Démarche Qualité Vignobles & Découvertes Vins de Fronton (AOP)

Vignobles et Découvertes

Vignobles & Découvertes

Créé en 2009, le label national « Vignobles & Découvertes » valorise les territoires viticoles, les prestataires impliqués autour de la thématique du vin ainsi que le destinations touristiques afin de mettre en avant leurs spécificités oeno-touristiques.

Ainsi, châteaux et domaines viticoles, hébergements de qualité au plus près des vignes, restaurants et bars à vins, lieux culturels et activités de loisirs, sans oublier des évènements haut en couleur se déroulent dans les vignobles.

Labellisées « Vignobles & Découvertes », ces prestations s’engagent au respect de nombreuses exigences (qualité d’accueil en français et dans une langue étrangère, périodes d‘ouverture en week-end, sensibilité toute particulière à l’univers du vin, goût de la transmission, authenticité, ou encore ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain).

Grâce à cette sélection, le touriste potentiel, éclairé dans la structuration de son séjour, retrouve toutes les bonnes adresses afin de parcourir le vignoble labellisé.

L’AOP Fronton labellisée depuis 2018 !

Le 22 mai 2018, la candidature du territoire de l’AOP Fronton au label « Vignobles & Découvertes » a reçu officiellement une réponse positive de la part d’Atout France et du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme. Le Frontonnais devient ainsi une nouvelle destination française « Vignobles & Découvertes ».

Le Vignoble de Fronton, à cheval sur deux départements, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, ont travaillé plus de 2 ans sur l’obtention dudit label. Tous deux engagées pour la valorisation du savoir-faire de ses vignerons et de son territoire, afin de développer l’oenotourisme autour de cette appellation de grande renommée.

Cette concrétisation est le fruit d’un travail de longue haleine porté par les Départements de Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest et de l’appellation AOP Fronton.

« Vignobles & Découvertes » est une marque territoriale attribuée par Atout France, l’Agence de Développement Touristique de la France et le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme pour une durée de 3 ans.

 

L’obtention de cette reconnaissance pour le vignoble de Fronton n’aurait pu avoir lieu sans la mobilisation de tous les acteurs touristiques, et c’est plus de 60 professionnels qui se sont engagés dans la démarche (restaurateurs, hébergeurs, sites d’activités de loisirs, lieux de visite et vignerons de l’appellation).

L’appellation AOP Fronton s’étend sur une zone d’appellation de 2400 ha, répartie dans 2 départements et 20 communes (9 en Haute-Garonne et 11 en Tarn-et-Garonne). Elle compte 40 vignerons et 1 cave coopérative, et se caractérise par son cépage unique : la Négrette.

Le Sud-Ouest est une vaste région viticole qui s’étend sur 2 régions administratives (Occitanie et Nouvelle Aquitaine) et 13 départements. Quatrième vignoble Français en termes de production, le Sud-Ouest produit 42 indications géographiques protégées sur près de 47 000 hectares de vigne.

A n’en pas douter, cette distinction permettra de valoriser le Vignoble de Fronton au sein de l’Occitanie et du Sud-Ouest dans son ensemble, tout en positionnant le Tarn-et-Garonne comme Destination Oenotouristique à part entière.

Vignoble du Quercy, labellisée depuis 2019 !

 

 

Le vignoble du Quercy, à cheval sur deux départements du Lot et du Tarn-et-Garonne, est devenu également une destination oenotouristique labellisée « Vignobles & Découvertes » en 2019. Le territoire de l’AOC Coteaux du Quercy comprend 38 communes entre le Sud de Cahors et le Nord de Montauban.

Sur ce territoire traversé de plaines, de coteaux et de vignes, le Quercy est à la fois une région naturelle et un creuset d’expériences humaines où se côtoient la nature et le patrimoine. Les accents du terroir riment avec l’hospitalité et les plaisirs de la table où le vin trouve sa place avec justesse et équilibre. Au cœur du Sud-Ouest, c’est un territoire marqué par les traditions, la passion de ses femmes et de ses hommes, les richesses de son terroir… où se croisent de nombreux chemins dont celui de Saint Jacques de Compostelle.

Découvrez

Tous les labellisés

Cave, chais, restaurants, hébergements, sites, activités, tous inscrits dans une démarche de découverte et de qualité !