Canal des Deux Mers à vélo
©Lezbroz
Des paysages variés

Le Canal des Deux Mers

À vélo, en bateau : prendre son temps !

Canal des Deux Mers ou le Sud-Ouest en douceur

Plus grand chantier de son temps, le Canal du Midi a été interrompu à Toulouse faute de financements. Au XIXe siècle, il a été prolongé par le canal de Garonne de Toulouse à Castets-en-Dorthe près de Bordeaux. L’ensemble forme le Canal des Deux Mers, de la Méditerranée à l’Atlantique. Il est un site touristique majeur. Cette consécration tient autant aux paysages et villes traversés qu’au moyen de transport lui-même. Sous la voûte verte des platanes, le rythme lent de la croisière est synonyme de slow tourisme, de détente, d’absence de stress. Autant de valeurs recherchées, surtout dans une région où le bien-vivre est élevé au rang d’art.

 

Des ouvrages d’art exceptionnels

Le canal de la Garonne comporte de nombreux ouvrages d’art, certains sont aussi ingénieux que spectaculaires. Le pont-canal du Cacor et le pont tournant Saint Jacques, tous deux à Moissac ou la pente d’eau de Montech sont de bons prétextes pour une étape.

 

Plus de 700 km de véloroute !

De l’Atlantique à la Méditerranée

Grâce à la véloroute, et en toute sécurité, il est possible de partir de l’Atlantique et de rejoindre la Méditerranée en longeant le Canal des Deux Mers. Au départ de Royan et jusqu’à Sète, ce sont plus de 700 km à vélo.

La partie de Royan à Toulouse s’adresse à tous types de cyclistes : du chevronné à celui du dimanche. La seconde partie de l’itinéraire, de Toulouse jusqu’à Sète, quant à elle est pour des cyclotourismes confirmés. L’aménagement n’étant que partiel, certains tronçons peuvent être délicat pour un public non expérimenté. Des vélos adaptés, de type VTT, sont fortement conseillés

Tout au long de l’itinéraire des hébergements, des lieux de visites et de restaurations sont dédiés aux cyclotouristes. Ils sont reconnaissables grâce à panneau Accueil Vélo.

L'ensemble du

Canal des Deux Mers

Au fil de l'eau

Promenades, déjeuners croisières, week-ends...
Envie de découvrir le Canal autrement ?

La Compagnie fluviale du Midi, basée à Montauban, vous invite à monter à bord de leur vedette « Olympe » et de leur péniche « Gaïa » afin de naviguer sur le Canal de Garonne ou sur le Tarn.

Que ce soit le temps d’une heure ou pour une nuit, l’équipage de la compagnie fluviale vous emmène d’écluses en écluses à la découverte de cet étonnant canal à l’ombre des platanes.

Réservez dès à présent votre croisière en vous rendant sur leur site internet

Durant l'été

Festival Convivencia

Scène navigante sur le Canal

Une péniche transformée en scène navigante, des escales musicales le long du Canal : c’est le Festival Convivencia. En accès libre, le public se retrouve sur les berges dans une ambiance guinguette où l’on peut partager un verre et se restaurer. Des artistes de musiques du monde actuelles se produisent sur le pont de la péniche; à chaque escale, la programmation est différente.