Patrimoine d'eau

Confluence du Tarn et de la Garonne

Du vent dans les voiles ou à tire d'aile

Un fleuve sauvage, une rivière… deux caractères forts !

Véritable trait d’union entre la chaine des Pyrénées et l’Atlantique, la Garonne a modelé le paysage mais aussi les hommes et les femmes d’Occitanie. Par son côté capricieux et sauvage elle a appris aux gens d’ici la patience et le respect de la nature. Ses crues légendaires et sa navigabilité souvent difficile intiment le respect.

Le Tarn, n’a rien à envier à la Garonne. Autrefois navigable jusqu’à la confluence, il fut un axe de communication et commercial majeur lors des siècles précédents.


Destination 100% nature

Avec ses 450 hectares, dont 29 dédiés aux activités nautiques et ludiques, le confluent du Tarn et de la Garonne, à St Nicolas de la Grave, est une destination 100 % nature : promenades VTT, aires de pique-nique, arboretum, randonnées, réserve ornithologique, activités nautiques, pêche et piscine… sans oublier la détente et le jeu à la base de loisirs.

 

Au rendez-vous des oiseaux

La confluence du Tarn et de la Garonne est également une réserve ornithologique, la plus importante du Sud-Ouest, reconnue pour la diversité des espèces qui la fréquentent. Installé au bord de la Garonne, l’observatoire ornithologique, créé et animé par la société des Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne, permet de suivre les évolutions des oiseaux migrateurs et sédentaires qui se donnent rendez-vous dans cet espace protégé.

 

Idée rando

Au départ de la base de loisirs, une randonnée sur terrain plat et dans la vallée, permet de découvrir la confluence du Tarn et de la Garonne. Sur ce lieu magnifique, vous pourrez apprécier et observer les diverses espèces d’oiseaux qui peuplent la réserve ornithologique. De là vous partirez vers le village de St Nicolas de la Grave, son château et ses arcades du centre ville.