© Visite ferme chasselatière | ADT82 - Lauriane Donzelli

Idées de reportages et nouveautés

Nos coups de coeur

Nouveautés

L’Arche de Moissac

Cette nouvelle adresse, située à Moissac, en plein cœur du centre historique de la cité uvale, est une très belle demeure , restaurée avec passion par Christophe Saintenoy et Jean-Claude Cortade, offrant à leurs clients une expérience unique, dans un cadre bucolique et relaxant.

Les 5 chambres: Hippolyte, Détours, Bignone, Ramier et Art Déco, portent des noms évocateurs de l’histoire de la ville.

En plus de séjourner dans des chambres spacieuses et colorées, les hôtes peuvent ici profiter de la table d’hôtes, du spa et de la piscine aux beaux jours.

Le jardin est un véritable havre de paix, où les hôtes peuvent également venir se ressourcer en lisant sous un arbre, grâce à la bibliothèque cachée dans la demeure.

Plus d’informations sur: arche-de-moissac.com

Idées reportages Hiver

La truffe, le diamant noir du Quercy qui donne à l’hiver toutes ses saveurs

L’hiver est une saison qui réserve bien des surprises au cœur du Quercy, et révèle une spécialité surnommée le diamant noir, que les meilleurs chefs au monde s’arrache…la truffe tuber melanosporum! La truffe du Quercy se récolte de Novembre à Mars et on l’a retrouve à Caussade, lors du marché du lundi matin ou chez la maison Gaillard. Suivez-moi pour découvrir quelques bonnes adresses et vivre pleinement cette période chérie de la truffe en Quercy !

Ouverture de l’Espace Firmin-Bouisset à Castelsarrasin

Ce lieu unique permet de s’immerger dans la vie et l’œuvre d’un enfant célèbre du Tarn-et-Garonne, tout en plongeant dans la Belle Époque, au cœur de la « Maison d’Espagne », un petit hôtel particulier de briques roses, dans la jolie ville de Castelsarrasin.

Le Petit écolier de LU, la petite fille du chocolat Menier, le Pierrot de Poulain telles sont quelques unes des icônes familières créées par Firmin Bouisset, l’un des pionniers de la publicité moderne.

Sur deux étages plus d’une centaine d’ œuvres, parmi les plus emblématiques de ce peintre affichiste, nous invite à un voyage au cœur de cette Belle époque où l’art publicitaire a éclos. Affiches, gravures, livres pour enfants, objets publicitaires, documents multimédia présentés dans cet espace constituent un véritable récit scénographique de l’œuvre de Bouisset.

Plus d’infos

Nouveautés

Château de la Baronnie

Ce magnifique château du XIXème siècle, avec parc arboré, lac et ruisseau, est une nouvelle chambre d’hôtes de charme à Lafrançaise. Il propose un hébergement de quatre grandes chambres d’hôtes avec salles de bains privatives, toutes rénovées, pour vivre un séjour calme et luxueux, en profitant également des salons du château.

Les anciennes écuries ont été rénovées entièrement en une belle salle de réception pouvant contenir un maximum de 100 personnes pour anniversaires, mariages ou tout autre événement festif.

Plus d’informations

Idées reportages Automne

Une pépite de la gastronomie française à savourer : le célèbre grain doré !

Le chasselas de Moissac AOP, produit emblématique du Tarn-et-Garonne, fait partie des fleurons de la gastronomie française. Surnommé le grain doré, en raison de sa forme ronde et de la pellicule sur les grains. Sa production est répartie dans 251 exploitations sur 76 communes. Pour obtenir l‘AOP chaque grappe fait l’objet d’un ciselage, travail d’orfèvre souvent réalisé par des femmes. Ce qui lui a permit d’être inscrit à l’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel. Une très belle récompense pour « la culture du raisin Chasselas de Moissac AOP », qui vient honorer le savoir faire unique des chasselatières et chasselatiers de Tarn-et Garonne.

Reportages :

De Septembre à Novembre, les chasselatières et chasselatiers vous attendent dans leurs fermes pour des reportages. Assistez à la récolte, entrez dans le « tradou » pour participer au ciselage de ces grappes avec les femmes expertes, et dégustez le chasselas de Moissac AOP en grappe, en jus ou en confitures…

La cure uvale

Moissac est la seule ville à posséder un Uvarium, hérité d’une vogue de la cure uvale dans les années 30. Les curistes profitaient des bienfaits avérés du Chasselas, raisin roi de la ville, en dégustant ce fruit à l’intérieur de l’Uvarium. Aujourd’hui, la cure de raisin est toujours pratiquée par quelques initiés. Plus particulièrement avec du chasselas issu de l’agriculture biologique sous forme de «cure détox»