Actuellement fermée – Réouverture en 29 juin 2022




Actuellement fermée – Réouverture en 29 juin 2022
Une abbaye cistercienne du XIIe siècle devenue centre d’art contemporain donne un lieu de visite exceptionnel. Dans son écrin de verdure, l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue invite le visiteur à la méditation, à l’étonnement, à la flânerie… Ce beau vaisseau porte la marque du gothique rayonnant, adapté aux traditions architecturales du Midi : simplicité, dépouillement, muralité importante, ouvertures réduites. La Seye a été canalisée afin d’alimenter le monastère et ses viviers. Longtemps menacée, l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue fut restaurée à partir de 1960, et devint un centre d’art contemporain en 1970.
Le voyage commence par la remontée de la vallée de la Seye. Au détour d’un méandre de la rivière apparaît l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue la bien nommée ! Ce magnifique ensemble architectural est une ancienne abbaye cistercienne fondée en XIIe siècle. Le temps ayant fait son œuvre, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue était en ruine. Sans la volonté de deux amateurs d’art contemporain, Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi, l’édifice aurait disparu. Pour le plus grand bonheur des visiteurs, la restauration des bâtiments a permis la sauvegarde de l’église, du cellier, d’une salle capitulaire, d’un logis abbatial des XVIIe et XVIIIe siècles.
A leur mort, Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi, ont légué l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue au Centre des Monuments Nationaux. L’abbaye est aujourd’hui l’un des plus importants centres d’art contemporain d’Occitanie. Cette collection d’art moderne, acquise tout au long de leur vie par les anciens propriétaires, comporte des œuvres majeures de Dubuffet, Hantai ou Fautrier.
Niché dans un écrin de verdure, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, offre également un jardin de simples et de plantes médicinales ainsi qu’un grand vivier où l’on peut admirer des carpes et des truites.
Après presque 3 ans de travaux ce musée ouvrira ses portes le 29 juin. Les amateurs d’art y découvriront des œuvres d’Hans Hartung, Dubuffet ou Henri Michaux. Mais aussi un ensemble consacré à la Nouvelle école de Paris. En tout, plus de 1 000 œuvres artistiques redonneront vie à ce lieu mythique.
Dès le 29 juin, 2 semaines de festivités à l’Abbaye de Beaulieu avec de nombreux rendez-vous :
3 week-ends musicaux, chacun avec un thème :
Ces temps seront complétés par des moments d’échanges, au plus près des œuvres, par les membres de l’Association culturelle de Beaulieu qui seront présents dans les salles du parcours muséal afin de parler de la collection.
Le 14 juillet sera une journée spéciale où un concert du Festival d’Autan sera donné : les Quatre Saisons recomposé par Max Richter. Ce concert aura lieu après un pique-nique républicain pendant lequel on pourra entendre Christelle Gouffé et Pier Planas sur des airs populaires et d’opéra :
Pour finir, tout au long de l’été seront proposés des ateliers pour le jeune public (les mercredis après-midi), des conférences « pour aller plus loin » proposées par l’Association culturelle de Beaulieu (les jeudi après-midi) et les Siestes de Belloc, des siestes littéraires proposées le dimanche après-midi.
Monument actuellement fermé, réouverture en 29 juin 2022.