Adt82 Beaumont Olivier RosecAdt82 Beaumont Olivier Rosec
©Adt82 Beaumont Olivier Rosec

Escapade en Lomagne Une journée à Beaumont-de-Lomagne

Escapade bucolique en Lomagne, entre champs de tournesols et vignes, ce territoire vallonné et rural est un paradis des gourmands.

Les connaisseurs viennent ici vivre des courses hippiques haletantes, ou célébrer l’ail blanc chaque année au mois de Juillet. Mais depuis peu, ce sont les amateurs de mathématiques qui viennent nombreux pour visiter la toute nouvelle Maison Fermat.

Le temps d’une journée, laissez-vous aller de découvertes en belles rencontres, à la poursuite du charme lomagnol, de sa capitale, Beaumont-de-Lomagne, à la campagne, où se cultivent cet ail blanc si précieux, et les vins de Saint-Sardos.

Adt82 06198 Beaumont Olivier Rosec FermatAdt82 06198 Beaumont Olivier Rosec Fermat
©Adt82 06198 Beaumont Olivier Rosec Fermat

Beaumont-de-Lomagne, bastide célèbre

une capitale gardienne de traditions et de savoir

Beaumont-de-Lomagne règne sur un territoire agricole parsemé de pigeonniers, de vallées viticoles et de châteaux majestueux.

Mais cette bastide regorge aussi de monuments incontournables, à découvrir en son centre-ville .

Celle qui s’impose à notre vue en arrivant, c’est sa halle gigantesque, lieu de tous les grands rendez-vous, dont la fameuse Fête de l’Ail. C’est sous sa haute charpente que les concurrents s’affrontent lors du concours mondial de peleur d’Ail ou de tourin à l’Ail, et que chaque samedi les producteurs viennent proposer leurs meilleurs fruits, légumes…ainsi que sous les arcades de la place, où il fait bon s’attabler dans un café pour se désaltérer en admirant la structure de la halle.

A quelques mètres, l’église de Notre-Dame de l’Assomption et son clocher toulousain domine la cité et renferme un sublime retable.

Direction la rue Fermat pour entrer dans un des plus anciens édifices de la ville, la Maison Fermat. Elle rassemble deux superbes hôtels particuliers et c’est ici que se trouve le Musée Fermat, dédié au célèbre mathématicien.

Le parcours de visite immersif et riche de jeux et de faits historiques, permet de remonter le temps, et de s’amuser avec les mathématiques. Passage obligé en haut de la tour Fermat pour observer d’en haut l’église, la halle, et les toits de Beaumont-de-Lomagne.

La halle de Beaumont-de-Lomagne est impressionnante, elle mesure plus de 36 mètres et sa charpente en chêne est soutenue par 38 poteaux.

Activités et sensations

S’évader au Lac du Lomagnol

A quelques mètres du centre-ville de Beaumont-de-Lomagne, son lac est l’endroit rêvé pour s’adonner aux sports nautiques ou pour une petite partie de pêche.

Le Lac de Beaumont-de-Lomagne est en effet réputé pour ses carpes, mais en été on aime se rafraîchir ici en essayant le stand-up paddle, ou en s’amusant sur les jeux gonflables de l’Aquapark.

La piscine du complexe permet de se détendre et de profiter de la baignade surveillée en toute tranquillité.

Pour ceux qui veulent prolonger leur escapade lomagnole, le camping propose des séjours inoubliables en tentes lodges, gîtes… avec vue imprenable sur le lac.

Réservations.

Belles rencontres

Ferme de la Gimone

 

Non loin de Beaumont-de-Lomagne, sur les collines de Larrazet, la famille Guiraud produit l’éclatant Ail blanc de Lomagne, mais aussi des vins de l’AOP Saint-Sardos.

Cette ferme familiale qui possède plusieurs cultures est la destination rêvée pour s’offrir le meilleur de la gastronomie locale, et pour découvrir ces pépites du terroir, ainsi que le savoir-faire qui leur donne autant de saveurs.

Découvrez leur histoire

Saveurs locales

Les spécialités à goûter et à ramener à la maison

  • La Maison Micouleau est une institution beaumontoise, qui régale les locaux et bien au delà depuis 1888. Leur boutique de la rue nationale est un temple de la gourmandise, entre charcuteries et terrines artisanales, conserves et pâtés, et surtout le célèbre foie gras, fierté de la maison, qui cumule les récompenses et médailles au Concours Agricole de Paris.
  • L’Adiou est un apéritif bien connu des locaux, à la menthe, au citron ou à la pêche, il se savoure bien frais et en bonne compagnie !
  • Un peu de douceur avec le Cake aux noisettes du pâtissier Jérôme Bissagnet.

Les amateurs de bon pain peuvent se rendre à la ferme de Bouffe-Vent. Cette ferme familiale produit des céréales et légumineuses (pois chiches et lentilles) en agriculture biologique, et vend directement à la ferme pains au levain de blé ou de seigle, cuits au four à bois dans le moulin de la ferme, mais aussi pâtes et farines au blé tendre.

Pour combler les gourmands, plusieurs choix s’offrent à vous:

  • l’Auberge de la Gimone : une adresse iconique en contre bas du centre-ville, où savourer un cassoulet du Sud-Ouest, ou un délicieux magret, face à la cheminée ou à l’ombre des arbres côté jardin
  • les 4 saisons : pour s’offrir un déjeuner simple mais savoureux, bien installés sous les arcades, face à la halle et à quelques pas de la Maison Fermat

Un spot pique-nique incontournable:

  • le Lac de Beaumont-de-Lomagne, un havre de paix où se poser en toutes saisons

Une adresse de rêve où séjourner

Le Normandy

En plein cœur de la bastide, cet hôtel familial est l’adresse idéale pour se reposer, se régaler, et arpenter la ville à pied.

Tout comme la ville qui l’accueille, la table de l’hôtel est gourmande, les chambres chaleureuses et la réception confortable.

Réservations

 

Accès

Beaumont-de-Lomagne est accessible depuis Montauban grâce à la ligne LIO Bus 933

Pratique:

–  l’Office de tourisme possède une charmante tisanerie où se délecter de pâtisseries locales et d’un bon thé, café ou chocolat chaud

– l’Hippodrome Borde-Vieille de Beaumont-de-Lomagne reçoit des courses hippiques tout au long de l’année. Consultez le calendrier des courses et événements.

– Parkings recommandés: Place Jean Moulin, Boulevard de Verdun

Teaser 2025 Tarn & Garonne où la vie résonne
Teaser 2025 Tarn & Garonne où la vie résonne
Teaser 2025 Tarn & Garonne où la vie résonne