Les châteaux médiévaux
Château de Bioule
Le château de Bioule, fut construit à la fin du XIIIe siècle. Depuis qualifié d’édifice « majeur » en bas-Quercy, le château de Bioule est tourné vers le village et vers l’Aveyron qu’il domine. Ses particularités architecturales et son exceptionnel état de conservation lui ont valu d’être classé Monument Historique en 1991. Il est devenu depuis 1889 l’école communale, et a vu passer de nombreux écoliers qui ont la chance d’étudier dans un édifice à l’histoire exceptionnelle.
Ouvert aux visites en juillet et août.
Château de Cas
De l’époque des Gaulois en passant par les Templiers, le château de Cas fondé au IXème siècle à Espinas possède plusieurs siècles d’histoire entre ses murs. Après avoir subi de sévères dommages lors de la Révolution et durant la Seconde Guerre Mondiale, il est aujourd’hui renait de ses cendres. Le château et ses merveilleux jardins qui l’entourent vous conteront l’histoire de ce lieu devenu commanderie templière au XIIIème siècle.
Forteresse de Penne
Il est indispensable de faire un détour dans le Tarn, non loin de Bruniquel, pour découvrir la Forteresse de Penne. Haut-lieu du catharisme situé au cœur des Gorges de l’Aveyron, ce fleuron de l’architecture militaire du XIIIème siècle surplombe les alentours du haut de son rocher escarpé.
Châteaux de la Renaissance
Châteaux de Bruniquel
Les châteaux de Bruniquel, édifiés et remaniés à plusieurs périodes, sont classés monuments historiques depuis 1840 ; ils sont un concentré de plusieurs styles, le tout dans un des « Plus Beaux Villages de France ».
La légende attribue la fondation du château de Bruniquel à la reine Mérovingienne Brunehaut au VIe siècle. Propriété des Comtes de Toulouse au XIIe siècle, le château sera partagé deux siècles plus tard entre deux branches de la Maison de Comminges, ce qui explique la division en «château vieux» et «château jeune».
Château de la Reine Margot
Le château de Saint-Projet dit château de la Reine Margot fut construit à la fin du XIIIe siècle et est très bien conservé. Il doit son surnom à un épisode de l’Histoire de France : pendant les guerres de religion en septembre 1585, le propriétaire des lieux hébergea la Reine Margot et son amant recherchés par les armées du Roi de France.
La Reine séjourna dans une des chambres du château, cette chambre fut emmurée après son départ. Ce n’est que 4 siècle après, lors de travaux de restauration, que cette chambre fut redécouverte avec ses meubles intacts à l’intérieur
Château de Gramont
Le château de Gramont transporte, lui, ses visiteurs dans la période de la Renaissance. Bâti au XIVe siècle sur les vestiges d’un premier château, l’édifice actuel se compose de deux parties distinctes : un châtelet d’entrée de style gothique se raccordant à une aile de style Renaissance caractérisée par de belles fenêtres à meneaux délicatement sculptées, un escalier voûté d’ogives et un escalier à vis.
Château Johan de Cardailhac
Dominant la vallée de la Gimone, le château Johan de Cadrailhac situé à Larrazet a été reconstruit sur les sconstructions d’un ancien château détruit durant la guerre de Cent Ans. L’intérêt architectural de ce château réside non seulement dans la façade de style gothique flamboyant et ses cheminées, mais aussi dans la décoration sculpturale intérieure et dans le magnifique escalier voûté d’ogives qui tourne autour d’un noyau central, selon un procédé nouveau importé d’Italie et utilisé en 1500 au petit palais Tursi à Rome.