© ADT82-Lauriane Donzelli
Les Grands Sites d'Occitanie

Une collection de sites d'exception

Brique, Art roman, bastides, cités médiévales

Des lieux majeurs !

Montauban

A Montauban on voit la vie en rose !

Hôtels particuliers des riches drapiers, église Saint-Jacques, l’ancien Palais Episcopal en rénovation afin d’accueillir l’œuvre exceptionnelle d’Ingres et les sculptures d’un autre montalbanais : Antoine Bourdelle, élève de Rodin.

Souvent considérée comme la mère des bastides, Montauban, fondée en 1144, est une ville rose au même titre que Toulouse et Albi. Aujourd’hui, la Place Nationale est l’emblème de la cité. Sous ses doubles arcades à croisée d’ogives, boutiques, brasseries étals de marchés font la joie des habitants et des visiteurs.

Avec la présence du Tarn et du Canal de Montech, Montauban bénéficie d’un port de plaisance : Port-Canal. Il est la porte d’entrée aux 11 km et 11 écluses qui permettent de rejoindre le Canal de Garonne, à vélo ou en bateau, mais également au Tarn pour des croisières.

Moissac – Lauzerte – Auvillar

Patrimoine Mondial de l’Humanité et Plus Beaux Villages de France

L’Abbatiale Saint-Pierre avec son cloître et son tympan, inscrits patrimoine mondial de l’Humanité au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, sont les joyaux de Moissac et portent fièrement leur 1000 ans d’histoire.

La ville basse quant à elle met à l’honneur l’architecture des années 30. Suite à une crue du Tarn, particulièrement dévastatrice, de nombreux quartiers situés près de la rivière ont été détruits. Les architectes en charge de la reconstruction se sont inspirés de codes architecturaux de l’époque, l’Art déco, nous léguant ainsi des bâtiments aussi beaux qu’originaux.

Ville d’Art et d’Histoire, Moissac est également une cité tournée vers la culture et les activités sportives. Festivals, concerts se déroulent dans le cadre majestueux de l’abbatiale mais aussi dans les jardins privés. Les sportifs aiment à naviguer sur le Tarn ou le Canal de Garonne, en péniche ou en aviron. Les amateurs de la petite reine, aiment franchir pont-canal du Cacor, remarquable ouvrage d’art du XIXe siècle. Axe cycliste et capitale fruitière, Moissac fourmille de circuits entre vergers et vignes.

Deux cœurs emblématiques, et non des moindres, sont associés à Moissac  : Lauzerte et Auvillar, tous deux classées Plus Beaux Villages de France. Halle, maisons médiévales, évocation du chemin de Saint-Jacques de Compostelle… Flânez et appréciez chaque découvertes.

Autre abbaye emblématique de ce Grand Site d’Occitanie, l’Abbaye de Belleperche reconvertie en Musée des Arts de la Table livre un subtil mélange de nourritures terrestres et célestes !

Bastides et Gorges de l’Aveyron

Une rivière sauvage et un patrimoine médiéval exceptionnel

Paradis des activités de pleine nature, les Gorges de l’Aveyron permettent de pratiquer le canoë, l’escalade, la spéléologie…Les moins téméraires peuvent tout simplement se baigner dans la rivière sauvage au berges luxuriantes et plages naturelles ou aménagées.

Saint-Antonin Noble Val, nichée au pied des falaises du Roc d’Anglars, est une cité médiévale d’exception.

Non loin de là, le bourg médiéval de Caylus domine la vallée de la Bonnette et offre aux visiteurs sa magnifique maison des Loups (XIVe siècle), son église avec vitraux du Moyen-Âge et un Christ de l’artiste Zadkine .

Dans le département voisin de l’Aveyron sont à découvrir, le village de Najac et sa forteresse royale, Villefranche, bastide du Rouergue et sa collégiale Notre-Dame, sans oublier son marché où fleurent bon les farçous, l’aligot, les fouaces et les charcuteries. Enfin, Villeneuve d’Aveyron, sur le Causse, clôture cette farandole de cités de caractère.

Des édifices religieux uniques complètent le décor. Le monastère de la Chartreuse St-Sauveur, l’abbaye cistercienne de Loc Dieu, la résidence du doyen du prieuré de Varen… sont autant d’invitations à prolonger le séjour !

Cordes-sur-Ciel et cités médiévales

Cités médiévales : ces beautés perchées !

Cordes-sur-Ciel la bien nommée et Bruniquel, perché sur sa falaise, s’élance au-dessus des Gorges de l’Aveyron offrant ses paysages.

Le secteur des Gorges de l’Aveyron est depuis la nuit des temps, un lieu propice pour l’homme. Preuve s’il en est avec la fabuleuse découverte de la plus vieille construction humaine, réalisée il y a 176 000 ans par notre ancêtre Neandertal. Cette découverte bouleverse les connaissances actuelles de la Préhistoire, car jusqu’à présent, la plus ancienne preuve de fréquentation d’une grotte par l’Homme datait de 30 000 à 32 000 ans, avec le site de la grotte Chauvet (Ardèche).

Bruniquel est aussi un important carrefour au Moyen Âge comme en témoignent les deux châteaux classés monuments historiques : le Château vieux (XIIe et XIIIe siècles) et le Château jeune (XVe siècle). Au sommet d’un éperon rocheux, ils dominent les Gorges de l’Aveyron. Balcon et galerie, perchés à 90m, offrent de belles vues sur la rivière Aveyron. La cité médiévale est elle classée Plus Beaux Villages de France.

Ce Grand site d’Occitanie compte aussi les villages de Puycelsi, Castelnau-Montmirail et Penne qui après quatre siècles et demi d’abandon reprend vie. Cette forteresse royale se dresse sur son roc, aux abords de la forêt de Grésigne.

Voir aussi