Musée Ingres - Bourdelle (MIB) à Montauban
©Le musée Ingres Bourdelle, incontournable de Montauban|Elsa & Cyril
Les Incontournables

Musée Ingres-Bourdelle

Partez à la découverte du musée Ingres-Bourdelle qui présente des œuvres majeures du peintre Ingres et du sculpteur Bourdelle. Un incontournable de Montauban à découvrir ou redécouvrir seul ou à plusieurs !

Du violon à l'archer

Après plus de 3 ans de travaux de rénovation terminés en 2019, le musée Ingres Bourdelle a réouvert ses portes dans le magnifique ancien hôtel de ville, qui fût autrefois le palais épiscopal des évêques de Montauban.

D’une surface de 2700 m², ce musée comporte les œuvres du célèbre peintre Ingres et du sculpteur de renom Bourdelle réparties sur 5 étages, parfois même exposées à Pékin ou encore à Milan. Cette période de rénovation a permis de rénover également de nombreuses peintures telles que « La Madone de Cimabué », mais également de repenser le cheminement à l’intérieur des salles pour rentrer en immersion dans le monde de ces deux grands artistes.

Tous les ans, des expositions temporaires sur des thématiques artistiques sont à retrouver dans les différents espaces du musée, en lien avec les époques des œuvres exposées et l’art contemporain.

Les œuvres d'Ingres

Ingres a commencé à donner ses œuvres à la ville de Montauban à partir de 1851. Au total, ce sont 54 tableaux, dont La Belle Jardinière, ainsi que des vases, des gravures et autres objets antiques, qu’Ingres laissera à la ville. 3 ans après l’État suit le même chemin et décide de déposer régulièrement des œuvres au Musée de Montauban.

En plus de ces dons, le peintre lèguera plus de 15 ans après l’entièreté de son atelier, soit plus de 4500 dessins, des tableaux, son fonds documentaire, de nombreux objets personnels ainsi que son fameux Violon d’Ingres. Cela lui tient à cœur de léguer ces objets à sa ville natale dans le but d’enseigner et de prolonger son souvenir.

Il m’est doux de penser qu’après moi j’aurais comme un dernier pied-à-terre dans ma belle patrie, comme si je pouvais un jour revenir en esprit au milieu de ces chers objets d’art tous rangés là comme ils étaient chez moi et semblant toujours m’attendre. Enfin je suis heureux de penser que je serai toujours à Montauban, et que là, où, par circonstances, je n’ai pu vivre, je vivrai éternellement dans le généreux et touchant souvenir de mes compatriotes.

Les œuvres de Bourdelle

Après la mort du célèbre sculpteur Antoine Bourdelle, il tenait à cœur à sa femme de donner à la ville natale de son mari une partie de ses œuvres tel que les deux plâtres La Tête de la France  et la Jeune Bacchante. Mais, la Seconde Guerre Mondiale Frappe le pays et les dons s’arrêtent donc. Suite à cette guerre, Montauban demande des œuvres à Mme Bourdelle dans l’objectif de faire une grande exposition sur l’artiste, ce prêt se transformera en don après quelques années. Sur la même trace, les descendants, les amis de Bourdelle, les autres artistes, les archéologues et l’État perpétuent ces dons jusqu’au XXe siècle. Si ces collections sont aujourd’hui si complètes ce sont grâce aux nombreux donateurs, particuliers ou collectifs, qui ont permis de mettre en valeur le travail exceptionnel d’Antoine Bourdelle.

Mardi
10:00 - 19:00

Mercredi
10:00 - 19:00

Jeudi
10:00 - 19:00

Vendredi
10:00 - 19:00

Samedi
10:00 - 19:00

Dimanche
10:00 - 19:00

Mardi
10:00 - 17:30

Mercredi
10:00 - 17:30

Jeudi
10:00 - 17:30

Vendredi
10:00 - 17:30

Samedi
10:00 - 19:00

Dimanche
10:00 - 19:00

Mardi
10:00 - 19:00

Mercredi
10:00 - 19:00

Jeudi
10:00 - 21:00

Vendredi
10:00 - 19:00

Samedi
10:00 - 19:00

Dimanche
10:00 - 19:00

Tarifs

  • Plein tarif : 10 €
  • Tarif réduit : 5 €

Ces tarifs comprennent l’exposition permanente et les expositions temporaires ainsi que l’entrée au muséum d’histoire naturelle Victor Brun.

 

Gratuités

  • – 18 ans et étudiants jusqu’à 27 ans, personnes handicapées, bénéficiaires des minimas sociaux
  • Enseignants et accompagnateurs de groupes, groupes scolaires, centres de loisirs, groupes d’insertion
  • Guides conférenciers et personnel des musées de France
  • Titulaires du Pass Éducation, carte Culture, carte ICOM/ICOMOS, carte de presse, carte culture
  • Membres de l’Association des Amis du Musée Ingres et de l’Association des Amis de Bourdelle
  • Élèves de l’école municipale de Dessin de Montauban
Fermer