Beaumont-de-Lomagne, bastide célèbre
une capitale gardienne de traditions et de savoir
Beaumont-de-Lomagne règne sur un territoire agricole parsemé de pigeonniers, de vallées viticoles et de châteaux majestueux.
Mais cette bastide regorge aussi de monuments incontournables, à découvrir en son centre-ville .
Celle qui s’impose à notre vue en arrivant, c’est sa halle gigantesque, lieu de tous les grands rendez-vous, dont la fameuse Fête de l’Ail. C’est sous sa haute charpente que les concurrents s’affrontent lors du concours mondial de peleur d’Ail ou de tourin à l’Ail, et que chaque samedi les producteurs viennent proposer leurs meilleurs fruits, légumes…ainsi que sous les arcades de la place, où il fait bon s’attabler dans un café pour se désaltérer en admirant la structure de la halle.
A quelques mètres, l’église de Notre-Dame de l’Assomption et son clocher toulousain domine la cité et renferme un sublime retable.
Direction la rue Fermat pour entrer dans un des plus anciens édifices de la ville, la Maison Fermat. Elle rassemble deux superbes hôtels particuliers et c’est ici que se trouve le Musée Fermat, dédié au célèbre mathématicien.
Le parcours de visite immersif et riche de jeux et de faits historiques, permet de remonter le temps, et de s’amuser avec les mathématiques. Passage obligé en haut de la tour Fermat pour observer d’en haut l’église, la halle, et les toits de Beaumont-de-Lomagne.

La halle de Beaumont-de-Lomagne est impressionnante, elle mesure plus de 36 mètres et sa charpente en chêne est soutenue par 38 poteaux.



