Découverte Lomagne Tarn‑et‑Garonnaise Un air de Toscane

Lomagne Tarn‑et‑Garonnaise

Bienvenue en terre gasconne

Au sud-ouest du Tarn-et-Garonne, la Lomagne se love entre les coteaux gascons et la vallée de la Garonne.

Doux vallonnements sillonnés de multiples ruisseaux, terroir de l’ail blanc, entre brumes et soleil, la campagne lomagnole prend des airs de Toscane démentis par la vision fugitive de la chaîne des Pyrénées.

Les fermes de pierres et de briques, les grandes maisons basses aux toits de tuiles et aux façades animées de hauts porches promettent de belles rencontres architecturales. Villages pittoresques, bastides, églises et chapelles, châteaux, pigeonniers…

La Lomagne, il faut l’apprivoiser, prendre le temps de parcourir son territoire l’esprit en éveil et l’œil aux aguets.

 

L’ail est à la santé ce que le parfum est à la rose.

L’ail blanc, fleuron de Lomagne

Petit terroir mais grand parfum !

Cultivé en Lomagne depuis le Moyen-Âge, l’ail blanc a connu son renouveau dans les années 1950. 300 producteurs répartis sur environ 350 ha cultivent un ail blanc, au parfum puissant et boisé, compagnon choisi du canard ou du foie gras et de façon plus originale en macaron.

L’ail blanc est une plante légendaire aux vertus insoupçonnées qui s’adapte à tous les plats et se cuisine sous toutes les formes : cru, cuit, haché, tinté, en chemise, piqué…

 

Fermat, mathématicien de génie

Venez découvrir et revivre la vie du mathématicien de génie qu’était Pierre Fermat à Beaumont-de-Lomagne. Il est connu pour avoir énoncé un théorème dont la démonstration n’a été établie que 300 ans plus tard par le mathématicien britannique Andrew Wiles.

Dans la maison natale de Pierre Fermat, les sciences et les mathématiques s’apprennent en s’amusant : ateliers, casse tête et manipulations accessibles à tous de 3 à 99 ans.

Avec la Chasse au théorème il faut résoudre 12 énigmes mathématiques et historiques au gré d’un jeu de piste dans la maison Fermat et dans la bastide.