Les Incontournables

Musée Ingres‑Bourdelle

Hors les murs !

Du violon à l'archer

Le musée Ingres fait peau neuve.

A partir de fin 2019, il deviendra le musée Ingres-Bourdelle et présentera des oeuvres majeures du peintre Ingres et du sculpteur Bourdelle.

 

 

En janvier 2017, le Musée Ingres a fermé ses portes pour se consacrer à un vaste chantier de modernisation.

En attendant sa réouverture fin 2019, les visiteurs sont invités à découvrir des pièces maitresses de l’œuvre du peintre Jean-Auguste Dominique Ingres (également connu pour son violon) et du sculpteur Antoine Bourdelle (dont l’œuvre référence s’intitule Héraklès archer), tous deux natifs de Montauban, dans des expositions thématiques du musée « Hors les Murs ».

 

En attendant la réouverture, où et quand visiter ?

Expositions temporaires « hors les murs » dans la chapelle de l’Ancien Collège

  • Du 1er avril au 31 octobre : tous les jours 10h-12h et 14h-18h.
  • Juillet, août et septembre : tous les jours 10h-18h.
  • Fermé les 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

 

Monsieur Bourdelle, où est votre Pénélope ?

Bourdelle

Pénélope – Œuvre de Bourdelle

Antoine Bourdelle est un sculpteur natif de Montauban. Clin d’œil du destin, sa maison natale est située à proximité du Musée Ingres où un grand nombre de ses œuvres sont aujourd’hui présentées.
Maître de Matisse, Maillol, Iché, Giacometti, il connaîtra une renommée internationale avec ses sculptures monumentales comme l’Héraklès archer. Le Monument aux Morts de Montauban est la première commande importante de Bourdelle. Sa vision romantique lui vaudra des oppositions violentes, il fallut l’intervention d’Auguste Rodin pour qu’il réalise cette sculpture sans aucun compromis.
Aujourd’hui, la ville de Montauban rend hommage à ce sculpteur de génie en exposant sur de nombreuses places et dans diverses rues les œuvres majeures de cet artiste.

Du street art dans les rues de Montauban

Olympe de Gouges

Olympe de Gouges, version street art

 

 

A Montauban il faut lever les yeux pour admirer les superbes œuvres Street Art au coin des rues. De la nouvelle fresque consacrée à Olympe de Gouges, rue Mary Lafon, aux œuvres de Space Invader, le street Art a envahi le centre ville !

Un manière originale de rendre hommage aux femmes et hommes, nés à Montauban, et qui ont marqué l’Histoire par leur engagement politique ou artistique. Quand le passé rejoint le XXIe siècle !

Voir aussi

Prise de mesures pour l’étude archéo-magnétique de la grotte de Bruniquel, Tarn-et-Garonne. Cette grotte comporte des structures aménagées datées d’environ 176 500 ans. L’équipe scientifique a développé un nouveau concept, celui de Prise de mesures pour l'étude archéo-magnétique de la grotte de Bruniquel, Tarn-et-Garonne. Cette grotte comporte des structures aménagées datées d'environ 176 500 ans. L'équipe scientifique a développé un nouveau concept, celui de "spéléofacts", pour nommer ces stalagmites brisées et agencées. L’inventaire de ces 400 spéléofacts montre des stalagmites agencées et bien calibrées qui totalisent 112 mètres cumulés et un poids estimé à 2,2 tonnes de matériaux déplacés. Ces structures sont composées d’éléments alignés, juxtaposés et superposés (sur 2, 3 et même 4 rangs). Cette découverte recule considérablement la date de fréquentation des grottes par l’Homme, la plus ancienne preuve formelle datant jusqu’ici de 38 000 ans (Chauvet). Elle place ainsi les constructions de Bruniquel parmi les premières de l’histoire de l’Humanité. Ces travaux ont été menés par une équipe internationale impliquant notamment Jacques Jaubert de l’université de Bordeaux, Sophie Verheyden de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et Dominique Genty du CNRS, avec le soutien logistique de la Société spéléo-archéologique de Caussade, présidée par Michel Soulier. UMR5199 DE LA PREHISTOIRE A L'ACTUEL : CULTURE, ENVIRONNEMENT ET ANTHROPOLOGIE ,UMR8212 Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement 20160048_0006 Grotte de Bruniquel - Archéologue au travail © Etienne Fabre - SSAC
Grotte de Bruniquel le mystère Néandertal