Découverte Quercy Sud‑Ouest Villages de caractère et douceur de vivre

Quercy Sud‑Ouest

Au cœur du Quercy Blanc

Le territoire du Quercy Sud-Ouest est situé au Nord-Ouest du Tarn-et-Garonne, en limite avec les départements du Lot et du Lot-et-Garonne.

L’omniprésence de la pierre blanche et des affleurements rocheux, ont contribué au nom de cette zone : le Quercy Blanc. Les gens d’ici, ont su apprivoiser ce matériau afin de parer les édifices religieux, les fermes et les demeures des riches marchands. La cité de Lauzerte en est un exemple magnifique et porte fièrement son titre de « Plus Beaux Villages de France ».

Ce blanc étincelant peut toutefois être maculé de violet avec les champs de lavande et autres couleurs qu’offrent la multitude de variétés d’orchidées sauvages, sans oublier le vert des vignes de chasselas et des bois de chênes.

Et non il n’y a pas qu’en Provence que l’on produit de la lavande !

Pauline - World Me Now

La lavande du Quercy

Autrefois la lavande du Quercy était reconnue pour ses qualités spécifiques. Hélène Lafon et Xavier Leplaideur renouent avec cette culture pratiquée par leurs grands parents à Touffailles. Ils cultivent la lavande officinale en agriculture biologique, la distillent sur place et pratiquent la polyculture élevage avec leur troupeau de brebis de Lacaune. Venir en juin ou juillet pour ne pas manquer la floraison !

Lou Roc des Nobis

La légende de Roquecor !

Les premières traces de peuplement remontent à l’âge du Bronze, notamment au niveau du site troglodytique « Lou Roc des Nobis », situé en contre-bas du village.
C’est au Bas Moyen Âge que le village se constitue, autour des châteaux de Roquecor et de Couyssels, tous deux construits au XIIIe siècle.
« Lou Roc des Nobis » en contre-bas du village sous la falaise, laisse planer une mystérieuse légende autour de lui : à l’aube du Moyen Âge, un bien beau mariage se déroula en l’église Saint-Martin de Roquecor. Seigneurs, manants et chevaliers, tous se retrouvèrent autour d’une grande table, festoyant sous les remparts du château.
Soudain, dans un fracas effroyable, un énorme rocher se détacha, les fiancés ainsi que leurs invités, furent engloutis à jamais. Ce rocher et l’endroit d’où il s’est détaché sont toujours visibles.