Le Tarn-et-Garonne en AutomneLe Tarn-et-Garonne et ses couleurs automnales n'attend que vous à vélo
©Découvrez le Tarn-et-Garonne et ses couleurs automnales le long du Canal|French Wanderers

Voyager Éco-responsable

En mode éco-voyageur en Tarn-et-Garonne !

Face à l’urgence climatique, le tourisme durable est plus que jamais nécessaire afin de préserver notre planète et nos paysages. En Tarn-et-Garonne, de nombreux professionnels du tourisme sont investis dans une démarche durable grâce à différentes actions. Que ce soit simplement économie d’énergie ou construire un univers autour de l’éco-responsabilité, les possibilités sont multiples.

Et si on s’engageait, nous aussi, dans l’éco-tourisme ? Une manière de voyager authentique, ressourçante et durable en Tarn-et-Garonne !

 

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de tourisme durable. Mais le définir est autre chose.

C’est une forme de tourisme qui prend de plus en plus d’ampleur au vu de la crise climatique. Le but de celui-ci est de voyager en réduisant son empreinte écologique, et surtout de protéger l’environnement et les populations locales. Les 3 principes essentiels de l’éco-tourisme sont :

  • Le respect de l’environnement
  • Le respect des populations locales et de leur mode de vie
  • La favorisation de l’économie locale

Voici quelques clés pour réussir votre séjour durable en Tarn-et-Garonne.

Quels sont les avantages du tourisme durable ?

Pratiquer l’écotourisme, c’est découvrir des lieux aussi insolites que naturels, s’aventurer dans un environnement calme tout en préservant la planète et en consommant mieux. En voyageant de manière éco-responsable dans le Tarn-et-Garonne, vous deviendrez acteur du changement et rencontrerez des professionnels passionnés et engagés.

Les avantages sont nombreux, entre enrichissement personnel, diffusion des savoirs, expériences inédites, et plein d’autres, découvrez le Tarn-et-Garonne autrement !

Comment voyager de manière éco responsable ?

L’hébergement :

Le Tarn-et-Garonne offre de nombreuses possibilités d’hébergements engagés dans l’écotourisme. Plusieurs labels et marques existent et recensent tous les prestataires particulièrement soucieux de l’environnement, tel que :

  • Le classement « Meublé de tourisme » qui classifie les hébergements par nombre d’étoiles. Ce classement se fait par des critères précis prenant en compte la nature.
  • Le Label « Clef Verte », qui se développe de plus en plus au niveau national et s’inscrit dans une démarche respectueuse du territoire, tout en présentant des hébergements pas plus onéreux que les autres, pour un tourisme durable abordable.
  • La marque « Insolite » où vous pourrez retrouver tous les hébergements insolites, respectueux de l’environnement, originaux et expérientiels.
  • La marque « Chambre d’hôte référence » qui réunit les chambres d’hôte respectant une charte précise dont l’écologie est un élément clé.
  • Le label « Accueil vélo » qui permet aux amateurs de vélo ou aux cyclistes occasionnels de trouver tous les prestataires touristiques équipés pour les accueillir.

La restauration :

Manger local en Tarn-et-Garonne est plutôt simple. De nombreux producteurs de toutes sortes sont présents sur le département. Il est donc facile de privilégier les circuits courts dans notre manière de consommer. Vous pouvez notamment retrouver des fermes qui vendent leurs produits directement chez eux grâce au label « Bienvenue à la Ferme ». En Tarn-et-Garonne, 67 producteurs sont labellisés ! Certains font également partie du réseau Drive Fermier, qui propose de la vente en ligne provenant de leurs fermes.

De nombreux restaurateurs proposent également des cartes saisonnières. Ils cuisinent avec des produits locaux provenant des fermes alentour et cuisinent uniquement les plats de saison, présentant donc des menus différents régulièrement.

Le tourisme durable, c'est possible

Le tourisme durable relève aussi de la responsabilité individuelle de chacun : dans nos comportements, gestes quotidiens, choix de prestataires ou encore la ou les destinations selon des critères de durabilité. Sur place, pensez à récupérer ou jeter vos déchets dans des poubelles adaptées, respectez les populations locales qui partagent leurs savoirs, et surtout soyez attentifs à la planète!

Nous sommes tous acteurs de nos vacances !

Fermer