié vers 1150 par les Templiers de La-Ville-Dieu. Ces derniers appartiennent à un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne au Moyen Age. A cette époque, ils entreprennent le défrichement et la valorisation des terres de l’ancienne forêt d’Agre sur laquelle vous êtes ici. C’était alors une possession connue sous le nom de Ventilhac. Le commandeur de La-Ville-Dieu y avait alors droit de patronage en sa qualité de seigneur temporel.
    Les guerres de Religion connaissent une intensité particulière à proximité du bastion protestant de Montauban. Durant cette période de conflits, les protestants s’emparent de Ventilhac et détruisent l’église. Une nouvelle église est reconstruite dans le cimetière actuel. Celle-ci menace rapidement ruine car elle est faite de matériaux pauvres. A la demande de l’Evêque, une église est reconstruite en 1763, à 300 mètres de l’église primitive. Cet édifice se fait sans demander l’avis de l’Ordre de Malte qui détient le patronage de la cure à cette époque. Afin de rappeler son autorité, ce dernier impose que le nouveau bâtiment soit exclusivement dédié à l’Ordre. Le vitrail circulaire ouvert sur la façade porte les armes de l’Ordre de Malte et rappelle cet événement.
    La commune de Ventilhac est incorporée en 1835 à celle de Barry d’Islemade. L’église Sainte-Madeleine devient l’église du village.
  • Langues parlées
    • Français
Fermer