La pêche en Tarn‑et‑Garonne

Sur les rivières et les plans d'eau

Infos

Ouverture de la pêche à la truite

A partir du samedi 13 mars 2021 (à 6h38), la pêche à la truite reprend !

Cette date tant attendue des pêcheurs marque le début de la saison de pêche 2021. C’est plus de 16 500 truites qui vont être lâchées dans les cours et plans d’eau du Tarn-et-Garonne, vous devriez trouver votre bonheur où que vous vous situez dans le département.

Ne manquez pas ce moment tant attendu pour profiter d’un grand bol d’air frais et vous échapper canne à pêche à la main !

Possibilité de pêcher sur tout le département

Dérogation spéciale pour pêcher dans tout le Tarn-et-Garonne (au-delà de la limite des 10km), et jusqu’à 30km dans les départements voisins !

Grâce aux démarches de la Préfecture de Tarn-et-Garonne ainsi que de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF), vous pouvez désormais pêcher dans tout le département sans restriction ! Cette mesure s’applique sur le Tarn-et-Garonne, votre département de résidence, vous pouvez également aller jusqu’à 30km dans un département voisin. 

Voici la procédure à respecter :

  • Respectez le créneau de 6h à 19h pour vos déplacements.

  • Munissez-vous de votre justificatif de domicile et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…).

  • N’oubliez pas votre carte de pêche, elle constitue la preuve de votre pratique tout comme votre matériel.

La pêche

en période COVID-19

Les accès aux plans d’eau du Département de Tarn et Garonne sont autorisés depuis le 2 juin par le Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020, article  6.

Les gestes barrières, notamment la distanciation physique d’au moins 2 mètres, et les regroupements de moins de 6 personnes sont à respecter (article 1 et 3 du même décret).

Avec plus de 4 000 km de cours d’eau et de centaines d’hectares de plans d’eau, le Tarn et Garonne est un des sites les plus prisés par les amoureux de la pêche. Pêcheurs de carnassiers, pêcheurs au coup, pêcheurs de silure, de carpe trouvent leur bonheur dans les grands milieux tarn et garonnais.

De nombreux parcours spécifiques sont possibles : parcours no-kill, carpodromes, parcours nocturne, plans d’eau à truite.

Qu’est-ce qu’une canne à coup ?

La canne à coup est la canne traditionnelle de pêche. Sans moulinet, elle permet de découvrir la pêche simplement, avec un bouchon et un asticot au bout de l’hameçon. Avec elle, le plus important est de toujours pêcher là où vous avez amorcé ; c’est là où se trouvent les poissons et votre coup de pêche (d’où son nom de canne à coup).

Pour vous équiper pour votre 1ère pêche, préférez un modèle de 3 ou 4m, accompagné de 3 lignes prémontées, d’un seau, de 500 grammes d’amorces, d’un chiffon et d’asticots. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil auprès des magasins de pêche, ils sauront vous fournir un équipement adapté à votre niveau et à votre budget.

Zoom sur un lieu de pêche : la base de loisirs de Beaumont-de-Lomagne

Le lac de Beaumont-de-Lomagne est réputé pour ses carpes, pouvant atteindre 110cm pour 45 kilos. Le plan d’eau est bordé par un camping et par une base de loisirs. Vous pourrez vous baigner à la piscine, louer un pédalo, pique-niquer sur place, faire une belle balade autour du plan d’eau, et pêcher depuis la berge. A la canne à coup (sans moulinet), vous ferez de nombreux gardons. Aux leurres (cannes à lancers), vous ciblerez davantage le black-bass : un poisson américain visible en bordure, doté d’une ligne noire sur le côté (black-bass), et dont le combat est ponctué de chandelles et de sauts hors de l’eau lorsqu’il est piqué.

Une escale pêche et nature à Parisot

Situé en pleine nature et à quelques encablures de St-Antonin-Noble-Val, le lac de Parisot vous permettra de prendre un bol d’air pur. Il dispose de grandes zones de pêche sur des berges confortables et sécurisantes, d’un ponton de pêche facilement accessible et d’une rampe de mise à l’eau. Le plan d’eau est peuplé de gardons et de brochets, ce qui facilitera la découverte de la pêche en famille et les pêcheurs chevronnés. Vous trouverez de nombreuses activités pour être occupé toute la journée : baignade, aire de jeux pour enfants, location de canoë et de vélo, un restaurant, une zone de baignade et une aire de pique-nique.

Plus d'activités autour de

la Pêche