Voir les photos (4)

Mégalithes de Septfonds

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Dolmens / Menhirs à Septfonds

Gratuit
  • 1) La Tombe du Géant : dolmen de plan simple encore partiellement inclus dans un tumulus d'un diamètre de 18m. Le dolmen a été classé Monument historique en 1889. La chambre a environ 3,30m de longueur et a une largeur comprise entre 1m et 1,20m. Sa hauteur est de 1,10m. La chambre est actuellement couverte par deux dalles. À l'origine, il s'agissait d'une seule dalle qui reposait que sur une partie du sommet des orthostates. Cette dalle avait 5m de longueur, 2,20m de largeur et 0,50m...
    1) La Tombe du Géant : dolmen de plan simple encore partiellement inclus dans un tumulus d'un diamètre de 18m. Le dolmen a été classé Monument historique en 1889. La chambre a environ 3,30m de longueur et a une largeur comprise entre 1m et 1,20m. Sa hauteur est de 1,10m. La chambre est actuellement couverte par deux dalles. À l'origine, il s'agissait d'une seule dalle qui reposait que sur une partie du sommet des orthostates. Cette dalle avait 5m de longueur, 2,20m de largeur et 0,50m d'épaisseur. Son poids fut estimé à 12tonnes. Toutes les dalles sont en calcaire local.  Accès : De Septfonds, prendre la D76 vers St-Cirq. Après le début de la forêt, prendre le chemin à gauche vers Clavel. À Clavel, prendre à gauche et à la fourche à droite. Après le cimetière espagnol, poursuivre sur le chemin et prendre le 1er chemin à droite puis, le prochain à droite. Prendre ensuite le 1er chemin à gauche (tennis du dolmen) puis le 1er à droite. Suivre ensuite le sentier passant à l'arrière du domaine du tennis (sur la droite).

    2) Le Dolmen de Finelle (Chemin de Finelle) : constitué de deux grands orthostates et d'une dalle de chevet recouvert d'une dalle de couverture. La chambre est longue de 2,60m et large de 1,20m. Sa hauteur est de 1,16m. Le plus grand orthostate est long de 3,60m. Accès : Le dolmen de Finelle est sur la droite du chemin.

    3) Le Dolmen de Peyrelevade (Chemin des dolmens) : partiellement enfoui sous terre. Une grande dalle de 3m de largeur et de 3,70m de longueur recouvre une chambre longue de 2,90m et large de 1,60m. La chambre est délimitée par deux orthostates et une dalle de chevet, côté ouest. Comme pour les autres dolmens de la région, il est orienté est-ouest (ouvert à l'est). Accès : Le dolmen de Peyrelevade est sur la gauche du chemin des dolmens.

    4) Le Menhir de Bartalbenque (Chemin de Bartalbenque) : visible dans une propriété privée. Accès : Le menhir est sur la gauche du chemin de Bartalbenque.
  • Environnement

    • En forêt
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
  • Tarifs
  • Gratuit