chenil

Pigeonnier chenil

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Pigeonnier à Auty

Gratuit
  • D'après les matrices de la fin du 19e siècle, le chenil a été construit en 1860, pour Marcillac de Cruzy, propriétaire du château d'Auty. Le chenil est construit en retrait par rapport à la route départementale n° 22. Il se trouve sur l'alignement de l'allée bordée d'arbres qui mène au château dont il dépendait. Seul le rez-de-chaussée est réservé aux chiens de chasse, le comble à surcroît est destiné aux pigeons.
    De plan octogonal, le bâtiment est construit en brique et porte un enduit à...
    D'après les matrices de la fin du 19e siècle, le chenil a été construit en 1860, pour Marcillac de Cruzy, propriétaire du château d'Auty. Le chenil est construit en retrait par rapport à la route départementale n° 22. Il se trouve sur l'alignement de l'allée bordée d'arbres qui mène au château dont il dépendait. Seul le rez-de-chaussée est réservé aux chiens de chasse, le comble à surcroît est destiné aux pigeons.
    De plan octogonal, le bâtiment est construit en brique et porte un enduit à la chaux sur chacune des huit travées. Les uniques parties non enduites, sont les encadrements des ouvertures, le cordon de briques moulurées, la corniche et une partie du solin. Les entrées s'effectuent à l'est et au nord par deux portes à arc brisé. Chacune des autres travées sont éclairées par d'étroits jours en arc brisé. L'accès pour les pigeons, s'opère par la lucarne en bâtière, construite sur le pan oriental du toit polygonal et vraisemblablement par une ouverture rectangulaire percée sur la travée sud. Le toit couvert de tuiles plates est sommé par un épi de faîtage en zinc surmonté d'une girouette en tôle. La girouette représente un chien plaquant une volaille à terre. A l'intérieur, un plancher intermédiaire séparait le niveau des chiens, de celui des pigeons. Le pigeonnier a été restauré en 2013.
  • Tarifs
  • Gratuit