© ADT82-LezBroz
Découverte Moissac ‑ Terres des Confluences Entre Tarn et Garonne

Moissac ‑ Terres des Confluences

De Moissac à Castelsarrasin, en passant par Saint Nicolas de la Grave, le territoire Moissac – Terres des Confluences attire par la diversité de ses  paysages, ses nombreux points de vue sur les plaines du Tarn et de Garonne, ses marchés de producteurs…

Moissac – Terres des Confluences, c’est aussi une immersion dans l’Histoire. Joyau de ce territoire, l’Abbaye de Moissac inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO (au titre des chemins de St-Jacques de Compostelle). Depuis des siècles, les pèlerins du chemin de St-Jacques font halte dans ce lieu sacré, unique au monde et reconnu comme l’une des splendeurs de l’Art Roman en Europe.

De nombreuses bastides et villages pittoresques de Moissac – Terres des Confluences content les légendes des Templiers, les aventures de Lamothe Cadillac fondateur de la ville de Detroit (USA) et qui a donné son nom à la mythique voiture américaine !

Entre Atlantique et Méditerranée, le Canal des Deux Mers offre une superbe véloroute et un voie navigable pour des croisières dans un cadre majestueux. Découvrir le pont-canal du Cacor et les nombreux ouvrages architecturaux au rythme de la navigation fluviale ou du cyclotourisme sans oublier les perles gastronomique de ce territoire où règne une douceur de vivre !

Des maisons éclusières reconverties en cafés, restaurants, chambres d’hôtes, au milieu d’un cadre bucolique…

Chasselas de Moissac, un concentré de soleil !

Le chasselas de Moissac AOP est le plus précieux raisin de table. Ce produit emblématique du Tarn-et-Garonne et du territoire Moissac – Terres des Confluences fait partie des fleurons de la Gastronomie française; on le surnomme grain doré, en raison de sa forme ronde et de la pellicule sur les grains. Pour obtenir l‘AOP, chaque grappe fait l’objet d’un ciselage, travail d’orfèvre souvent réalisé par des femmes, les chasselatières.

 

Une halte prisée des oiseaux d’Afrique et d’Europe

La confluence du Tarn et de la Garonne est un lieu magnifique apprécié par diverses espèces d’oiseaux qui peuplent ou font halte à la réserve ornithologique. Cette dernière est la plus grande du Sud-Ouest et accueille, lors des flux migratoires, des oiseaux tels que : des spatules blanches, des cygnes de Bewick, des hérons pourprés…