© ADT82-Bestjobers
Découverte Quercy Vert Aveyron De la Préhistoire, de la nature et des loisirs

Quercy Vert ‑ Aveyron

Du vert, de l’eau et un soupçon de mystère

Entre un mystère vieux de plus de 176 000 ans, des châteaux perchés, un pentogliss ou une aquazone, le territoire Quercy Vert – Aveyron a de quoi surprendre avec enchantement.

Situé aux portes de Montauban et dans la partie nord-est du département de Tarn-et-Garonne, le territoire Quercy Vert – Aveyron rassemble une multitudes d’attraits tant historiques que ludiques. Les châteaux perchés de Bruniquel sont l’un des joyaux des Gorges de l’Aveyron, écrin incontesté de tournage de films ou de concerts lyriques. Le village qui s’étend aux pieds de ses façades est classé « Plus Beaux Villages de France ». L’homme de Néandertal a su d’ailleurs apprécier la qualité environnementale des lieux puisqu’il s’y est établi il y a plus de 170 000 ans.

Le territoire du Quercy Vert – Aveyron, c’est aussi des espaces naturels préservés tels que les Gorges de l’Aveyron ou les lacs reconvertis en lieux de baignade en eau naturelle. La base de loisirs de Monclar-de-Quercy propose son parc Aquazone-Monclar, reconnu comme le 1er parc aquatique flottant de la région !

Interpréter les indices matériels que les Néandertaliens nous ont laissé… mais il demeure une part d’inconnue liée à l’immatérialité de la pensée et des aspirations métaphysiques.

Marylène Patou-Mathis - Préhistorienne

Le mystère Néandertal

La plus vieille construction humaine a été découverte à Bruniquel, réalisée il y a 176 000 ans. Il s’agit de deux cercles formés par près de 400 morceaux de stalagmites soigneusement coupées, calibrées et dressées sur 112 mètres. Ce site pourrait être un lieu de culte aménagé par les hommes de Néandertal. Cette découverte bouleverse les connaissances actuelles de la Préhistoire, car jusqu’à présent, la plus ancienne preuve de fréquentation d’une grotte par l’Homme datait de 30 000 à 32 000 ans, avec le site de la grotte Chauvet (Ardèche). La grotte de Bruniquel ne se visite pas mais de nombreuses activités autour de la Préhistoire sont à faire. Au campement préhistorique, petits et grands peuvent apprendre le taillage du silex, faire des fouilles et allumer un feu, découvrir différents types d’habitats en pleine nature. Les châteaux de Bruniquel accueillent une salle consacrée à la grotte de Bruniquel présentant des fossiles et des objets liés au travail de la pierre et une partie des vestiges préhistoriques retrouvés dans les abris sous roche, découverts au pied des châteaux.

Hissons le pavillon !

Où se baigner en ayant la garantie d’une eau de bonne qualité ? A Monclar-de-Quercy bien sûr ! Le label Pavillon Bleu, label reconnu internationalement, est la garantie d’une bonne qualité environnementale. Se rendre sur la plage Pavillon Bleu de la base de loisirs des 3 lacs à Monclar-de-Quercy, c’est choisir un site soucieux de l’environnement et de l’avenir de nos enfants. Les équipements permettent de sensibiliser les visiteurs et de les orienter vers un comportement éco-responsable.

Ces efforts environnementaux ont permis l’installation du parc Aquazone – Monclar. Cette attraction spectaculaire, génératrice d’adrénaline, permet d’accueillir 146 personnes simultanément : sur cet immense « manège gonflable », il est possible de sauter, grimper, se balancer, courir, être catapulté, glisser, plonger, participer à des duels et à des joutes amicales… Sensations fortes et fous rires garantis, en toute sécurité, sous surveillance.