Festival littéraire lettres d'automneRencontre Vilnius, Paris, Londres au festival lettres d'automne
©Rencontre Vilnius, Paris, Londres au festival lettres d'automne|Yll - Lettres d'automne
Festival littéraire

Lettres d'automne

Du 14 au 27 novembre 2022

32ème édition

Du 14 au 27 novembre 2022

Pendant deux semaines, Montauban bouge au rythme des Lettres d’automne !

Depuis maintenant plus de 30 ans, ce festival incontournable de la littérature française vous donne rendez-vous à Montauban pour découvrir et partager des œuvres francophones avec la présence et la participation de leurs auteurs.

Le Festival Lettres d’automne, le grand rendez-vous littéraire du Tarn-et-Garonne

Du 14 au 27 novembre 2022

La littérature est un art qui se découvre et qui se partage ! Chaque année, Lettres d’automne vous invite à venir découvrir de nombreuses œuvres littéraires présentées par leurs auteurs, de quoi vous inspirer pour passer les longs mois d’hiver.

Le principe chaque année est le suivant : l’invité d’honneur choisit un thème comme fil rouge et le programme s’étoffe à partir de celui-ci. L’invité s’entoure alors de nombreux artistes, écrivains, éditeurs, musiciens et peintres dont les œuvres entrent en résonance avec la sienne ou qu’il souhaite faire découvrir au public.

Au programme : rencontres, lectures en scènes, spectacles, concerts littéraires, expositions, ateliers, librairie du festival, cinéma, programmation autour du livre jeunesse pour le public scolaire et familial…

Les invités d’honneur

Pierre Ducrozet et Alice Zeniter

Pour cette édition 2022, Lettres d’automne met à l’honneur deux auteurs de talent : Pierre Ducrozet et Alice Zeniter. Le premier trouve son inspiration en parcourant le monde depuis ses 20 ans tandis que la seconde a écrit son premier ouvrage à l’âge de 16 ans.

Pierre Ducrozet est l’auteur de plusieurs romans, on retrouve notamment Requiem pour Lola rouge (Grasset, 2010, prix de la Vocation 2011), Eroica (Grasset, 2015) fiction biographique autour du peintre Jean-Michel Basquiat, L’invention des corps (Actes Sud, 2017) qui lui a valu le prix de Flore et Le grand vertige (Actes Sud, 2020). Il a également exploré l’univers de la littérature jeunesse en co-signant des œuvres traitant notamment des grands enjeux contemporains.

Alice Zeniter a également écrit de nombreux ouvrages  depuis son adolescence : Sombre dimanche (prix du Livre Inter 2013) et L’Art de perdre ont connu un formidable succès et ont été récompensés par de nombreux prix littéraires (dont le Prix Goncourt des lycéens 2017). L’auteure s’est également lancée dans le monde du théâtre dès le début de sa carrière. Elle créé sa propre compagnie théâtrale « L’Entente Cordiale », qui lui permettra en 2020, de proposer son premier seule-en-scène « Je suis une fille sans histoire » qu’elle publie par la suite. Dans le prolongement de cette réflexion sur le pouvoir des récits, elle publiera en 2022 Toute une moitié du monde.

Thème

de l'édition 2022

FICTIONS ET CHEMINS DE TRAVERSE, THÈME DE LA 32e ÉDITION

Pour sa 32e édition, le festival a choisi de mettre à l’honneur deux voix émergentes de la littérature française, celles de Pierre Ducrozet et d’Alice Zeniter. Auteurs de romans, de récits, de textes de théâtre, de livres pour la jeunesse ou encore de chroniques, ils déploient l’un et l’autre des univers artistiques singuliers, mais sont animés par un désir commun : arpenter les territoires du récit, emprunter les chemins de traverse pour réinventer les pouvoirs de la fiction. Ce thème sera le fil rouge de la programmation qui réunira près de 80 auteurs et artistes.

 

Infos pratiques

Programmation 2022

RENCONTRES ET TABLES RONDES
Alice Zeniter, invitée d’honneur
Pierre Ducrozet, invité d’honneur
et
Jakuta Alikavazovic
Éric Chevillard
Penda Diouf
Cloé Korman
David Lopez
Mohamed Mbougar Sarr
Wilfried N’Sondé
Blandine Rinkel
Fanny Taillandier
et sous réserve
Alessandro Pignocchi
Et les « rendez-vous des libraires » qui mettent en lumière le catalogue d’éditeurs singuliers.

Sans oublier :

  • LITTÉRATURE JEUNESSE – RENCONTRES ET ATELIERS
  • LECTURES ET SPECTACLES
  • EN SCÈNE : LECTURES, CONCERTS, SPECTACLES

ET AUSSI…
Des rendez-vous dans le département : Moissac, Molières, Bressols, Lafrançaise, Montricoux, Cazes-Mondenard…
Un programme de médiation dans les quartiers prioritaires,
Des expositions, des ateliers
La programmation cinéma à La muse Le bistrot et la librairie du festival
Le dimanche des bouquinistes
La journée professionnelle autour de la littérature jeunesse
Les apéro-concerts
Les rendez-vous de Dire-Lire
Les cafés philo
Des animations en cœur de ville
Les citations calligraphiées sur plus de 200 vitrines de la ville

Tarifs

A retrouver sur le site du festival : https://www.confluences.org/reservez-vos-places/

Lieux du Festival

Plusieurs endroits à Montauban et aux alentours