Spécialité

Le verger

du Sud-Ouest

Traversé par trois grands cours d’eau (Garonne, Tarn et Aveyron), ainsi que de nombreux affluents (Barguelonne, Séoune, Gimone) sans oublier le fameux canal de la Garonne, le département bénéficie d’un climat doux et propice aux cultures. Même si le nombre d’exploitants agricoles a considérablement diminué – moins de 10 % des actifs à ce jour -,

le Tarn-et-Garonne demeure un département agricole avec une prédominance de l’arboriculture. Le département produit, en effet, 80 % des fruits de Midi-Pyrénées et est le quatrième département français pour les arbres fruitiers. Sur les 300 000 tonnes de fruits produits, la pomme se taille la part du lion avec plus des deux-tiers de la production de fruits du département.

Avec 5 300 ha consacrés à sa production, la pomme est l’emblème de notre département, le Tarn-et-Garonne étant le premier producteur de pommes du pays.

Le Tarn-et-Garonne  est considérer comme le  «plus beau verger du Sud-Ouest». Un département fruitier où la viticulture n’est pas en reste avec cinq AOC (appellation d’origine contrôlée) parmi lesquels le Fronton, mais également une culture d’ail qui n’est pas anecdotique (11 % de la production nationale).