Découverte Grand Montauban La plus rose des villes roses

Grand Montauban

Montauban

Son nom occitan signifie « mont blanc » alors qu’ici, on ne voit que rose !

En rose la célèbre Place Nationale où il fait bon… ne rien faire, en rose les tuiles des toits des hôtels particuliers construits avec les fortunes accumulées du commerce du pastel, rose l’église Saint-Jacques, l’ancien collège, le pont vieux qui enjambe le Tarn qui lui est en bleu, comme pour accentuer le contraste. Est-ce le rose qui a déteint sur le caractère accueillant et chaleureux des Montalbanais ?

Ville d’art et d’histoire, Montauban est l’une des plus anciennes et des mieux conservées des villes neuves médiévales du Sud-Ouest qui n’en manque pourtant pas.

Elle vit naître le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres, le sculpteur Antoine Bourdelle, la première féministe Olympe de Gouges, Etienne Roda Gil. L’acteur Roland Giraud et aussi Daniel Cohn-Bendit, tous deux fils de réfugiés, ont trouvé asile à Montauban parce que cette ville a aussi du cœur.

 

On ne devrait jamais quitter Montauban !

Lino Ventura - Les Tontons Flingueurs

Au départ de la cité d’Ingres

Rejoindre Montech et le Canal des Deux Mers à vélo c’est possible depuis le Port Canal de Montauban, véritable oasis de verdure au cœur de la ville; 10 km de vélo voie verte le long du Canal de Montech offrent une escapade bucolique à l’ombre des platanes en traversant des petits ponts de briques et permettent de découvrir une partie du territoire du Grand Montauban.

 

Architecture, peinture, sculpture… Montauban, Ville d’Art et d’Histoire

Montauban est classée Ville d’Art et d’Histoire. En plus de la richesse architecturale de la cité, de nombreux artistes ont paré la ville et ses musées d’œuvres. Le plus illustre d’entre eux est Ingres mais le sculpteur Antoine Bourdelle n’est pas en reste. Maître de Matisse, Maillol, Iché, Giacometti, il connaîtra une renommée internationale avec ses sculptures monumentales comme l’Héraklès archer. Aujourd’hui, la ville de Montauban rend hommage à ce sculpteur de génie en exposant sur de nombreuses places et dans diverses rues les œuvres majeures de cet artiste.