Aventure sportive au plus près de la nature

Descendre les Gorges de l'Aveyron en canoë

Descendre les Gorges de l’Aveyron en Tarn-et-Garonne, c’est une invitation à vivre des émotions fortes tout en évoluant au cœur de la nature sauvage et préservée de ce territoire. De petits rapides en méandres, c’est une aventure riche en sensations mais tout en sécurité et sans danger, à partager en famille, en solitaire ou entre amis. Passez sous des ponts de pierre et restez éblouis par des paysages époustouflants…ce parcours réserve bien des surprises, qui raviront petits et grands.

Que vous optiez pour le parcours complet de Laguépie à Bruniquel en plusieurs jours, ou pour une sortie d’une demi-journée de Saint-Antonin-Noble-Val à Cazals, suivez-nous pour tout savoir sur cette aventure sportive et en parfaite connexion avec la Nature.

Img 25852 Img 25852 Img 25852
Rencontrez Lauriane

Cette descente est pour moi une véritable plongée au plus près de la nature, entre détente et émerveillement. Ici pas d'artifices ni de sensations trop fortes, c'est un parcours pour tous et pas seulement pour les amateurs de sports extrêmes. Les sportifs du dimanche sont les bienvenus, et peuvent partager cette chance incroyable où l'on se retrouve seul face à la beauté des falaises calcaires et de toutes les merveilles bordant l'Aveyron, des œuvres d'Art de la nature.

De Laguépie à Saint-Antonin-Noble-Val

Commencer aux portes du Rouergue

Cette partie de la descente de 31 km se fait tout en douceur sur des eaux calmes et des voies larges où l’Aveyron semble tracer sa route en toute tranquillité. Avant d’embarquer sur son canoë ou son kayak, il faut s’offrir une pause baignade à Laguépie, un des rares pavillon bleu en eaux vives de France, et profiter de la ville.

Pour une pause gourmande, le Moulin de Varen est tout indiqué, à seulement quelques kilomètres après Laguépie. Une très bonne adresse où se régaler au bord de l’Aveyron.

En descendant vers Saint-Antonin-Noble-Val, il faut ne pas oublier de lever les yeux vers la superbe gare de Lexos et faire une pause à Feneyrols, charmant village que l’on traverse en passant sous un impressionnant pont de fer vert, où l’architecture se marie à merveille avec la nature.

La gare de Lexos est un monument historique, une perle de l’architecture ferroviaire du 19° siècle. Elle était autrefois une étape importante de la ligne de chemin de fer entre Brive la Gaillarde et Toulouse.

De Saint-Antonin-Noble-Val à Penne

Poser les rames devant ces panoramas à couper le souffle

C’est sur ce parcours de 13 kilomètres que le plus spectaculaire des voyages nous est offert.

Saint-Antonin-Noble-Val, la cité médiévale protégée par le majestueux Roc d’Anglars, est déjà une surprise de taille à rencontrer au cœur de ces impressionnantes Gorges de l’Aveyron. Après avoir découvert cette sublime ville d’eau et de pierre, on se laisse porter par le courant, à la découverte de ces falaises calcaires étincelantes; qui contrastent avec les mille nuances de vert de la flore environnante.

 

 

 

On traverse la chaussée de Roumégous puis les Ondes, on passe sous l’imposant pont de Bône avant de faire une pause à Manjo Carn.

Ici les plus téméraires pourront tenter l’escalade du rocher, les plus affamés s’offriront un déjeuner au Manjo Carn café, juste au dessus de l’Aveyron, où déguster des saveurs locales tout en se délectant du paysage somptueux. On continue sur un parcours sillonnant ce territoire sauvage. On lève la tête vers le hameau de Brousse les Antibels qui semble s’élever au dessus des cieux, puis on traverse le saut du Loup avant d’arriver à Cazals. C’est le point d’arrivée pour les sportifs amateurs, et une autre occasion de se régaler avec la guinguette de Cazals. On peut ensuite rentrer à Saint-Antonin-Noble-Val avec les loueurs de canoë en voiture, ou continuer de pagayer jusqu’à Penne, pour les curieux. Dominé par une incroyable forteresse perchée à 120m au-dessus de l’Aveyron, on se sent tout petit en se laissant aller au fil de l’eau, sous ce charmant village du Tarn.

De Penne à Bruniquel

Fin de parcours tout en majesté

Pour ce dernier tronçon de 20 kilomètres, préparez-vous à une entrée dans l’Histoire. C’est dans ces terres anciennes que l’on trouve la plus vieille construction humaine, dans la grotte de Bruniquel, quelque part au dessus de nous (l’endroit de l’entrée de la grotte est un secret bien gardé) et de nombreux vestiges de la Préhistoire. On traverse le village templier de Montricoux et ses belles façades médiévales avant d’arriver enfin à Bruniquel, un des plus beaux villages de France, où ses deux châteaux nous dominent en haut d’une falaise, perchés à 90 mètres au-dessus de l’Aveyron.

 

Des Gorges de l’Aveyron en Tarn-et-Garonne ?

L’Aveyron prend bien sa source dans le département de l’Aveyron à Séverac-le-Château mais c’est dans le Tarn-et-Garonne qu’il livre ses plus beaux atouts, avant de finir sa course à Montauban, où il rejoint le Tarn.

 

Pour aller plus loin

Découvrir la Vallée de l’Aveyron en canoë

Autour de Nègrepelisse, la fédération départementale de canoë kayak propose des sorties à la découverte de l’Aveyron quand il se fait plus large avant de rejoindre le Tarn. L’occasion de voir d’autres facettes de la faune et la flore de cette rivière pleine de trésors cachés.

Canoë Tarn-et-Garonne

Se détendre et prendre le temps de profiter du moment présent

La descente de ces gorges peut se faire sur une demi-journée ou plusieurs jours, selon le parcours retenu.

Pour louer un canoë ou un kayak ou pour être encadré en séjour tout compris:

Les loueurs des Gorges de l’Aveyron

 

Budget

A partir de 15€ pour louer un canoë pour quelques heures

 

Gratuit:

– l’accès à la rivière Aveyron
– tomber sous le charme des falaises calcaires
– se baigner à Laguépie

Partagez avec nous

Découvrez nos autres expériences