Vignoble De FrontonVignoble De Fronton
©Vignes du vignoble de Fronton|pierre Soissons
Démarche QualitéVignobles & DécouvertesAOP Coteaux du Quercy et AOP Fronton

Vignobles et Découvertes

Vignobles & Découvertes

Créé en 2009, le label national « Vignobles & Découvertes » valorise les territoires viticoles, les prestataires impliqués autour de la thématique du vin ainsi que le destinations touristiques afin de mettre en avant leurs spécificités oeno-touristiques.

Ainsi, châteaux et domaines viticoles, hébergements de qualité au plus près des vignes, restaurants et bars à vins, lieux culturels et activités de loisirs, sans oublier des évènements haut en couleur se déroulent dans les vignobles.

Labellisées « Vignobles & Découvertes », ces prestations s’engagent au respect de nombreuses exigences (qualité d’accueil en français et dans une langue étrangère, périodes d‘ouverture en week-end, sensibilité toute particulière à l’univers du vin, goût de la transmission, authenticité, ou encore ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain).

Grâce à cette sélection, le touriste potentiel, éclairé dans la structuration de son séjour, retrouve toutes les bonnes adresses afin de parcourir le vignoble labellisé.

Le Vignoble de Fronton, au cœur du Sud-Ouest

Le bassin viticole du Sud-Ouest est une vaste région qui s’étend sur 2 régions administratives (Occitanie et Nouvelle Aquitaine) et 9 départements. Quatrième vignoble Français en termes de production, le Sud-Ouest produit 42 indications géographiques protégées sur près de 47 000 hectares de vignes.

Dans ce bassin, nous retrouvons l’appellation Fronton qui s’étend sur une zone d’appellation de 2400 ha, répartie dans 2 départements et 20 communes (9 en Haute-Garonne et 11 en Tarn-et-Garonne). Elle compte 40 vignerons et 1 cave coopérative, et se caractérise par son cépage unique : la Négrette.

Le 22 mai 2018, la destination « Vignoble de Fronton, au cœur du Sud-Ouest » a rejoint le rang des destinations labellisées « Vignobles et Découvertes »

Fort de cette nouvelle nomination, le Vignoble de Fronton, à cheval sur deux départements, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, a su dévoiler son potentiel oenotouristique grâce aux nombreuses actions en faveur du développement d’un réseau de professionnels engagés, d’opérations de promotion et de communication mettant en avant des évènements et des animations viticoles inoubliables.

Suite à ces actions développées sur les trois premières années de labellisation, la destination a bénéficié du renouvellement du label le 14 mars 2022. Ce renouvellement marque le fruit d’un travail de longue haleine porté par les Départements de Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest et de l’appellation AOP Fronton.

Le renouvellement de cette reconnaissance pour le vignoble de Fronton n’aurait pu avoir lieu sans la mobilisation de tous les acteurs touristiques : plus de 70 professionnels se sont engagés dans la démarche (restaurateurs, hébergeurs, sites d’activités de loisirs, lieux de visite, vignerons de l’appellation…).

A n’en pas douter, cette distinction permettra de valoriser le Vignoble de Fronton au sein de l’Occitanie et du Sud-Ouest dans son ensemble, tout en positionnant le Tarn-et-Garonne comme Destination Oenotouristique à part entière.

Le vignoble du Quercy

Le vignoble du Quercy, à cheval sur deux départements du Lot et du Tarn-et-Garonne, est devenu également une destination oenotouristique labellisée « Vignobles & Découvertes » le 15 mai 2019. Le territoire de l’AOC Coteaux du Quercy couvre 38 communes entre le Sud de Cahors et le Nord de Montauban.

Le Quercy est à la fois une région naturelle et un creuset d’expériences humaines où se côtoient la nature et le patrimoine.

Ce territoire est marqué par les traditions, la passion de ses femmes et de ses hommes, les richesses de son terroir… où se croisent de nombreux chemins dont celui de Saint Jacques de Compostelle.

Ce territoire présente une grande hétérogénéité des paysages qui le caractérise. Pays de soleil propice à la culture des fruits et légumes, le Quercy regorge de saveurs qui livrent de beaux moments gastronomiques à apprécier en famille ou entre amis, au restaurant ou sur les marchés.

Le territoire possède notamment de nombreux produits gastronomiques :

  • AOP – Chasselas de Moissac
  • AOP – Rocamadour
  • IGP – Les Pruneaux d’Agen
  • IGP – Le melon du Quercy
  • Label rouge – L’Agneau fermier du Quercy
  • Label Rouge – La Prune Reine Claude
  • Le safran du Quercy
  • La truffe du Quercy

Comme pour le Frontonnais, la destination a obtenu le renouvellement du label le 07 juillet 2022 avec 65 professionnels mobilisés sur la thématique du vignoble du Quercy.

Découvez

Tous les labellisés

Cave, chais, restaurants, hébergements, sites, activités, tous inscrits dans une démarche de découverte et de qualité !