Chiffres ClésChiffres Clés et observatoire économique du Tarn-et-Garonne
©Chiffres Clés et observatoire économique du Tarn-et-Garonne

Observatoire économique Chiffres clés & Bilans

KÉSAKO ?

L’Observatoire économique de Tarn-et-Garonne Tourisme a pour mission de suivre l’évolution de l’activité touristique de la destination Tarn-et-Garonne au sein du Pôle Développement.

Découvrez ses principaux domaines d’intervention et les divers documents d’analyse ci-dessous.

Photo Vicky Site Pro RotatedPhoto Vicky Site Pro Rotated
©Photo Vicky Site Pro Rotated
Vicky Hachotte


Votre contact

Assistante mission Observatoire

 obseco@tourisme82.com

  • Assurer un suivi et une analyse de l'activité touristique

    Au sein de Tarn-et-Garonne Tourisme

    • Fiches de collecte des fréquentations (Hébergeurs, OT, Sites, Loisirs, Festivals…)

     

    En partenariat avec le CRTL

    • Enquêtes de conjoncture (de mai à septembre auprès d’un panel de + 880 professionnels du T&G)
    • Enquêtes de clientèle

     

    Au sein du groupement de Commande ADN Tourisme

    • Données Flux Vision Orange (jusqu’en 2018, via le CRT Occitanie avec une découpe du département en 3 infra-zones et depuis 2019, contrat direct entre Tarn-et-Garonne Tourisme et Orange Business sur les 10 infra-zones du département en lien avec les 10 inter-communalités).

     

    En lien avec d’autres sources de données issues des secteurs public et privé

    • INSEE, Lighthouse, Apidae, Apitour, Offices de Tourisme…
  • Établir un bilan sur le poids économique du tourisme

    À partir des données collectées par l’Obs-Éco de Tarn-et-Garonne Tourisme

    • Notes de tendance et notes de conjoncture,
    • Bilan de fréquentation annuel,
    • Chiffres clés du Tourisme en Tarn-et-Garonne.
  • Connaître les clientèles grâce à Flux Vision Orange
    • Des statistiques variés

    Fréquentation d’un territoire, flux de déplacements, provenance des visiteurs… en lien avec le secteur de Tourisme.

     

    • Ciblage marketing facilité et segmenté

    Tranches d’âges, répartition homme/femme, catégories socio-professionnelles des populations étudiées…

     

    • Données conformes et sécurisées

    Procédés exclusifs d’anonymisation irréversible développés par Orange empêchent d’identifier des individus et respect des recommandations CNIL et RGPD. Tous ces éléments sont indispensables pour établir une stratégie marketing opérationnelle, en adéquation avec les attentes des clientèles qui fréquentent le Tarn-et-Garonne. Ces données sont également précieuses pour tous les porteurs de projets qui souhaitent s’installer et créer des activités en lien avec le tourisme.