Bastide Patrimoine Bastide de MontjoiBastide Patrimoine Bastide de Montjoi
©Entrée dans la bastide de Montjoi|ADT82-LezBroz
Bastides étincelantes, cités médiévales pleine de charme

Nos Villages de Caractère

A découvrir dans tout le Tarn-et-Garonne

Nos Bastides

de caractère

Castelsagrat

En bordure Sud du Quercy, à l’Ouest du Tarn-et-Garonne et à mi-chemin entre Agen et Moissac, se trouve la bastide de Castelsagrat qui a conservé sa belle place entourée de couverts des XIIIe et XIVe siècles. Rêverie et méditation viendront en vous, inspirées par la rue en enfilade des couverts, la place, son puits romain. L’église est également un véritable chef d’œuvre et dispose d’un retable des plus beaux du genre.

Dunes

Grâce à sa situation géographique privilégiée, entre Valence d’Agen, Agen en Lot-et-Garonne et Lectoure dans le Gers, Dunes a conservé le plan qui lui fut donné.  Découvrez ce village, ses multiples places, ses couverts, ses maisons à pans de bois du XVIe siècle, où la brique joue un grand rôle décoratif. Ne manquez pas également la Tour des Templiers et la promenade des Remparts ainsi que l’église des XIV-XVe siècles qui a conservé un retable baroque. Les découvertes d’un trésor comptant 500 monnaies anciennes en argent enfouies vers 118 à 106 avant notre ère, d’une tombe et d’un éperon d’or prouvent l’occupation du sol dès l’époque Wisigothe (Ve siècle).

Montjoi

Montjoi est constitué d’une modeste tour-château féodale perchée, dominant le village. Situé sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, le site est protégé depuis 1972. De beaux points de vue sur les vallées ravissent les visiteurs de cette bastide. Montjoi a conservé le plan régulier qui lui fut donné au XIIIe siècle. Il est bon de flâner dans les rues de cette cité pour admirer les maisons à pans de bois en encorbellement des XVe-XVIe siècles.

Beaumont-de-Lomagne

Cette bastide royale du 13ème siècle est une véritable plongée dans l’Histoire. Construite autour de son immense Halle ouverte du 14ème siècle, la ville a pu se développer et créer sa propre identité, conservant également son église fortifiée du 13ème siècle. Entre gastronomie avec l’ail blanc de Lomagne AOP, et Histoire avec la Maison natale du mathématicien Pierre Fermat, cette bastide regorge de pépites à découvrir.

Castelnaux, bastides… quèsaco ?

Le Moyen-Âge a tellement marqué le paysage urbain du Tarn-et-Garonne qu’une simple promenade dans un des villages de caractère devient une visite de l’histoire, dans un musée à ciel ouvert.

Les castelnaux sont des villages fondés au Moyen Âge (XIe et XIIe siècles) qui rassemblaient la population au pied d’un château : Verdun-sur-Garonne, Caylus et Montpezat-de-Quercy par exemple.

Les bastides (apparues vers 1235) sont des villes nouvelles, créées autour d’une place centrale et généralement d’une halle. En Tarn-et-Garonne on en compte une quarantaine, toutes différentes, depuis Larrazet en passant par Nègrepelisse, Valence d’Agen, Castelsagrat ou Lafrançaise.

Nos autres

Villages de caractère

Saint-Antonin Noble Val

Au cœur des Gorges de l’Aveyron se dresse la cité médiévale de Saint-Antonin-Noble-Val, témoin de douze siècles d’histoire. Le bourg historique, constitué d’un ensemble de vieilles demeures enchevêtrées dans un réseau totalement préservé de ruelles étroites et tortueuses, recèle des fenêtres géminées ou à meneaux, des arcs gothiques ou romans ornant de vieux portails, et des traces d’anciennes échoppes. Saint-Antonin-Noble-Val fait partie du Grand Site Occitanie Bastides et Gorges de l’Aveyron.
« Mais nous sommes dans un musée ! », s’exclamait Viollet-le-Duc, architecte et restaurateur de la cité de Carcassonne, lorsqu’il découvrit la « petite ville de Saint-Antonin » un jour de septembre 1842.

Caylus

Dans la vallée de la Bonnette,  Caylus constitue un carrefour. Etabli sur une hauteur, Caylus s’est formé autour d’un château. Cité active au Moyen Âge, Caylus conserve de riches maisons des XIIIe-XVIe siècles, en particulier : la maison des Loups, l’église Saint Jean Baptiste et la Halle. Les amateurs de « vieilles pierres » seront comblés par les nombreuses maisons anciennes et boutiques « moyenâgeuses » de la rue Droite, le château neuf, les ruines de l’ancien château royal et le pavillon Goléjac. Caylus fait partie du Grand Site Occitanie Bastides et Gorges de l’Aveyron.

Montpezat-de-Quercy

Montpezat-de-Quercy est formé d’un ensemble de vieilles maisons en pierre et de vestiges d’un habitat gallo-romain.
L’église collégiale
bâtie au XIVe siècle a conservé un riche mobilier, vestige des trésors accumulés depuis le Moyen Age grâce au legs du cardinal des Prés, dont le beau gisant de marbre perpétue le souvenir.
La porte de ville du XIVe siècle, la maison des Chanoines des XVe et XVIIe siècles, et les maisons Renaissance comptent parmi les joyaux de Montpezat-de-Quercy.

Maubec

Tiré du latin « malum » (mal, mauvais) et du gaulois « becco » (bec), Maubec fut à l’origine un oppidum gaulois occupant une position stratégique sur la voie antique Toulouse-Lectoure qui suivait la vallée du Sarrampion sur sa rive droite ; relais de poste, centre de foires et marchés. Le village connut, grâce à cette route, la prospérité. Le calcaire blanc est présent partout à Maubec et sert d’assise aux vieux remparts du Moyen Âge, percés de meurtrières, qui ceinturent le bourg. Ils perpétuent le souvenir de l’ancienne place, à la fois redoutable et sécurisante.

Varen

Cette petite cité médiévale offre des trésors tels que son château, l’église ornée de chapiteaux typiques de l’art roman du Rouergue et qui compte parmi les premiers grands édifices de cette époque, et quelques demeures.
A Varen, une promenade sur les berges de l’Aveyron, très facilement accessible, offre au promeneur un havre de paix ombragé, agréable et reposant. Un plan d’eau de 3 km de long permet également de vous adonner aux joies du canotage.

Montricoux

Le territoire de la commune de Montricoux a été habité dès les temps paléolithiques comme en témoignent les silex taillés qui ont été trouvés en divers points. Montricoux a gardé grand nombre de vestiges de l’époque médiévale : le donjon des Templiers, son château actuellement musée dédié à l’artiste peintre Marcel-Lenoir figure emblématique du Montmartre des années folles, son église calquée sur le modèle de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse, les tours de guêt et les remparts, sans oublier, les diverses demeures à pan de bois, le moulin sur l’Aveyron -toujours en activité-, complètent le tout.

Les situer

Nos labelisés

Plus beaux Villages de France

Lauzerte, bastide sur ciel

Cette bastide révèle encore son caractère défensif avec la barbacane, d’où l’on a un point de vue superbe sur les vallons du Quercy blanc. Lauzerte fait partie du Grand Site Occitanie Moissac – Lauzerte – Auvillar. La ville est organisée autour de l’église Saint-Barthélemy datant du XIIIe siècle et de la place des Cornières, bordée d’arcades en plein cintre et de maisons datant du XVe au XVIIIe siècle. Ses vestiges médiévaux font de Lauzerte une étape remarquable du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Le charme de Lauzerte c’est aussi sa gastronomie, au cœur de l’appellation Chasselas de Moissac et melons du Quercy.

Le saviez-vous ?

En 2019, la cité médiévale de Lauzerte a été choisie pour représenter la région Occitanie dans le programme de France 3, « Le Village Préféré des Français »

Auvillar, magnifique village en pays de Garonne

Étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village a conservé sa magnifique place triangulaire où s’élève la halle, édifice circulaire dont l’arcature en plein cintre est exceptionnelle par sa symétrie. Cette cité est remarquable par l’architecture des maisons avec encorbellements, moulures et accolades. A noter également l’église Saint-Pierre, récemment restaurée, la Tour de l’Horloge, la place du château et le port.
Ne manquez pas de découvrir, l’ancien couvent des Ursulines, qui accueille désormais l’Office de Tourisme Des Deux Rives. Ce bâtiment remarquable offre une magnifique vue sur les paysages de la Garonne. Auvillar fait partie du Grand Site Occitanie Moissac – Lauzerte – Auvillar.

Bruniquel, le village des châteaux perchés

Les origines de Bruniquel datent du paléolithique, des vestiges ont été découverts dans la grotte des Pouxet.
Mais ce village est aussi un important carrefour au Moyen Âge comme en témoignent les deux châteaux classés monuments historiques : le Château vieux (XIIe et XIIIe siècles) et le Château jeune (XVe siècle). Le réalisateur Robert Enrico, séduit par l’ambiance un peu étrange des lieux, l’a choisi comme décor de deux de ses films : « Fait d’hiver » et surtout « Le vieux fusil » en 1975. Les photos du tournage sont exposées dans les salles du vieux château, le château jeune accueille les découvertes préhistoriques et la cour, quant à elle, est le cadre majestueux du Festival Offenbach qui se tient tous les étés. Bruniquel fait partie du Grand Site Occitanie Cordes sur Ciel et Cités médiévales.

Pour les cinéphiles

Le village et les Châteaux de Bruniquel furent les lieux de tournage d’un des plus emblématiques films du cinéma français. Le Vieux Fusil de Robert Enrico, sorti en 1975, avec Romy Schneider et Philippe Noiret. Le film a obtenu 5 Césars dont celui du Meilleur Film, Meilleur Acteur, Meilleur Acteur étranger, Meilleure Musique Originale et César des Césars.

Les situer