© ADT82 - Lauriane Donzelli

Idées de reportages et nouveautés

Nos coups de coeur
Idées reportages Printemps

Découvrir le Tarn-et-Garonne depuis son canapé grâce aux visites virtuelles.

9 pépites de notre département à voir en 360°: Lauzerte, le Manoir St-Jean, la fontaines de moines, Castelsagrat, Montjoi, Cazes-Mondenard, le cloître de Moissac, l’écluse de Montech, le Château St-Louis.

Plus d’infos

Nouveautés

Le Musée Ingres Bourdelle à Montauban

Depuis le 14 Décembre 2019, le tout nouveau Musée Ingres Bourdelle vient d’ouvrir ses portes, après 3 ans de travaux. Ce musée modernisé et digitalisé compte de nouveaux espaces, une nouvelle muséographie, une meilleure accessibilité sur une surface de 2700 m2. Pour sa première année de réouverture, 4 expositions thématiques sont déployées dans différents espaces du musée afin de faire le lien entre les différentes époques des œuvres exposées et l’art contemporain.

DANS L’ATELIER D’INGRES du 14/12/19 au 07/06/20

Le musée a la chance de posséder le fond de dessins d’Ingres le plus important au monde, avec 4507 œuvres.

CONSTELLATION INGRES BOURDELLE du 14/12/19 au 07/06/20

Cette exposition présente 33 œuvres choisies des collections nationales de ces deux enfants célèbres de Montauban, Jean-Auguste-Dominique Ingres et Antoine Bourdelle.

Ingres dialogue avec ses élèves : Amaury Duval, Lehmann…mais aussi avec ses héritiers : Picasso, Martial Raysse… Les œuvres de Bourdelle sont confrontées à celle de Rodin et à des peintures d’Edgar Degas et de Maurice Denis pour retranscrire la puissance de la création artistique de cette époque. Cette exposition est le fruit d’un partenariat inédit entre la ville de Montauban, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le musée Picasso, le musée Bourdelle, le musée Rodin et le centre Pompidou..

UN SITE TRÈS CONVOITÉ, DU CHÂTEAU COMTAL AU MUSÉE DU XXIÈME SIÈCLE: LE MUSÉE INGRES BOURDELLE du 14/12/19 au 07/06/20

Cette exposition conçue par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine invite les visiteurs à un voyage dans le temps.

L’ŒIL DE LA MACHINE 2019 / MIGUEL CHEVALIER du 14/12/19 au 15/12/20

Cette œuvre originale de réalité virtuelle et générative conçue pour le musée revisite des chefs d’œuvres d’Ingres et est installée dans une des salles les plus fascinantes du musée, la salle du Prince Noir.

En savoir plus

Idées reportages Hiver

La truffe, le diamant noir du Quercy qui donne à l’hiver toutes ses saveurs

L’hiver est une saison qui réserve bien des surprises au cœur du Quercy, et révèle une spécialité surnommée le diamant noir, que les meilleurs chefs au monde s’arrache…la truffe tuber melanosporum! La truffe du Quercy se récolte de Novembre à Mars et on l’a retrouve à Caussade, lors du marché du lundi matin ou chez la maison Gaillard. Suivez-moi pour découvrir quelques bonnes adresses et vivre pleinement cette période chérie de la truffe en Quercy !

Actualités

Le Vignoble du Quercy devient une nouvelle destination Vignobles & Découvertes :

 

Le « Vignoble du Quercy », à cheval sur deux départements, le Tarn-et-Garonne et le Lot, vient d’obtenir le précieux label Vignobles & Découvertes.

L’appellation AOC Coteaux du Quercy s’étend du sud de Cahors au nord de Montauban, sur 34 communes réparties dans deux départements, et compte 20 domaines viticoles, 9 en Tarn-et-Garonne et 11 dans le Lot dont un lycée agricole et 1 cave coopérative qui regroupe une trentaine de viticulteurs.

Idées reportages Automne

Une pépite de la gastronomie française à savourer : le célèbre grain doré !

 

Le chasselas de Moissac AOP, produit emblématique du Tarn-et-Garonne, fait partie des fleurons de la gastronomie française. Surnommé le grain doré, en raison de sa forme ronde et de la pellicule sur les grains. Sa production est répartie dans 251 exploitations sur 76 communes. Pour obtenir l‘AOP chaque grappe fait l’objet d’un ciselage, travail d’orfèvre souvent réalisé par des femmes. Ce qui lui a permit d’être inscrit à l’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel. Une très belle récompense pour « la culture du raisin Chasselas de Moissac AOP », qui vient honorer le savoir faire unique des chasselatières et chasselatiers de Tarn-et Garonne.

En savoir plus

Reportages :

De Septembre à Novembre, les chasselatières et chasselatiers vous attendent dans leurs fermes pour des reportages. Assistez à la récolte, entrez dans le « tradou » pour participer au ciselage de ces grappes avec les femmes expertes, et dégustez le chasselas de Moissac AOP en grappe, en jus ou en confitures…

La cure uvale

Moissac est la seule ville à posséder un Uvarium, hérité d’une vogue de la cure uvale dans les années 30. Les curistes profitaient des bienfaits avérés du Chasselas, raisin roi de la ville, en dégustant ce fruit à l’intérieur de l’Uvarium. Aujourd’hui, la cure de raisin est toujours pratiquée par quelques initiés. Plus particulièrement avec du chasselas issu de l’agriculture biologique sous forme de «cure détox»

Nouveautés

Le Domaine des matins rubis

Cette nouvelle adresse, entre Quercy et coteaux de Moissac, est une chambre d’hôtes de luxe, offrant aux visiteurs deux suites somptueuses, dans un cadre naturel préservé.

Le côté original de cette adresse est la décoration et le mobilier contemporain ou classique, qui se mêlent à des œuvres d’Art chinées aux quatre coins du monde ou chez les plus grands designers.

Le Domaine propose des balades en vélos électriques, en voiture de collection et surtout des séjours détente avec une piscine offrant une vue imprenable sur les collines verdoyantes et les vignes de Chasselas de Moissac entourant la maison.

En savoir plus

Actualités

Le Gin Georgette !

Une nouveauté à consommer, avec modération.

Ce nouvel apéritif made in Tarn-et-Garonne a été inventé par le propriétaire du célèbre Quercy des Îles et le distillateur montalbanais BOWS.

Un gin sur mesure aux arômes de fleurs et d’agrumes, réduit à l’eau pure de la Montagne Noire et au jus de Chasselas de Moissac…

Nouveautés

The Happy Hamlet

Nouvelle adresse au cœur du Quercy blanc, ce havre de paix ravira les visiteurs en quête de déconnexion et de bien-être.

Entre Lauzerte et Moissac, ce « hameau » du bonheur a tout pour passer un séjour inoubliable: des chambres confortables à la décoration décalée, piscine, sauna nordique avec vue sur les collines de tournesols, espace pétanque, jardin secret où se reposer…

Le plus: des stages de yoga, une table d’hôtes aux saveurs nordiques, une boutique de produits du terroir où trouver du miel local, de la lavande du Quercy, des vins à savourer ou à ramener dans les valises…

En savoir plus