Adt82 03621 HdAdt82 03621 Hd
©Adt82 03621 Hd
Pour une escapade à pied

A pied

Si vous êtes plutôt marcheur, Le Tarn-et-Garonne propose une multitude de chemins et sentiers qui mènent à de belles découvertes !

Deux jours sur le GR 36

« de Conques à Toulouse »

Jour 1 - De Toulouse à Najac

Partez en train de Toulouse le samedi à 8h57 pour une arrivée à Villefranche-de-Rouergue à 10h42.

Votre voyage sur le GR 36 peut enfin commencer !

« Le Chemin de Conques à Toulouse » (GR® 62B, GR® 36, GR® 46) est un chemin historique reliant Conques (haut lieu du pèlerinage de Saint-Jacques sur la voie du Puy, GR® 65) à Toulouse, point de passage de la voie d’Arles (GR® 653) en 225 km / 12 jours de marche environ.

Une randonnée de 23km pour une durée de 5h15 vous attend, de Villefranche à Najac. L’occasion parfaite de s’évader tout en découvrant ces deux villes classées « Grand Site Occitanie ». Durant votre voyage, vous passerez par les Gorges de l’Aveyron avec une impression d’être au bout du monde !

Pour terminer cette première journée, vous logerez à l’AAGAC, Base de Pleine Nature à Najac. Un hébergement en immersion totale avec la nature et une multitude d’activités de loisirs de plein air vous seront proposées. Vous aurez le choix entre les chalets, les bungalows, les tentes lodges, le gita d’étape, etc.

Jour 2 – De Najac à Laguépie

Le jour 2, vous quitterez Najac direction Laguépie avec une randonnée de 4h sur 14 km.

Ce chemin longe la rivière et offre de beaux points de vue sur la vallée.

Arrivés sur place, vous pourrez profiter du charmant village de Laguépie, limitrophe avec l’Aveyron. Ici, les maisons se pressent au bord des deux rivières de l’Aveyron et du Viaur et escaladent les collines, dans un site pittoresque, dominé par le château de Saint Martin Laguépie.

Repartez en train de Laguépie à 19h09 pour un retour à Toulouse prévu à 20h30.

Trois jours sur le GR 65

Voie du Puy

Jour 1 – De Toulouse à Lascabanes

Partez en train de Toulouse le samedi à 9h01 pour une arrivée à Cahors à 10h31.

Une fois arrivés à Cahors, vous pourrez en profiter pour admirer le pont Valentré. Construit aux temps des guerres franco-anglaises, il représente un exemple rare d’architecture militaire française de cette époque. C’est l’un des plus beaux ponts médiévaux fortifiés encore existants !

Place ensuite à une superbe randonnée de 6h30 sur 24 km jusqu’à Lascabanes !

Pour l’hébergement nous vous suggérons Le Nid des Anges **, un gîte étape. Sur le chemin de Compostelle, ce logement est engagé dans un tourisme responsable.

Sinon, penchez pour le gîte-chambre d’hôte Le Bouy, également sur le chemin de Compostelle. Dans un cadre verdoyant, cet hébergement est un véritable havre de paix qui mêle calme et sérénité.

Jour 2 – De Lascabanes à Lauzerte

Le jour 2, vous quitterez Lascabanes direction Lauzerte avec une randonnée entre causses, plateaux et forêts de 6h sur 23 km.

Cet itinéraire vous mènera jusqu’à Lauzerte, une étape incontournable ! Profitez-en pour vous rendre sur la place du village, la célèbre Place des Cornières : vous ne pouvez pas la manquer. Bordée d’arcades, elle est entourée de belles maisons datant du XVe au XVIIIe siècle. Vous pouvez également vous perdre dans les rues ou vous rendre dans les boutiques d’artisans. La ville abrite une certaine quantité de boutiques, d’ateliers et d’expositions d’art et d’artisanat. Ce sera également l’occasion de soutenir les créateurs locaux en achetant quelques objets d’art ou d’artisanat !

Vous logerez au gîte d’étape Les Figuiers avec une vue panoramique sur la vallée.

Jour 3 – De Lauzerte à Toulouse

Pour ce jour 3, direction Moissac, avec un départ en bus liO à 6h40 de Lauzerte. Arrivée prévue à l’arrêt Moissac – Jeanne d’Arc à 7h50.

Avant de reprendre le train pour Toulouse, profitez de cette brève escapade pour découvrir la ville classé Grand Site d’Occitanie. Promenez-vous dans le centre-ville, vous découvrirez l’abbaye de Moissac, haut lieu de l’art roman en France et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous souhaitez visiter l’abbaye, celle-ci ouvre ses portes à 10h.

Rendez-vous ensuite à la gare pour un départ à 12h18 de Moissac, arrivée à Toulouse à 13h11.

En savoir +

Fermer