8h30 – Accueil (café, thé, viennoiseries…)
9h15 – Discours d’ouverture et de bienvenue par Anne IUS, Présidente de Tarn-et-Garonne Tourisme.
9h30 – Atelier
Quel développement touristique peut-on attendre d’une marque de destination ?
Atelier animé par Richard Ramboer, directeur de Tarn-et-Garonne Tourisme.
Suite au lancement de la marque « Tarn-et-Garonne où la vie résonne » en mars dernier, cet atelier permettra de faire un point sur les actions menées jusqu’à ce jour mais également d’entrevoir les axes qu’il conviendrait de travailler avec tous les partenaires du tourisme pour intensifier les effets positifs de cette nouvelle marque. Comment peut-on s’emparer de cette dynamique à titre individuel ? Quel effet réseau pourrions-nous créer pour un collectif porteur et efficace ?
10h15 – Conférence
L’IA générative et tourisme – 4 leviers concrets pour booster son activité
Conférence animée par Arnaud Maes, consultant en E-tourisme (Id-Rezo) & Stratégies digitales
L’émergence des IA génératives (ChatGPT, Gemini, Le chat de Mistral, Midjourney…) transforme radicalement le paysage numérique et les pratiques professionnelles, particulièrement dans le secteur touristique où tous les métiers sont concernés.
Pour s’adapter à cette révolution, il est essentiel de comprendre la transformation en cours, de maîtriser les nouveaux outils disponibles et de repenser son positionnement stratégique afin de créer de la valeur dans cet écosystème en pleine mutation.
L’objectif de cette conférence est de sensibiliser les prestataires touristiques aux enjeux de l’IA.
Pour faire de l’intelligence artificielle un véritable levier de développement pour une activité touristique, Arnaud Maes propose une approche modulaire en 4 temps :
- s’initier à l’IA et ChatGPT pour créer du contenu marketing pour son établissement
- utiliser ChatGPT pour gérer ses avis clients et analyser la satisfaction client de son établissement
- utiliser l’IA et ChatGPT pour mieux gérer ses réseaux sociaux
- utiliser l’IA pour booster le référencement naturel de ses pages web.
11h30 : Atelier
Réussir l’oenotourisme en Tarn-et-Garonne : créer une destination attractive et durable
Atelier animé par Armelle Giudicelli, Richard Ramboer de Tarn-et-Garonne Tourisme – Michelle Selle, co-présidente de la Fédération des Vins de Tarn-et-Garonne
L’offre de visites et évènements oenotouristiques séduit les touristes partout en France. Comment pouvons-nous valoriser les 6 appellations viticoles de la Destination Tarn-et-Garonne dans le cadre d’un nouveau projet de coopération ? Quels pourraient être les grands thèmes à structurer ensemble en 2026 ? Cet atelier permettra également d’avoir une présentation globale de l’histoire viticole du département, ses spécificités et ses atouts. Une dégustation sera proposée à l’issue de l’atelier en présence de vignerons des 6 appellations. Ces derniers donneront à chacun les clés pour mieux connaître, déguster, apprécier et promouvoir leurs appellations.
12h30 : Apéritif déjeunatoire et échanges entre socioprofessionnels.
14h30 : Atelier
Marque de Destination – Construire ensemble une estampille : outil de reconnaissance et levier au service des producteurs et des savoir-faire tarn-et-garonnais
Animé par Julien Massiot de l’agence Wild & Slow
Suite à la création de la nouvelle marque de destination portée par l’Agence Wild & Slow, il est temps d’imaginer ensemble une estampille commune. Plus qu’un signe distinctif, elle doit permettre à nos productions agricoles, artisanales et industrielles de gagner en visibilité et en attractivité au-delà de nos frontières. Cet outil doit être le reflet de valeurs communes et un levier de reconnaissance à grande échelle. Quelles sont les attentes et besoins concrets de tous les partenaires en la matière ?
16h00 : Atelier
Les activités et les loisirs, levier de l’économie touristique d’une destination. Quelles sont les attentes clients ? Quels outils pour avoir des résultats ?
Atelier animé par l’équipe marketing de Tarn-et-Garonne Tourisme
Pour une destination, les activités et les loisirs sont un levier important tant en terme d’attractivité qu’économiquement. Cet atelier décryptera les évolutions comportementales et les attentes clients en la matière. Ainsi, selon la génération consommatrice, il est donc nécessaire de connaître le parcours client dans son processus de recherche et de réservation des activités. Quelles sont les actions prioritaires à mettre en place pour se développer et qui permettent d’être vu et remarqué dans les différents parcours client.
16h00 : Atelier
Signalétique touristique
(atelier réservé uniquement aux Offices de Tourisme)
Atelier animé par Stéphanie Delos, Tarn-et-Garonne Conseils Collectivités, Elisabeth Prunes, Direction Solidarité et Attractivité Territoriales CD82, Richard Ramboer, Tarn-et-Garonne Tourisme.
En parallèle des travaux menés dans le cadre de la SIL (Signalisation d’Information Locale), cet atelier permettra d’aborder avec les Offices de Tourisme le sujet de la signalétique touristique, attentes et besoins potentiels.
17h00 : Clôture des 6èmes Rencontres du Tourisme