Moissac Les MichmichenvadrouilleMoissac Les Michmichenvadrouille
©Moissac Les Michmichenvadrouille

Escapade en Terres des Confluences Une journée à Moissac

Une journée à Moissac c’est une aventure à la croisée des chemins.

La cité uvale, capitale du célèbre Chasselas de Moissac AOP, est ancrée dans son territoire, qui rayonne autour d’elle, de collines en vergers, des petits villages aux cours d’eau, où se croisent le Canal des Deux Mers, le Tarn et la Garonne, créant ces terres des confluences.

Il faut donc se lancer à la recherche du « grain doré », découvrir le savoir-faire qui façonne le prince des raisins de table, sans oublier de visiter l’incroyable patrimoine médiéval concentré autour de l’Abbaye de Moissac, qui en fait une étape majeure du chemin de Compostelle depuis des siècles.

 

Adt82 06168 Moissac Olivier RosecAdt82 06168 Moissac Olivier Rosec
©Adt82 06168 Moissac Olivier Rosec

Moissac, capitale de la gourmandise

du grain doré aux merveilles de pierre, une cité à savourer

Cité prospère bordée par le Tarn et traversée par le Canal de Garonne, Moissac est une ville charmante dont le centre-ville est concentré, ce qui permet de le découvrir à pied.

Chaque quartier nous transporte dans une époque différente, et nous aide à remonter le fil de l’Histoire, qui n’a pas manqué de laisser son empreinte dans les évolutions de la ville.

La partie la plus ancienne est celle autour de l’Abbaye, trésor de l’Art roman, dont le sublime cloître et le tympan sont tous deux classés au Patrimoine Mondial par l’Unesco, au titre des chemins de Compostelle. Retour au temps des bâtisseurs et du Moyen-Âge, où les pèlerins s’arrêtaient ici lors d’un long voyage vers l’Espagne.

Le quartier du port et des bords du Tarn est lui aussi le gardien de trésors d’architecture, de la période Art Déco, à la mode au moment de la reconstruction de cette partie de Moissac après la terrible inondation de 1930.

La culture des fruits, qui reste la force vive de la cité, est honorée dans les détails des maisons, du Hall de Paris à l’Uvarium, où se pratiquait la cure uvale…et chaque année en Septembre lors de la Fête des Fruits !

La salle haute de l’Abbaye, accessible depuis le cloître grâce à un escalier secret, mérite la petite montée pour admirer sa sublime voûte en pierre.

Activités et sensations

Profiter des grands espaces à la confluence du Tarn et de la Garonne

A quelques kilomètres de Moissac, le Tarn rejoint la Garonne dans cette incroyable zone naturelle de la confluence, à Saint-Nicolas-de-la-Grave. L’union de ces deux grands cours d’eau donne naissance à de petits îlots et de grands espaces, où la nature s’exprime pleinement, et où les oiseaux du monde entier viennent se retrouver, ce qui en fait une des plus grandes réserves ornithologiques d’Europe.

Le meilleur moyen d’en profiter et de louer un canoé à la base de loisirs et de se lancer sur l’eau, en respectant la faune et la flore locale en restant dans le périmètre autorisé.

Réservations.

Belles rencontres

Ferme de Guyraudelle

 

Jean-Emmanuel Rigal, accompagné de sa sœur, travaille au sein d’un paradis de vergers et de fruits colorés à la Ferme de Guyraudelle, sur les coteaux de Moissac.

Il y produit le fameux Chasselas de Moissac bien-sûr, mais aussi des abricots, de la prune Reine Claude, et bien d’autres fruits…à retrouver à la ferme, et au marché de Moissac les samedis et dimanches matins.

Découvrez son histoire

Saveurs locales

Les spécialités à goûter et à ramener à la maison

Le grain doré: une des spécialités préférées des Moissaguais, l’occasion d’entrer dans la pâtisserie Moretto, et de se laisser tenter par une tartelette au chasselas et bien d’autres délices.

La cerise de Moissac: un autre produit d’exception à retrouver au marché dès le mois de Mai, lorsque le soleil illumine les journées des habitants et des vergers. En mars les cerisiers en fleurs sur les coteaux offrent un magnifique spectacle naturel.

Moissac n’est pas seulement connue pour ses délicieux fruits, elle accueille aussi de nombreux artistes et artisans d’Art. Des bijoux élégants de Au fil d’émaux, de la rue des arts où se trouvent des ateliers dont celui du souffleur de verre

Pour combler les gourmands, plusieurs choix s’offrent à vous:

  • le Florentin: une adresse gastronomique aux pieds du portail de l’Abbaye, de quoi allier saveurs dans l’assiette et vue époustouflante.
  • la terrasse du cloître: une bonne table nichée sur la petite place entre l’Abbaye et l’entrée du cloître, où se régaler sous les magnolias.

Un spot pique-nique incontournable:

  • les bords du Tarn, entre le port et le kiosque de l’Uvarium

Une adresse de rêve où séjourner

Le Moulin de Moissac

Il trône en majesté au bord du Tarn, et offre de sa terrasse une des plus belles vues de la cité uvale.

Mais ce superbe hôtel renferme aussi une histoire fascinante, à découvrir grâce aux panneaux de l’esplanade du moulin, avant de s’offrir un dîner gastronomique face au Pont Napoléon.

Réservations

 

Accès

La gare de Moissac est très bien desservie par les TER LIO sur la ligne Toulouse-Agen.

Compter moins de 10 minutes à pied pour rejoindre le parvis de l’Abbaye depuis la gare.

Liaisons possibles par les lignes de bus LIO 801, 803 et 807.

Pratique:

–  le cloître de Moissac mérite une visite guidée pour percer les secrets cachés dans ces trésors de pierre. Réservations conseillées auprès de l’Office de tourisme

– Le port de Moissac avec ses péniches amarrées et le passage des touristes à vélo offre un cadre bucolique pour une balade, à la découverte de son patrimoine Art Déco

– Parkings recommandés: Boulevard Léon Cladel, Avenue de l’Uvarium.

Teaser 2025 Tarn & Garonne où la vie résonne
Teaser 2025 Tarn & Garonne où la vie résonne
Teaser 2025 Tarn & Garonne où la vie résonne