Découverte Deux Rives De la Garonne aux Collines du Quercy Blanc

Les Deux Rives

Des rives de la Garonne aux bastides

Situé à l’ouest du Tarn-et-Garonne, le territoire des Deux Rives est frontalier avec le Lot-et-Garonne et le Gers.

Le territoire des Deux Rives comme l’évoque son nom est traversé par la Garonne, véritable trait d’union entre les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Terre généreuse et authentique, le territoire des Deux Rives recèle des trésors architecturaux comme Auvillar, classé « Plus Beaux Villages de France », les bastides de Montjoi, Castelsagrat et Dunes villages de caractère au charme certain.

Terre d’itinérance, le territoire des Deux Rives est traversé par le chemin de St-Jacques de Compostelle ou GR65 et est une escale privilégiée des cyclotouristes amoureux de circuits sportifs et de beaux paysages. Le Canal des Deux Mers permet également de relier l’Atlantique à la Méditerranée offrant ainsi un itinéraire idéal pour des croisières fluviales.

Flâner de bastides en rives sauvages de la Garonne

Auvillar, un magnifique village

Étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village d’Auvillar a conservé sa magnifique place triangulaire où s’élève la halle, édifice circulaire dont l’arcature en plein cintre est exceptionnelle par sa symétrie. Cette cité est remarquable par l’architecture des maisons avec encorbellements, moulures et accolades. A noter également l’église Saint-Pierre, récemment restaurée, la Tour de l’Horloge, la place du château et le port.

Ne manquez pas de découvrir, l’ancien couvent des Ursulines, qui accueille désormais l’Office de Tourisme des Deux Rives. Ce bâtiment remarquable offre une magnifique vue sur les paysages de la Garonne.

 

Lez Broz ont aimé

Montjoi et Castelsagrat, deux bastides étincelantes dans le Quercy blanc, adoptées par Thomas et Teddy Verneuil, frères et influenceurs.

Je ne connaissais pas vraiment le mot bastide avant de venir ici, j’ai donc du regarder la définition sur internet pour bien en comprendre le sens. Et c’est vrai qu’ici, non loin de Lauzerte, on peut découvrir deux bastides au sens

de « Petite ville fortifiée » et à plan régulier, créée de toutes pièces au Moyen Âge dans le sud-ouest de la France. Je vous invite donc à vous rendre aux bastides de Castelsagrat et de Montjoi afin d’y découvrir deux petits villages exceptionnels. Ils sont très proches l’un de l’autre mais vous allez parcourir de petits lieux intimistes avec un charme fou. Mention spéciale pour la place de Castelsagrat qui est exceptionnelle, surtout en automne.