Stèles pyramidales

Stèles pyramidales au cimetière de Lafrançaise

à Lafrançaise
Gratuit
  • Stèles pyramidales au cimetière de Lafrançaise

  • Aux cimetières de Lafrançaise (Tarn-et-Garonne), Lunel et Saint-Maurice, une trentaine de stèles prennent la forme de pyramide, une « mode locale » qui intrigue. La plus imposante par ses dimensions renferme les cendres des Parazols, anciens seigneurs de la ville venus du Lot. Une référence à l’île de « Malthe » laisse penser à une possible participation d’un membre de la famille des Parazols à l’expédition d’Egypte de Bonaparte en 1798.
    Ces tombes de forme pyramidale, utilisée...
    Aux cimetières de Lafrançaise (Tarn-et-Garonne), Lunel et Saint-Maurice, une trentaine de stèles prennent la forme de pyramide, une « mode locale » qui intrigue. La plus imposante par ses dimensions renferme les cendres des Parazols, anciens seigneurs de la ville venus du Lot. Une référence à l’île de « Malthe » laisse penser à une possible participation d’un membre de la famille des Parazols à l’expédition d’Egypte de Bonaparte en 1798.
    Ces tombes de forme pyramidale, utilisée ponctuellement dans certaines sépultures ailleurs en France, constituent cependant une réelle particularité de l’architecture funéraire locale au XIXe siècle. On en trouve en effet plusieurs dizaines au cimetière de Farguinel, à Lafrançaise, mais également plusieurs exemplaires à Saint-Maurice, à Saint-Nazaire de Lunel, Saint-Simon, Cougournac...
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Fermer