© Bernard Tauran
Vins du Brulhois (AOP) Le Vin noir du Sud-Ouest

Le vin préféré de la Reine Margot

Remercions nos amis anglais qui, dès le XIVe siècle, reconnurent la qualité de ce vin et l’exportèrent chez eux. Les amateurs connaissent ce vin rare depuis longtemps, mais il aura fallu attendre 2011 pour que les Vignerons du Brulhois obtiennent l’AOP pour leur production. Le Vin Noir en représente la quintessence.

La légende raconte que la Reine Margot fut surprise dans les rues du village embrassant un mystérieux amant. Cette histoire a donné naissance au vin nommé le « Carrelot des Amants ».

La superficie du vignoble s’étend sur 150 hectares. Enserrant la Garonne, le terroir du Brulhois est constitué de coteaux de graves et de plateaux, de sols sablo-caillouteux en surface et argileux en profondeur, typiques de vignobles de qualité. Il s’étend essentiellement au sud de la Garonne, entre Agen, Moissac Astaffort. Cette appellation jouit d’une alternance climatique entre douceur océanique et chaleur méditerranéenne, entre brumes de Garonne au printemps et vent d’Autan à la maturation.

Les sommeliers s’accordent à décrire la complexité de ses arômes qui marient les épices, les fruits noirs confiturés, des notes de cuir, de fougère. Côtés cépages, l’AOP Brulhois est composée de Tannat, Merlot, Cot, Fer Servadou, Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon et Abouriou.

Découvrez tous nos domaines viticoles !