En bordure de l’ancien camp, à 2,5 km du village de Septfonds, le Mémorial invite à comprendre, se souvenir et transmettre (exposition permanente sur place). Prolongez la visite à La Mounière, Maison des mémoires, espace scénographique au cœur du village.
En février 1939, les autorités choisissent un terrain au lieu-dit Judes pour y installer un camp destiné à regrouper les Républicains espagnols réfugiés, considérés comme « étrangers indésirables ». Conçu pour ne durer que quelques mois, le camp ne sera pourtant évacué qu’en août 1944, lors de sa libération par la Résistance. Il est détruit en 1946.
Durant cette période, se sont succédé ou ont cohabité dans le camp, différentes nationalités et destinées. En 1942, 297 hommes, femmes et enfants désignés comme juifs sont déportés depuis le camp vers Auschwitz.
Le Mémorial est installé en bordure de l'ancien camp. La citerne d’origine, des panneaux explicatifs et une baraque reconstituée au quart de la taille des bâtiments de 1939 témoignent des conditions d’internement. Le mémorial est également doté d’une exposition permanente, d’un dispositif numérique immersif et d'une web-appli "Septfonds, un camp, des mémoires" téléchargeable gratuitement depuis le site internet de La Mounière - Maison des mémoires de la ville de Septfonds.
Accès libre toute l'année.
Visite guidée pour groupes sur demande (La Mounière - Maison des mémoires de la ville de Septfonds).