Véloroute Vallée et Gorges de l'AveyronVéloroute Vallée et Gorges de l'Aveyron
©Véloroute Vallée et Gorges de l'Aveyron|ADT 82 - Trekking et Voyage

De Montauban à Laguépie - Trois jours sur la Véloroute

Vallée et Gorges de l'Aveyron

Direction Montauban depuis Toulouse ! Le matin, des trains sont disponibles environ toutes les 20 minutes, pour rejoindre la deuxième ville rose en moins d’une heure.

C’est à Montauban que l’aventure commence !

La Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron est en quasi-totalité en itinéraire partagé sur route, avec une courte Voie Verte en sortie de Montauban.

Jour 1

De Montauban à Bruniquel

Matinée

Pour votre premier jour de route, prenez le temps de vous balader dans Montauban, découvrir la merveilleuse Place Nationale et son miroir d’eau, en dégustant un café, un thé ou un chocolat chaud sous les arcades. Impossible de quitter la ville sans visiter le Musée Ingres-Bourdelle où se cachent des trésors confectionnés par ces célèbres artistes !

C’est parti pour reprendre l’itinéraire jusqu’à Saint-Étienne-de-Tulmont puis Nègrepelisse, pour enfin vous arrêter faire une pause déjeuner à Vaïssac. Vous vous régalerez Chez Terrassier, pour un repas gourmand préparé par un chef passionné de vélo avant de continuer votre route jusqu’à Bruniquel.

Après-midi

Pour débuter votre après-midi, suivez la véloroute en direction de Bruniquel. Vous y découvrirez les villages de Bioule, et son château fort médiéval ou encore Montricoux, village pittoresque fortifié aux châteaux et donjons anciens.

Pour rester dans le thème des châteaux, vous finirez votre périple à Bruniquel. La cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France vous séduira par ses maisons de pierre ou de bois, ses portes cintrées, ses ruelles fleuries mais surtout ses châteaux qui surplombent le village et la vallée de l’Aveyron. Découvrez également le Mystère de Néandertal, une diffusion et des activités autour de la Grotte de Bruniquel…

Pour votre repas, dégustez les merveilleux plats proposés par Pierre-Henri du restaurant Les Gorges de l’Aveyron. Entre spécialités et gastronomie, chaque menu est adapté selon la saison.

Pour votre nuit en Tarn-et-Garonne, vous logerez dans le gîte Le Flacon de la Verrouille, un ancien séchoir à tabac transformé en une grande demeure tout confort !

Jour 2

De Bruniquel à Saint-Antonin-Noble-Val

Matinée

Pour votre deuxième jour en Tarn-et-Garonne, direction Saint-Antonin-Noble-Val, en poursuivant sur la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron.

Un chemin de 48km tout en passant par des villages uniques comme Saint-Antonin-Noble-Val. Profitez-en pour visiter cette cité médiévale, au cœur des Gorges de l’Aveyron.

Le pont offre un point de vue idéal pour admirer la charmante promenade des Moines et les jolies maisons qui bordent la rivière. Au cœur de la vieille ville, près de la halle, l’ancien hôtel de ville, ou Maison Romane, date de 1125, et est l’un des monuments civils les plus anciens de France.

Avant de repartir à la découverte de la véloroute, faites une pause repas à l’Auberge des Sens où vous pourrez goûter aux saveurs du terroir.

Après-midi

Pour une après-midi de jeux et de découverte des paysages, laissez vous porter au rythme des rapides de l’Aveyron. Vous pourrez descendre la rivière à bord de canoës et kayaks durant les périodes chaudes de l’année et admirer les somptueuses parois rocheuses. N’hésitez pas à faire des pauses sur les plages au bord de l’eau pour un goûter ou une petite sieste avant de repartir.

Pour votre repas, arrêtez-vous au Festin de Babettepour éveiller vos papilles dans un moment convivial au cœur du village.

Laissez vous bercer au gîte Lou Papagai pour cette dernière nuit en Tarn-et-Garonne. Ce gîte classé Accueil Vélo vous propose plusieurs chambres dans un environnement naturel protégé, pour vous retrouver en connexion avec la nature

Jour 3

De Saint-Antonin-Noble-Val à Laguépie

L’aventure ne s’arrête pas là ! Pour votre dernière journée en Tarn-et-Garonne, continuez votre chemin à vélo jusqu’à Laguépie. Mais avant cela, profitez de votre trajet pour découvrir Lexos et son étonnante gare ou encore Varen et son doyenné du XVe siècle.

Arrivé sur place, le charmant village de Laguépie, limitrophe avec l’Aveyron vous ouvrira ses portes pour admirer ses paysages. Ici, les maisons se pressent au bord des deux rivières de l’Aveyron et du Viaur et escaladent les collines, dans un site pittoresque, dominé par le château de Saint-Martin Laguépie.

Avant de repartir en train, dégustez les plats de saison proposés par Arnaud du restaurant L’Angle. Pour un moment de détente, offrez-vous une pause bien méritée sur la plage de Laguépie, au bord de la rivière du Viaur.

Votre séjour en Tarn-et-Garonne touche à sa fin, des trains sont disponibles environ toutes les deux heures au départ de Laguépie pour un retour à Toulouse.

En savoir +

Fermer