Img 0959Img 0959
©Img 0959

Rencontres du Tourisme Mardi 14 octobre 2025

6èmes Rencontres du Tourisme

 

Tarn-et-Garonne Tourisme, vous donne

rendez-vous le mardi 14 octobre 2025 !

 

Les Rencontres du Tourisme pour leur 6ème édition vous invitent à réfléchir et aborder des sujets tels que l’intelligence artificielle, l’œnotourisme, les produits agroalimentaire et savoir-faire, la commercialisation de l’offre de séjours en Tarn-et-Garonne…

Le mardi 14 octobre 2025, Tarn-et-Garonne Tourisme vous convie au Domaine Saint-Nicolas à Montech pour des conférences, des ateliers sans oublier les temps d’échanges entre socio-professionnels du Tourisme, élus, intervenants.

 

Au programme

 

  • Conférence donnée par Arnaud Maes, conférencier expert en IA.
  • Ateliers animés respectivement par Michelle Selle des Vins du Tarn-et-Garonne, Julien Massiot de l’agence Wild & Slow, par Stéphanie Delos, Tarn-et-Garonne Conseils Collectivités, Elisabeth Prunes, Direction Solidarité et Attractivité Territoriales CD82 et par Tarn-et-Garonne Tourisme.

 

Inscrivez-vous !

Programme

Matinée 

8h30 – Accueil (café, thé, viennoiseries…)

 

9h15 – Discours d’ouverture et de bienvenue par Anne IUS, Présidente de Tarn-et-Garonne Tourisme.

 

9h30 – Atelier

Quel développement touristique peut-on attendre d’une marque de destination ?

Atelier animé par Richard Ramboer, directeur de Tarn-et-Garonne Tourisme.

Suite au lancement de la marque « Tarn-et-Garonne où la vie résonne » en mars dernier, cet atelier permettra de faire un point sur les actions menées jusqu’à ce jour mais également d’entrevoir les axes qu’il conviendrait de travailler avec tous les partenaires du tourisme pour intensifier les effets positifs de cette nouvelle marque. Comment peut-on s’emparer de cette dynamique à titre individuel ? Quel effet réseau pourrions-nous créer pour un collectif porteur et efficace ?

 

10h15 –  Conférence

L’IA générative et tourisme – 4 leviers concrets pour booster son activité

Conférence animée par Arnaud Maes, consultant en E-tourisme (Id-Rezo) & Stratégies digitales

L’émergence des IA génératives (ChatGPT, Gemini, Le chat de Mistral, Midjourney…) transforme radicalement le paysage numérique et les pratiques professionnelles, particulièrement dans le secteur touristique où tous les métiers sont concernés.
Pour s’adapter à cette révolution, il est essentiel de comprendre la transformation en cours, de maîtriser les nouveaux outils disponibles et de repenser son positionnement stratégique afin de créer de la valeur dans cet écosystème en pleine mutation.
L’objectif de cette conférence est de sensibiliser les prestataires touristiques aux enjeux de l’IA.

Pour faire de l’intelligence artificielle un véritable levier de développement pour une activité touristique, Arnaud Maes propose une approche modulaire en 4 temps :

  • s’initier à l’IA et ChatGPT pour créer du contenu marketing pour son établissement
  • utiliser ChatGPT pour gérer ses avis clients et analyser la satisfaction client de son établissement
  • utiliser l’IA et ChatGPT pour mieux gérer ses réseaux sociaux
  • utiliser l’IA pour booster le référencement naturel de ses pages web.

 

11h30 : Atelier

Réussir l’oenotourisme en Tarn-et-Garonne : créer une destination attractive et durable

Atelier animé par Armelle Giudicelli, Richard Ramboer de Tarn-et-Garonne Tourisme – Michelle Selle, co-présidente de la Fédération des Vins de Tarn-et-Garonne

L’offre de visites et évènements oenotouristiques séduit les touristes partout en France. Comment pouvons-nous valoriser les 6 appellations viticoles de la Destination Tarn-et-Garonne dans le cadre d’un nouveau projet de coopération ? Quels pourraient être les grands thèmes à structurer ensemble en 2026 ? Cet atelier permettra également d’avoir une présentation globale de l’histoire viticole du département, ses spécificités et ses atouts. Une dégustation sera proposée à l’issue de l’atelier en présence de vignerons des 6 appellations. Ces derniers donneront à chacun les clés pour mieux connaître, déguster, apprécier et promouvoir leurs appellations.

 

Déjeuner 

12h30 : Apéritif déjeunatoire et échanges entre socioprofessionnels.

Après-midi 

14h30 : Atelier

Marque de Destination – Construire ensemble une estampille : outil de reconnaissance et levier au service des producteurs et des savoir-faire tarn-et-garonnais

Animé par Julien Massiot de l’agence Wild & Slow

Suite à la création de la nouvelle marque de destination portée par l’Agence Wild & Slow, il est temps d’imaginer ensemble une estampille commune. Plus qu’un signe distinctif, elle doit permettre à nos productions agricoles, artisanales et industrielles de gagner en visibilité et en attractivité au-delà de nos frontières. Cet outil doit être le reflet de valeurs communes et un levier de reconnaissance à grande échelle. Quelles sont les attentes et besoins concrets de tous les partenaires en la matière ?

 

16h00 :  Atelier 

Les activités et les loisirs, levier de l’économie touristique d’une destination. Quelles sont les attentes clients ? Quels outils pour avoir des résultats ?

Atelier animé par l’équipe marketing de Tarn-et-Garonne Tourisme

Pour une destination, les activités et les loisirs sont un levier important tant en terme d’attractivité qu’économiquement. Cet atelier décryptera les évolutions comportementales et les attentes clients en la matière. Ainsi, selon la génération consommatrice, il est donc nécessaire de connaître le parcours client dans son processus de recherche et de réservation des activités. Quelles sont les actions prioritaires à mettre en place pour se développer et qui permettent d’être vu et remarqué dans les différents parcours client.

 

16h00 :  Atelier 

Signalétique touristique
(atelier réservé uniquement aux Offices de Tourisme)

Atelier animé par Stéphanie Delos, Tarn-et-Garonne Conseils Collectivités, Elisabeth Prunes, Direction Solidarité et Attractivité Territoriales CD82, Richard Ramboer, Tarn-et-Garonne Tourisme.

En parallèle des travaux menés dans le cadre de la SIL (Signalisation d’Information Locale), cet atelier permettra d’aborder avec les Offices de Tourisme le sujet de la signalétique touristique, attentes et besoins potentiels.

 

17h00 : Clôture des 6èmes Rencontres du Tourisme

Conférenciers et intervenants

Arnaud MAES

Consultant en tourisme – Professeur à l’Université de Montpellier – Expert en digital marketing – Conférencier

Depuis plus de 20 ans, Arnaud MAES conseille et forme les professionnels du tourisme sur les stratégies digitales, sur les problématiques de visibilité sur le web/ d’écriture sur le web, sur la gestion du social média, sur les techniques d’infiltration au sein des communautés virtuelles, sur la e-réputation et plus récemment sur l’Intelligence Artificielle et Open IA avec Chat GPT, Google Bard, …

Il accompagne de nombreuses entreprises du monde du tourisme dans des approches digitales et sur la mise en place d’outils simples, gratuits, faciles d’utilisation, collaboratifs, vite opérationnels et qui optimisent les tâches quotidiennes dans vos métiers…

Fédération des Vins du Tarn-et-Garonne

Représentée par Michelle Selle, coprésidente et vigneronne (Château Boujac à Campsas)

Le Tarn-et-Garonne n’est pas seulement un terroir à fruits, il est aussi celui de six appellations vinicoles (AOP ou IGP) voisines, certes, mais qui ne se confondent pas : Fronton (réparti presque également sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne), Saint-Sardos, Lavilledieu, Coteaux et Terrasses de Montauban, Coteaux du Quercy et Brulhois. Les six syndicats sont regroupés au sein de la Fédération des Vins de Tarn-et-Garonne.

Julien Massiot

Julien Massiot est le fondateur de l’agence de communication responsable Wild&Slow, basée à Clisson (Loire-Atlantique).

L’agence Wild&Slow est une agence de branding et communication responsable au service des marques, entreprises et institutions positives.

Avec 15 ans de conseil en communication en agence, dont 6 ans d’entrepreunariat, Julien Massiot s’assure du pilotage des comptes principaux, direction de création, direction stratégique.
Il pilote la stratégie de communication de grands groupes, de grandes institutions, et pilote de nombreux projets de branding, de campagnes de publicité, et de sites web ambitieux.

Infos et réservations

Tarif

29€ par personne pour l’ensemble des conférences, des ateliers, l’accueil petit-déjeuner et l’apéritif déjeunatoire.

Infos

Lieu : Domaine Saint Nicolas, 222 Route de Combes, 82700 Montech

Réservations : uniquement à partir du paiement en ligne ci-dessous. Un billet par personne. A votre arrivée sur l’événement, merci de présenter votre billet.

Inscrivez-vous !

Réservez votre ou vos places en ligne et assister à nos conférences, ateliers.

Échangez avec  les autres participants lors de moments conviviaux comme le petit-déjeuner d’accueil, le cocktail déjeunatoire, le workshop partenarial.

Merci d’indiquer le nombre de participants exact pour votre structure. 

 

Date limite d’inscription : Lundi 6 octobre

Pour venir à nos Rencontres du Tourisme, pensez à covoiturer ! Tarn-et-Garonne Tourisme met à votre disposition une plateforme gratuite pour faciliter votre trajet de covoiturage.