Moissac, capitale de la gourmandise
du grain doré aux merveilles de pierre, une cité à savourer
Cité prospère bordée par le Tarn et traversée par le Canal de Garonne, Moissac est une ville charmante dont le centre-ville est concentré, ce qui permet de le découvrir à pied.
Chaque quartier nous transporte dans une époque différente, et nous aide à remonter le fil de l’Histoire, qui n’a pas manqué de laisser son empreinte dans les évolutions de la ville.
La partie la plus ancienne est celle autour de l’Abbaye, trésor de l’Art roman, dont le sublime cloître et le tympan sont tous deux classés au Patrimoine Mondial par l’Unesco, au titre des chemins de Compostelle. Retour au temps des bâtisseurs et du Moyen-Âge, où les pèlerins s’arrêtaient ici lors d’un long voyage vers l’Espagne.
Le quartier du port et des bords du Tarn est lui aussi le gardien de trésors d’architecture, de la période Art Déco, à la mode au moment de la reconstruction de cette partie de Moissac après la terrible inondation de 1930.
La culture des fruits, qui reste la force vive de la cité, est honorée dans les détails des maisons, du Hall de Paris à l’Uvarium, où se pratiquait la cure uvale…et chaque année en Septembre lors de la Fête des Fruits !

La salle haute de l’Abbaye, accessible depuis le cloître grâce à un escalier secret, mérite la petite montée pour admirer sa sublime voûte en pierre.



