Vue de l'église de Beaumont de LomagneVue de l'église de Beaumont de Lomagne
©Vue de l'église de Beaumont de Lomagne|Ferrand Clara
Les Incontournables

Musée Fermat

En 2024 ouvrira le Musée Fermat!

Une ouverture très attendue, qui alliera patrimoine historique, scientifique et ludique.

Au coeur de la capitale de la Lomagne, la majestueuse Beaumont-de-Lomagne, ce lieu unique rendra hommage à Pierre de Fermat, célèbre mathématicien et génie de son temps, et permettra de découvrir, à travers son histoire et son fameux théorème, un nouvel espace incontournable en Tarn-et-Garonne

Pierre de Fermat

Un génie des mathématiques

Les mathématiques, le violon d’Ingres de Fermat…

C’est en 1601 que Pierre de Fermat est né dans la bastide de Beaumont-de-Lomagne,  au début du XVIIe siècle.  Ce juriste éclairé découvre les mathématiques et en fait sa passion.

Grand homme de son temps, ce magistrat, conseiller au parlement de Toulouse, est un bourgeois, et un homme d’affaires honnête et discret. Il n’aime pas les intrigues, et à l’inverse de son époque, fait preuve de tolérance et d’une grande humanité.

Il va échanger avec les grands scientifiques de son époque, en s’intéressant en même temps que René Descartes à la géométrie analytique et au calcul différentiel. Avec Blaise Pascal, il jeta les bases du calcul des probabilités et créa de toutes pièces la théorie des nombres.

Les scientifiques du monde entier mettront plus de 350 ans à démontrer son célèbre théorème.

Le théorème de Fermat: Il n’y a pas de nombre entier non nul X,Y et Z tels que Xn+Yn=Zn dès que n>2 .

Descartes, avec lequel il n’a cessé d’être en opposition, tout en lui témoignant un grand respect, disait « Mr Fermat est gascon, moi non ».

Ce grand homme s’éteint en 1665 à Castres. C’est le célèbre auteur de contes Charles Perrault qui écrira son éloge pour Le Journal des Savants.

Sa personnalité, ses découvertes et ses écrits, résonnent de façon étonnante avec notre époque. Son histoire et ses travaux n’ont cessé d’inspirer toutes les générations qui lui ont succédé, qui n’ont pu que reconnaître l’universalité de son génie.

 

La Maison Fermat

La maison natale de notre illustre mathématicien est un des plus beaux édifices de la capitale de la Lomagne.

Cet hôtel particulier aurait été construit par Jean d’Armagnac. Son atout le plus précieux est son impressionnante tour de 16 mètres qui domine la bastide, et était un signe imposant de la richesse du maître des lieux.

La partie la plus ancienne date du XVe siècle, et compte plusieurs fenêtres à meneaux et deux cheminées monumentales.

La partie la plus récente a été construite à la fin du XVIe siècle par Dominique Fermat, le père de Pierre.

Au XXe siècle, acquise par la commune, elle a été restaurée à la demande de la Mairie de Beaumont-de-Lomagne par l’architecte Roger Lasnier. Elle est ensuite devenue la maison de la Culture, où sont célébrés les arts: danse, musique…et sont conservés les livres et outils culturels dans la Médiathèque.

C’est donc à la fois un lieu hommage au personnage le plus célèbre de la ville, et un lieu de partage du savoir, pour petits et grands.

 

Le grand projet de création d’un pôle touristique, économique et culturel (TEC) à Beaumont-de-Lomagne va permettre de relier deux sublimes édifices de la bastide: la maison natale de Pierre de Fermat et l’hôtel particulier du Bosc.

Le hasard et le bonheur se mêlent quelquefois aux combats de science aussi bien qu’aux autres…Pierre Fermat à Digby, 15 août 1657, TH Tome 2, LXXXIV

Le Musée Fermat

L’Association Fermat Science œuvre depuis de nombreuses années au rayonnement des travaux de Pierre de Fermat, et de sa ville natale. Grâce à des expositions et des animations autour des mathématiques et des sciences, dont l’incontournable Fête de la Science chaque année en Octobre, cette association participe au développement du tourisme scientifique en Tarn-et-Garonne.

Le futur Musée Fermat sera la vitrine de tout ce travail, où les visiteurs pourront plonger dans l’histoire et les travaux de notre lomagnol préféré.

Entre transmission et innovation, ce nouveau musée mettra à l’honneur les mathématiques et le patrimoine, grâce aux découvertes de Fermat, et proposera des expositions en lien avec l’actualité, comme l’intelligence artificielle.

Le saviez-vous?

En hommage à notre cher beaumontois, un cratère lunaire et un astéroïde portent le nom de Fermat.

Fermat Science

 

3 rue Pierre Fermat – 82500 Beaumont de Lomagne

05.63.26.52.30

contact@fermat-science.com

Fermer