Situé aujourd’hui dans l’ancien palais de la Cour des aides, le projet du Muséum Victor Brun éclot en 1852, sous la volonté des membres de la Société des Sciences (Agriculture et Belles Lettres du Tarn-et-Garonne), désirant mettre leurs collections privées à la disposition des Montalbanais.
Nommé conservateur en 1857, Victor Brun est naturaliste, mais aussi membre de la Société et détenteur de l’essentiel du fonds qui compose le Muséum.
Le muséum vous présente une importante collection d’oiseaux, de mammifères, de fossiles des phosphorites du Quercy (Lot) et un fragment de la célèbre météorite d’Orgueil tombée près de Montauban en 1864. Le tour d’horizon des merveilles de la nature s’achève avec les très belles et riches collections de primates, de coquillages et d’insectes. Petits curieux, soyez attentifs aux diaporamas qui vous présentent la faune du Tarn-et-Garonne et l’environnement dans laquelle elle évolue. Vos prochaines balades n’auront plus de mystères pour vous !
Nénette, la nouvelle venue !
Depuis avril 2021, le muséum a fait m'acquisition d'un magnifique ours brun qui est rapidement devenu la nouvelle mascotte du musée.
Lire la suite