Fronton Pierre Soissons 2Fronton Pierre Soissons 2
©Vin de Tarn-et-Garonne - Rosé Aop Fronton Pierre Soissons L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
In vino veritas

Vignoble de Fronton

Au coeur du Sud-Ouest
  • Œnologie
  • Automne
  • Eté

Le Vignoble de Fronton, au cœur du Sud-Ouest, est un patrimoine exceptionnel et vivant. C’est la Négrette, un cépage unique au monde, qui en fait aujourd’hui toute l’originalité́. Lors de visites des domaines et d’activités au cœur des vignes, ce territoire dévoile toute sa richesse et la passion de ses vignerons. Il profite d’une situation privilégiée, entre 2 villes roses, Toulouse et Montauban. Balades à pied dans les vignes, en VTT ou à cheval… le patrimoine du Frontonnais se dévoile en mode slow, pour un tourisme durable et au plus proche de la nature.

NathanNathan
Suivez Nathan

Le Vignoble de Fronton, au coeur du Sud-Ouest, membre des destinations Vignobles & Découvertes, est un vignoble bien connu des Toulousains et des Montalbanais, surtout pour son cépage unique, la Nègrette. Les vignerons de ce territoire ne manque pas d'imagination pour allier vin et découvertes, et inventent des activités et offres pour allier plaisir du vin et expérience unique !

Le territoire du Frontonnais,

entre vallée de la Garonne et midi toulousain

Dans le Sud-Ouest de la France, entre les vallées du Tarn et de la Garonne, dans les départements de Haute-Garonne et de Tarn-et-Garonne, le vignoble de Fronton s’étend sur vingt communes autour de la cité authentique de Fronton.

Sur cette petite zone d’appellation d’à peine 2400 hectares, son terroir vous offre des vins de cœur dont les Toulousains sont les premiers ambassadeurs. De la rive gauche du Tarn, en descendant vers Toulouse et la Garonne, vous distinguez trois anciennes terrasses du Tarn, délimitant trois terroirs qui donnent leur identité aux vins de Fronton. Les boulbènes : alluvions composées de galets, graviers, sables et limons. Les rougets : sols argilo limoneux. Les graves : nombreux cailloux et graviers en surface reposant sur de profondes assises d’argile.

Un cépage unique:

Le cépage principal de cette appellation est la Négrette. C’est un cépage identitaire et autochtone qui n’existe dans aucune autre appellation. C’est l’emblème du vignoble de Fronton, et doit être majoritaire, au moins 40% de l’encépagement. D’autres cépages sont autorisés : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cinsaut, Cot (ou Malbec), Fer, Gamay, Mérille, Syrah.

Les vins rouges de Fronton offrent généralement des arômes complexes de fruits noirs (mûre, cassis), de fleurs (violette, pivoine) et d’épices (réglisse, poivre). Ils sont élégants, souples, avec des tanins veloutés. Les vins de garde sont souvent plus complexes et charpentés.

Une activité insolite: l’escape game du Château Boujac

Venez vivre un moment drôle et captivant au Château Boujac, charmant vignoble de l’AOP Fronton situé à Campsas.

Enfermé dans le chai du domaine au cœur de l’appellation Fronton, vous aurez 45 minutes pour résoudre des énigmes, dénicher des indices et déchiffrer des codes mystérieux pour atteindre votre objectif : découvrir le secret bien caché de la saga familiale…

Ouverture de mai à septembre, de 2 à 8 joueurs.  25 euros par personne, dégustation de vin comprise.

Réservations auprès du Château Boujac.

Tomber sous le charme du Château Saint-Louis

Savoureux mélange de vin et d’architecture

En arrivant au Château Saint-Louis, on est immédiatement plongés dans une ambiance méditerranéenne grâce à la superbe allée de pins parasols.

Le domaine, dont la cave, le chai et la salle d’événements, est entouré de chaque côté de vignes à perte de vue.

La cave où acheter ses cuvées préférées est l’occasion rêvée de déguster les vins du domaine, et possède une incroyable terrasse panoramique en haut de la tour.

Le bâtiment le plus grand, avec sa superbe salle de réception, et une mystérieuse salle des barriques, possède également une pièce plus secrète, où sont conservées d’anciennes cuvées rares, le merveilleux chai en briques, unique avec sa configuration et les détails et ornementations, aux motifs perses.

Pour découvrir le domaine, contactez l’équipe du Château Saint-Louis

 

 

Saveurs et Senteurs

Chaque été, l’événement « Saveurs et Saveurs » fait vibrer le cœur de la ville de Fronton et réunit vignerons et amoureux du vignoble dans la gourmandise et la convivialité, caractéristiques du Sud-Ouest.

Rendez-vous du 19 au 20 Août 2022 dans les rues de Fronton !

Pour les petits et grands sportifs

Que ce soit à pied ou à vélo, le vignoble de Fronton se découvre au plus près de la nature, en mode doux grâce à ses nombreux parcours de randonnées et itinéraires.

Une belle sortie en famille: Le sentier de la Nègrette

Pour pédaler au rythme des vignes: Liaison Bressols – Labastide Saint Pierre – Orgueil grâce à la nouvelle voie du Tarn

Partagez avec nous

Découvrez nos autres expériences