Des paysages variés pour être étonné

Le canal de Montech

Axe bleu pour ville rose

Pour rejoindre la cité d’Ingres

Le canal de Montech court sur 11 km. Il relie le Tarn, à Montauban, au canal de Garonne à Montech.

Le canal de Montech fut construit en même temps que le canal de Garonne dont il est un embranchement pour rejoindre Montauban et le Tarn qui était navigable à l’époque. Depuis son ouverture, de nombreux changement sont survenus. Port Canal à Montauban propose des anneaux et un ponton permettant d’accueillir des bateaux de 25m, certaines maisons éclusières se sont converties en restaurants et l’ancien chemin de halage est devenu une véloroute.

 


Une nouvelle vie pour ces maisons

Donner une seconde vie à ces maisons éclusières construites au XIXe siècle, c’est ce que les Voies Navigables de France (VNF) ont souhaité faire sur les canaux du Tarn-et-Garonne.

Des amoureux de ce patrimoine d’exception, des passionnés de gastronomie ou bien d’art ont relevé le défi lancé par les VNF. Bistrot Constant, l’Oguste, le Jardin du Contrôleur… autant de maisons éclusières qui connaissent ainsi une nouvelle jeunesse.

Un ascendeur à bateaux Unique au monde

La pente d’eau de Montech était un ascenseur à bateaux qui permettait de remplacer un groupe de 5 écluses. Le système a été mis en place en 1974 mais depuis 2009 il ne fonctionne plus. Il n’en reste pas moins que cet ouvrage est unique au monde. Seul autre exemple de ce type, mais plus tardif, la pente d’eau de Fonserannes en Lot-et-Garonne.