Le château de Gramont transporte, lui, ses visiteurs dans la période de la Renaissance. Bâti au XIVe siècle sur les vestiges d’un premier château, l’édifice actuel se compose de deux parties distinctes : un châtelet d’entrée de style gothique se raccordant à une aile de style Renaissance caractérisée par de belles fenêtres à meneaux délicatement sculptées, un escalier voûté d’ogives et un escalier à vis.
Les châteaux de Bruniquel, édifiés et remaniés à plusieurs périodes, sont classés monuments historiques depuis 1840 ; ils sont un concentré de plusieurs styles.
La légende attribue la fondation du château de Bruniquel à la reine Mérovingienne Brunehaut au VIe siècle. Propriété des Comtes de Toulouse au XIIe siècle, le château sera partagé deux siècles plus tard entre deux branches de la Maison de Comminges, ce qui explique la division en «château vieux» et «château jeune».
Le château de Saint-Projet dit château de la Reine Margot fut construit à la fin du XIIIe siècle et est très bien conservé. Il doit son surnom à un épisode de l’Histoire de France : pendant les guerres de religion en septembre 1585, le propriétaire des lieux hébergea la Reine Margot et son amant recherchés par les armées du Roi de France.