Montauban, Ville d’Art et d’Histoire
s’offrir une balade entre patrimoine historique et street art
Découvrir Montauban pour la première fois, c’est un moment magique où l’on s’émerveille de tant d’élégance et de simplicité en même temps, comme sur la célèbre place nationale, joyau de la cité.
La culture protestante a ici insufflé une atmosphère délicate et modeste, qui donne à la ville des allures de petite sœur de Toulouse, mais avec un charme plus discret. La richesse des bâtiments se cache bien souvent dans les cours intérieures et les détails sculptés sur les porches, il faut donc lever les yeux et regarder à travers les grilles pour les admirer, comme pour l’Hôtel de Mila, Lefranc de Pompignan ou l’ancien Collège de Navarre.
Le plus surprenant est lorsqu’au détour d’un hôtel particulier se dévoile une impressionnante œuvre street art, un mélange de restauration d’un patrimoine précieux, et de création moderne, comme pour inscrire Montauban dans son siècle.
Un parcours permet de chercher toutes les fresques street art dans la ville.
L’incontournable Musée Ingres Bourdelle mérite une visite, pour découvrir ce lieu emblématique, qui fut le palais épiscopal. Mais aussi pour les collections de peintures et de dessins du maître J.A.D Ingres, de sculptures de Bourdelle dont l’Héraclès archer, et les expositions modernes prenant place dans l’impressionnante salle du Prince Noir.

Tous les samedis matins à 11h44 ne manquez pas la criée de Mélie devant la Maison du Crieur, un rendez-vous incontournable.



