Saint-Antonin-Noble-Val, un paradis pour les amoureux de sensations et d’Histoire
A la croisée des chemins
Que ce soit en empruntant la route de la corniche où une autre route panoramique, l’arrivée à Saint-Antonin-Noble-Val est toujours impressionnante.
Cette sublime cité nichée au creux des falaises calcaires formant les Gorges de l’Aveyron se découvre à pied, en commençant par la rue de la Pélisserie. Cette charmante ruelle médiévale débouche sur la place de la Halle, le rendez-vous des locaux au café de la Halle, où s’installer pour un verre à savourer en admirant les détails architecturaux de la Maison Romane. Il faut ensuite être prêt à se perdre dans le dédale des ruelles pour admirer la beauté des détails au-dessus des fenêtres, les portes anciennes, les noms des demeures « maison de l’Amour » …ou des impasses « rue bombecul » et se laisser toucher par la grâce de la cité.
Une autre cité à découvrir absolument en suivant le doux cheminement de la Bonnette, c’est Caylus. De sa fascinante Maison des Loups au cirque de Labarthe, c’est une autre occasion de flâner et de se laisser porter par la féerie des lieux.
Pour s’offrir une pause fraîcheur, remontez l’Aveyron jusqu’à Laguépie, un village charmant où il faut bon se baigner dans le Viaur, et marcher en forêt sur le GR36 reliant Conques à Toulouse.

C’est un couple de parisiens, Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache, qui tombent amoureux de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue. Une belle endormie, qu’ils vont passer la fin de leur vie à restaurer, pour y installer leur incroyable collection d’art moderne, avant de la donner aux Monuments Nationaux, pour que le monde entier puisse venir l’admirer.



