© Lezbroz
Cité jacquaire parée de rose

Auvillar

Village préféré des français !
Découvrez Auvillar, 4ème village préféré des français !

La prestigieuse sélection des 14 villages en lice pour devenir le village préféré des français met en avant la richesse patrimoniale des villages français. Cette année, c’est Auvillar qui représentait la région Occitanie pour cette émission présentée par Stéphane Bern, un grand rendez-vous pour tous les français !

La cité jacquaire d’Auvillar s’est nichée à la 4ème place des villages préférés des français, une belle place pour un de nos Plus Beaux Villages de France !

Un village par région est nommé, chacun cache de petits trésors, des paysages à couper le souffle et un certain charme à la française, où les habitants sont les premiers ambassadeurs de la beauté et la convivialité de chaque village !

Cette année c’était Auvillar, en Tarn-et-Garonne, qui a porté fièrement les couleurs de l’Occitanie !

Auvillar est la perle de la Garonne, qu’elle domine fièrement en scintillant sous le soleil du Midi.

Auvillar, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, fait rêver ses visiteurs depuis plusieurs siècles, et a tout du village enchanteur de la Douce France chantée par Charles Trenet.

En déambulant sans ses ruelles pavées, les visiteurs tombent sous son charme.

Un concentré de charme du

Sud-Ouest

En admirant ses belles maisons à pans de bois, magnifiquement conservées ou restaurées, sa superbe halle sur la place triangulaire aux airs de Toscane, son église avec son imposante rosace et son étonnant clocher mur, la tour de l’horloge, porte d’entrée idéale pour se lancer dans la découverte du village.

Profitez également du point de vue qu’offre l’ancienne place du château où admirer la vallée de la Garonne et les villages alentours… et juste à côté, le couvent des Ursulines, qui abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme et dont l’ancienne chapelle sert de lieu d’exposition.

Le Port d’Auvillar, aujourd’hui cadre bucolique où pique-niquer et se balader, a longtemps fait la richesse du village grâce au passage des gabares qui transportaient les célèbres faïences d’Auvillar par la Garonne jusqu’à Bordeaux.

Village vivant et gardien de ses traditions, c’est aussi une étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Chaque année le village est en effervescence lors de la Saint-Noé, la fête des vignerons. L’occasion pour les habitants de se parer des plus belles tenues d’autrefois, en chantant, festoyant et entrant dans de folles farandoles à travers tout le village.

Vous l'aimez déjà ?

Suivez toute l’actu d’Auvillar en vous rendant sur le site web de l’Office de Tourisme des Deux Rives et rendez-vous sur leurs réseaux sociaux !