© LezBroz
DécouverteGrand Sud Tarn‑et‑GaronneEntre vignoble, Canal et forêt

Grand Sud Tarn‑et‑Garonne

Des vignes et de l’eau

Canal, halte nautique, forêt domaniale, vignoble, patrimoine insolite… autant de richesses qui composent le territoire de Grand Sud Tarn-et-Garonne.

Situé dans le sud du département, il est le territoire par excellence du Canal des Deux Mers et du vignoble du Frontonnais. A Montech, le port offre aux visiteurs une halte appréciée entre forêt, canal et pente d’eau. La pente d’eau de Montech, ouvrage exceptionnel, permettait aux péniches le franchissement d’un seuil de plus de 13m. Ce système remplaçait le passage de cinq écluses.

Aujourd’hui grâce à la véloroute du Canal des Deux Mers, les cyclotouristes ont rejoint les plaisanciers.

En se rapprochant de Toulouse, les vignes du Frontonnais invitent à des balades pour découvrir ces vins si uniques dû à un cépage d’exception : la Négrette. Cette AOP Fronton est portée par des vignerons respectueux pratiquant la culture bio ou l’agriculture raisonnée. Cette quête de qualité a permis au Vignoble de Fronton d’obtenir le label Vignobles et Découvertes.

Naviguer dans le cadre enchanteur du canal, descendre du bateau et découvrir à pied les trésors qu’y ont laissés les hommes.

Verdun né de la Garonne

S’élevant sur une verdoyante terrasse, Verdun-sur-Garonne offre un patrimoine architectural préservé, témoin d’un riche passé. Située aux abords de la Garonne, cette ancienne bastide garde les traces de son Histoire avec notamment la Tour de l’Horloge (XIVe siècle) qui constitue le dernier élément de ses anciennes murailles.

L’église Saint-Michel Notre-Dame (XVIe siècle) qui malgré un extérieur dépouillé et austère, surprend par les peintures polychromes de la voûte et des piliers exécutés par l’abbé Cheval en 1850.

A voir également : ses remparts (XIVe siècle), ses nombreuses maisons à colombages, ses ruelles en briques roses, sa coulée verte étonnante, l’allée de platanes classée depuis 1815 Monument Historique « vivant »…

 

Un poumon vert aux portes de Montauban

La forêt de Montech ou forêt d’Agre avec ses 1474 ha est l’un des plus vastes espaces boisés du département. Ce poumon vert aux portes de Montauban attire les promeneurs par ses nombreux sentiers pédestres. Il n’est pas rare de croiser de nombreux animaux sauvages et des amoureux de la cueillette de champignons. Cette forêt de Montech offre également un parcours d’aventure dans les arbres avec quatre niveaux de difficultés.

Classée en zone Natura 2000, la forêt de Montech oscille entre les chênaie-charmaie qui constituent l’essentiel des essences du domaine. Sa faune est diversifiée et il arrive parfois de croiser des sangliers, lièvres et divers petits prédateurs (genette, renard, fouine, putois). On note également la présence de nombreuses espèces protégées, telles que le milan noir, l’aigle botté, le circaète Jean-le-Blanc, l’engoulevent, la fauvette «pitchou».

Le territoire de

Grand Sud

Tarn-et-Garonne
Découvrez

Nos autres territoires